|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Intégrer une classe préparatoire scientifique. |
Publicité | Posté le 27-11-2011 à 20:06:23 |
tebidoor fonctionnaire | La fonction recherche du topic, elle existe.
Message cité 1 fois Message édité par tebidoor le 27-11-2011 à 23:57:03 --------------- tada tada tada |
corainth | Si tu préfères les maths (côté théorique) va en MPSI, si tu préfères la physique (ou le côté "expérimental" ) va en PCSI. |
titiful | Ok, sinon pour la sélection des classes prépa, le lycée convoque l'élève ou il regarde juste le dossier, avec les bulletins de 1ère et de début terminale ? |
Arafat33 | Pas de convocation. Juste les notes. Oui la réputation du lycée d'origine peut jouer (un 14 a LLG =/= un 14 a perpète-les-bains). Ils se foutent de ton age. Tu seras pas le premier a rentrer en prépa a 16 ans. Une prépa intégrée c'est plus la branlette, dans le sens où tu n'as pas la pression des concours. Si tu vise une bonne école, autant faire une vraie prépa.
Message édité par Arafat33 le 02-12-2011 à 08:28:41 |
Pimari | prépa intégrée ça existe pas c'est un terme pompeux pour faire croire aux étudiants en école post bac qu'ils seront diplomé d'une grande école mais vu qu'ils préparent rien du tout ben ... c'est pas une prépa
|
tebidoor fonctionnaire | titiful, ton âge n'est pas problème pour rentrer en prépa par contre je pense que ça renforce la nécessité de vraiment choisir une prépa près de chez toi.
--------------- tada tada tada |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
titiful | Après je ne me vois pas trop, effectivement, entrer dans une classe préparatoire hors de la région parisienne. J'en connais une, relativement proche de mon établissement, elle se situe à Sceaux dans les Hauts-de-Seine au lycée Lakanal. Elle est classée dans les 40 premières classes prépartoires (classement national de l'Etudiant), il me semble. Après, vu le grand nombre de classe préparatoire, je ne saurai lesquelles choisir pour les admissions post-bac, dont je n'ai pas trop compris, au final le fonctionnement des "demandes d'admission" ou choix possibles en Terminale (6 ou 12) ?
Message cité 1 fois Message édité par titiful le 09-12-2011 à 21:08:13 |
Publicité | Posté le 09-12-2011 à 21:07:28 |
radioactif Mighty mighty man | T'en as d'autres pas forcément loin, à Versailles, Paris, Neuilly... Message édité par radioactif le 10-12-2011 à 08:22:07 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 10-12-2011 à 09:20:03
Tu peux demander maximum 12 Prépa mais pas plus de 6 par filière. Donc par exemple 6 en MPSI et 6 en PCSI. Enfin, sauf erreur c'était comme ça à ma vielle époque (2009 ) Sachant que, pour un même lycée, si tu demandes la même Prépa en demi-pension/externat ET en Internat ça te fait 2 vœux pour la filière ! Pour les 6 vœux en général on recommande : Si tu n'es admis nul pas et bien... tu ne vas nul part. C'est pour cela que l'on recommande de mettre l'Université en dernier choix (surtout en dernier, car tu es admis automatiquement si les vœux précédents sont négatif... donc la mettre en premier c'est renoncer d'office aux autre). Bien entendu, cela ne compte pas dans les 6/12 choix de Prépa. C'est en plus. Message édité par Profil supprimé le 10-12-2011 à 09:27:39 |
titiful | Merci Webboy,
|
radioactif Mighty mighty man | Essaie de savoir où les anciens de ton lycée ont été pris. Dans le lot, tu dois bien en avoir quelques-uns peut-être à Versailles (Hoche, Sainte-Geneviève), H4, LLG | Janson de Sailly, Pasteur (Neuilly)... A toi de chercher l'info ! --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
titiful | Où pourrai-je trouver ces renseignements ? |
radioactif Mighty mighty man | Tes profs, proviseurs, redoublants... --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Faengsel | Lakanal est classée 41ème en MPSI. C'est pas terrible comparé à la prépa B/L (3ème), A/L, PSI (8ème), PC (13ème). En Île-de-France, t'as le choix, y a plein d'excellentes prépa. À commencer par Ginette, Hoche, Henri IV, Louis-le-Grand, Pasteur, Blaise-Pascal, Saint-Louis, Charlemagne... Bref, ce n'est pas ça qui manque. Il y a Marcelin Berthelot aussi, à côté de chez moi. Je connais deux frères qui y sont (l'un a raté les concours après la prépa et est parti dans la finance, l'autre est actuellement en seconde année), ils venaient d'un lycée pas terrible (Saint-André à Choisy-le-Roi) mais avaient d'excellentes notes. Des gens qui ont sauté une classe, y en a une flopée aussi en France. À Lakanal, par exemple, on est quasiment 10 sur 33-36 par classe à avoir sauté une classe. Vas savoir pourquoi ma classe ne comporte que 33 élèves alors que les autres sont saturées à 36. Donc je ne pense franchement pas que ce soit pénalisant (ou alors, ce serait vraiment vache...), moi même je fais partie de ceux-là. J'aurai mes 17 ans quelques jours avant le bac vu que je suis née en milieu d'année. Dis-toi que je connais un mec qui a sauté deux classes et qui est en B/L maintenant, à Lakanal évidemment, il n'est même pas encore en âge d'être recensé par sa mairie XD. Message édité par Faengsel le 11-12-2011 à 12:40:30 |
titiful | Que veut dire B/L ou A/L ? |
Profil supprimé | Posté le 11-12-2011 à 16:21:36 Ce n'est pas un acronyme c'est en référence en anciens Bac, sauf erreur. Message édité par Profil supprimé le 11-12-2011 à 16:27:23 |
titiful |
Profil supprimé | Posté le 11-12-2011 à 16:27:55
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2011 à 16:28:23 |
titiful | Ah ok j'ai compris ce que Faengsel a voulu dire. La "filière" MPSi au lycée Lakanal est moins bien "classée" que d'autres dans le même lycée.
|
Profil supprimé | Posté le 11-12-2011 à 16:34:25 Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de barre d'admission ! Ce n'est pas un concours (car pas d'épreuves) mais le principe est le même : Tu as des concurrents, tu dois avoir un meilleur dossier qu'eux. Donc ça dépend du dossier de tes concurrents (leurs moyennes pondérées par la cote de leur lycée d'origine.). Mais pour les plus réputées (Ginette, LLG, H4...), il faut vraiment un très, très bon dossier, sans tâches de la Première à la Terminale genre > 16/20 chaque trimestres avec des notes excellentes dans les matières clés. Après ça dépend du lycée ! Un Lycée vraiment très réputé te permettra d'avoir aussi tes chances avec une moyenne plus basse. J'irais même jusqu'à dire que la moyenne ne compte pas ! C'est ton classement dans la classe ! Si tu es 1er-2ème pourquoi pas... par contre dans un lycée de ZEP ça peut se discuter. Bref, impossible à dire c'est trop variable et vraiment au cas par cas. Message édité par Profil supprimé le 11-12-2011 à 16:34:46 |
titiful | Parce que notre établissement a décidé de faire des conseils de classe par semestre, soit 2 durant l'année (lol).
Message édité par titiful le 11-12-2011 à 16:37:54 |
titiful | Notre classe de S, a le meilleur "niveau" comparé aux autres classes, la moyenne générale de la classe est de + de 13 ...
|
titiful | On se rend compte que l'année dernière en Seconde, le passage en S était très limité, seul ceux qui avaient un niveau correct pouvait y accéder ... |
titiful | Seul la moyenne des élèves du groupe S est compté dans la moyenne de la classe ... Message édité par titiful le 11-12-2011 à 16:54:42 |
radioactif Mighty mighty man | Non mais ton lycée, s'il est d'un très bon niveau (perso, je connais pas ), si t'as 13 tu peux choper une prépa correcte si ton dossier est pas bidon. Fais tes choix et puis c'est tout --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
titiful | 61ème/1930 d'après l’Étudiant. Seulement les séries générales. Et j'espère avoir plus de 14-15 au moins à la fin de l'année ... En général du moins. Et plus si je peux. |
Profil supprimé | Posté le 11-12-2011 à 19:18:49
|
Profil supprimé | Posté le 11-12-2011 à 19:20:30
La moyenne générale de sa classe est de 13. S'il a 13 de moyenne, c'est comme s'il avait 10/20 dans une classe lambda... donc bon lycée ou pas ce n''est pas terrible, terrible je trouve. Message édité par Profil supprimé le 11-12-2011 à 19:21:41 |
titiful | Si mes profs notent cool, je pense que dans la grande majorité des lycées français les profs fument de la drogue avant de noter alors ... |
titiful | On est associé avec la classe de 1ère 4 pour toutes les matières scientifques, à chaque contrôle on leur met au moins 2 points de moyenne de classe pour les contrôles dans la vue ... Message édité par titiful le 11-12-2011 à 19:38:17 |
titiful | On a les mêmes profs en matières scientifiques et nos autres profs de français, histoire-geo sont connus dans l'établissement pour être justement plus "sévères", plus "strict" notamment que ceux des autres classes.. |
hynex | Non mais tout ça c'est du pipo.
Message édité par hynex le 11-12-2011 à 20:03:34 |
titiful | Disons que je me situerai après les très bons ^^.
Message cité 1 fois Message édité par titiful le 11-12-2011 à 20:08:41 |
Faengsel |
|
titiful | En conclusion, le classement dans la classe est limite "plus important" que la moyenne ?
|
scrouffi |
|
Profil supprimé | Posté le 12-12-2011 à 17:01:25
En conclusion la moyenne ne sert qu'à être comparer aux autre de ta classe afin d'estimer ton classement par rapport au autre. C'est un outils, seul le classement compte ! Autant le classement général que par matière. Si ce n'est pas indiqué, le jury d'admission l'estime via ta moyenne, celle de ta classe et la moyenne min et max. Donc si tu as 15 en maths que la moyenne de classe est de 14, le min 11 et le max 20 tu n'es pas bon en maths Message édité par Profil supprimé le 12-12-2011 à 17:01:53 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Intégrer une université Anglaise en Master | Peut-on intégrer une prépa HEC avec un bac ES option math ? |
Intégrer Polytechnique Montréal avec un BTS ELEC | integrer ecole inge après maths sup |
HELP!! Quelle filiere pour integrer une ESC ? | Intégrer une école d'Ingénieur après une L3 étrangère ! |
Institut marocain de l'Information Scientifique et Technique | Intégrer une école d'ingénieurs de BTP après un bac + 5 |
Intégrer Georgia Tech | intégrer l'ENSPM (licence...) |
Plus de sujets relatifs à : Intégrer une classe préparatoire scientifique. |