medmed12 a écrit :
On commence à devoir s'orienter en cours. JE sais qu'il y a le brevet mais étant un bon élève ca ne m'inquiète pas trop. Sinon quels spécialités y'a t il entre l'informatique et le hardware ? Parce que c'est vraiment mes 2 passions
|
Déjà, pense à ce qu'il y a avant :
-> Go Seconde générale et technologique
-> Go Bac S ou STI2D. Si tu vas en S tu auras aussi à choisir entre SVT et SI (Sciences de l'Ingénieur) et une spé entre Maths / Physique et SVT.
Ensuite vient le choix du premier cycle :
- CPGE Maths Sup / Spé ? (MP, PC, PSI, PT, TSI) en vu d'intégrer une top école (Centrale, Télécom, Supélec, ENSAM...) ?
- Ecole d'Ingénieurs post-Bac ? (INSA's, UT's, Polytech's, ECE, ESEO...)
- Une Licence de sciences ? (Maths-Physique ? Maths-Info ? ...)
- Un DUT ? (GEII ? R&T ? Info ? etc)
- Un BTS ? (IRIS ? SE ? etc)
Sachant que les notes du collèges ne seront pas forcément les mêmes qu'au lycée et c'est encore moins le cas pour les études supérieures. Bref, faire un choix maintenant de ta spé dans 8 ans est prématuré à mon sens. Essaye seulement de connaitre les différentes filières post-bac avant tout. Sachant que ton admission dans telle ou telle filière sera relative à tes résultats de Première et Terminale (les notes du Bac ne sont pas prises en compte dans 99% des cas).
En 3ème je voulais aussi faire Ingénieur Électronicien ! Maintenant je suis en troisième année de Licence Sciences Economiques spé Finance. Comme quoi au fil des années, en fonction de tes résultats, de tes centres d'intérêts etc tes choix peuvent changer. Donc faire des plans sur la comète est plus une perte de temps qu'autre chose. Renseignes toi déjà sur les Bac et les premiers cycles.
Cela dit, s'intéresser à ses études est une très bonne chose. Trop peu de personnes font cet effort avant le dernier moment.