MacAntonin1 a écrit :
Bonjour, je suis en 4° et je dois faire un exposée sur l'ingénieur électronicien car c'est le métier que je souhaite faire. Mais je dois interroger a l'aide d'un questionnaire à un ingénieur, mais d'un ma région je n'en trouve pas... Donc j'ai scanner mon questionnaire et mis en OCR pour vous le donner.
Le voici : Nom de l'entreprise / Profession / Nom du professionnel
Descriptif du travail
\. En quoi consiste votre métier?
Etudes et formation
1. Quel parcours scolaire faut il suivre? Bac S/STI --> Classe prépa. aux Grandes Ecoles / DUT / BTS / FAC --> Ecole d'ingénieurs
2. Peut-on se former par un apprentissage? Oui
3. Quelles sont les matières les plus importantes pour ce travail? Sciences de l'ingénieur en général, maths, physique
4. Faut-il une bonne moyenne pour accéder à la formation? Il faut globalement être un bon élève
5. Quel diplôme faut il obtenir pour ce métier? Le titre d'ingénieur décerné par la Comission des Titres d'Ingénieurs
6. Combien d'années d'études cela représente t-il? Bac+5
7. Faut -il parler plusieurs langues? Anglais obligatoire, langues supplémentaires conseillées
8. Faut-il un permis spécifique? Non, des formations aux habilitations électriques peuvent-être intéressantes.
9. Y a t'il des perspectives d'embauché lorsque l'on sort de la formation? Bien sur
Conditions de travail
1. Quels sont les avantages et inconvénients de cette profession? L métier est vaste et passionnant. Il permet d'être en contact avec des technologies de pointe. Il ne faut cependant pas compter ses heures.
2. Combien d'heures travaille t'on par semaine? Tout dépend du tempérament. Officiellement 35h, en vrai >50h
3. Peut-on évoluer dans ce métier? Oui, on peut très bien s'orienter vers des fonctions de management, direction, commerce.
4. Est-ce un métier difficile? Pourquoi? Ce n'est pas un métier difficile si l'on aime ce que l'on fait. Il faut se donner les moyens de réussir ses études et c'est tout bon.
5. Travaille t-on seul ou en groupe? Le travail peut-être très autonome comme totalement collectif, tout dépend du projet.
6. Utilise t-on du matériel spécifique? des produits particuliers? Beaucoup de simulations informatiques, du matériel électronique de pointe.
7. Peut-on être muté régulièrement? Oui, la mobilité à l'étranger peut-être un facteur d'accélération de carrière.
8. Y a t-il beaucoup de déplacements? Rarement pour un ingénieur de bureau d'étude, beaucoup pour un ingénieur commercial ou qualiticien par exemple.
9. Est-ce un métier où il faut savoir communiquer? Clairement, on ne travaille pas tout seul dans une entreprise. L'ingénieur n'est pas un technicien, il a très souvent des fonctions d'encadrement.
Aptitudes despersonnes
1. A quel âge peut on commencer? Dès l'obtention du diplôme d'ingénieur. En général 23 ans.
2. Faut il être manuel? Un petit peu tout de même mais rien d'insurmontable
3. Quel caractère faut il avoir? Beaucoup de patience et un esprit d'analyse méthodique.
4. Faut il avoir de bonnes conditions physiques? Pas spécialement.
5. Quelles sont les contre-indications pour ce métier? ( ex: allergies...) Je n'en connais pas.
Salaires
1. Combien gagne t-on dans ce métier? En début de carrière, en fin de carrière? 30Ke brut en début de carrière. La fin de carrière dépend des orientations choisies.
2. Y a t-il une évolution au fil de la carrière? Oui, l'avantage de l'ingénieur étant de pouvoir choisir son évolution.
3. Y a t-il des primes? Rarement.
Merci beaucoup MacAntonin
|