Salut ! Je suis en 1° année du cycle ingé isen (voilà, comme ca vous savez qui vous parle ^^ )
La question principale du topic était la réputation d'icam, isen et enic: c'est dur de répondre sans être sur le marché de l'emploi!
Icam et Isen ne sont pas des écoles du nord, mais nationale! Icam est présente à Lille, Nante et Toulouse, Isen à Lille, Toulon, Brest et a une prépa à Bitche (ville paumée en Lorraine). A contrario l'ENIC est uniquement présente dans le Nord, c'est une école jeune (moins de 10 ans) et publique: environ 500 pour chaque année. Icam, Isen, c'est privé, les 2 années de prépa coûtent entre 1K et 1,5K, le cycle ingé c'est entre le double et le triple
La réputation, je ne connais que celle d'isen et je crois qu'elle est bonne. 70% des étudiants sortant cette année ont trouvés un emploi avant la fin de leur stage, on a des partanariats avec de grands centres de recherche, notamment une antenne du CNRS dans nos locaux et pas mal de grands groupes vont piocher chez nous. Certe on est pas une école de groupe A, mais il paraît que nous avons de bonnes capacités d'évolution à l'isen et aussi à icam grâce au fort accent mis sur la formation humaine, management, etc.
Si on se fâche à parler classement, je dirais qu'avant icam était devant l'isen mais depuis quelques années les places s'inverse, où les 2 écoles sont au moins au même niveau. L'énic est derrière.
Pour rentrer dans ses écoles, Icam doit être la plus chaudes puisque c'est une école généraliste (enfin, surtout accés mécanique quand même) et donc attire un publique plus large, après l'isen un niveau supérieur à 12 en math, physique, anglais et un bon coucours devrait suffire pour rentrer. Et l'Enic ca devrait amplement suffire, quand j'ai présenté l'école j'ai vu que c'était très glandage là bas, et les oraux et le concours interne à l'école ne sont vraiment pas difficiles (c'est de la logique et non pas un test de connaissance)
Mais clmday à mon avis choisir son école suivant sa réputation ce n'est pas un choix très judicieux...
Avec l'icam tu travailleras dans un domaine généraliste et pas dans l'info, élec, télécom, des domaines où seront préférés des énic ou isen en général. A l'isen tu peux facilement t'orienter vers la recherche en hautes technos tandis que l'enic propose une formation par alternance.
Prend une école qui te plaît, c'est tout, la réputation tu te feras la tienne, faut arrêter de toujours se reposer sur celle de l'école