salut !
sur internet tu as des exemple audio du HSK, y aussi des bouquins que tu peux trouver sur le net, je connais plus la reference c est 2 enormes tome avec 5 CD, cest ce qui est utilise a L INALCO, C est un des meilleurs bouquin a mon sens! (je te deconseille chinois en 40 lecons bourrait de faute!!)
sinon quel est ton ecole? quels echanges propose t il?
si tu es ecole d inge, je pense ca vaut carrement pas le coup de faire un diplome labas, car le chinois sera technique(meme pour les chinois c est trop dure car trop de nouveau caractere)mais un echange non diplomant de 1 ans est mieux!
si tu es en business, pourquoi pas pour Networking!
un chose importante quand vous partez dans un pays en voie de developpement (chine, inde), cest pas le diplome local qui compte(meme Tsingua, pekin, mis a part le meilleur MBA indien ou je conseille d y aller pour le tres fort networking), les meilleurs etudiant font leur bachelor ds les meilleurs fac local puis ensuite il se cassent a l ouest continuer leur etude! donc quand vous avez un diplome meme de Fac francaise ca vaut >>> tsinghua, pekin! de tte facon le gouvernement chinois a multiplie par le nombre d etudiant chinois pars 4 depuis 2000, tu verras les ecoles sont pleines a craquer et un tas se retrouve au chomage!
Sinon faut connaitre ta capacite d apprentissage, car maitriser le chinois c est pas facile! passe deja le level 1 et 2(il te faudra 1 voir 3 ans! ) puis si ca te parait facile tu peux envisager d etudier labas!
le master dure 2,5-3 ans et j en connais qui sont revenu bredouille (en pleurant) des le 1er jour car ils se sont bien rendu compte suivre les cours en chinois c est mission impossible!
donc mon conseil passe une annee de cesure a apprendre le chinois en chine(y a enormement de people de L ouest qui sont labas qui font ca)+ echange scolaire d un an-> tu remplis ton carnet d adresse et si tu te plantes dans les etudes ton ecole d origine sera plus indulgente et je pense tu aura a prendre moins de cours! evite aussi les ecoles qui demande pleins de $$ ce sont des pompes a fric mais y a les regions en fort developpement shangai, pekin, nanjing ou je conseille d y aller!
j en courage les djeunes a partir labas etudier(annee de cesure ou apres ton diplome prends 1 voir 2 ans), mais le diplome chinois ou indien(mis a part le meilleur MBA indien) ne vaut rien pour une "personne de l Ouest"! et c est le Networking (que ce soit avec les autres French, locaul et autres etranger)qui compte le plus si tu veux t expatrier et pas le diplome(car en France y a toujours cette mentalite de diplome)!!!: il faut squatter association etudiante(mem du partie communiste tres puisssante labas), forum, seminair, soiree, foire, .....et en Faire profiter les Frenchies en retour et hardware forum!!! (comme les Indiens et Chinois tres soudes a la Silicon Valley!)
avoir des bases ecrites cest bien mais c est l oral le plus important pour le business!
www.afpc.asso.fr/HSK/Doc/HSK_elementaire_detaille.doc