Bonjour tout le monde , alors je suis tout nouveau sur ce forum , je poste dessus pour la première fois .
Je suis en Terminale S à l'heure actuelle , et comme le titre l'indique , je suis un peu paumé pour l'an prochain .
Mon profil : Je me suis mis à travailler cette année , avant j'avais jamais rien foutu en cours , donc c'est un peu tout nouveau pour moi . D'ailleurs , ça peut me porter préjudice pour les voies sélectives , parce que mon dossier de première est vomitif .
Pendant les grandes vacances , j'ai réalisé que pour vivre comme j'aimerai , je pouvais pas me permettre de rien foutre en cours , l'argent tombe pas du ciel . J'aimerai vivre le plus confortablement possible , pas regarder le prix de chaque chose dans les magasins comme mes parents qui regardent même le prix des pâtes pour prendre les moins chers etc , j'ai envie de vivre bien sans me soucier de ça , une belle maison toussa , vaut mieux gagner trop que pas assez .
Du coup je me suis mis à taffer , et mon dossier s'est un peu amélioré , en gros en première mes bulletins c'était ça :
http://puu.sh/8tIIS/d1822c38c6.png
et cette année , c'est ça :
http://puu.sh/8tIVq/ca266d06ec.jpg
http://puu.sh/7HKAa/c4c1cda26f.jpg
Mes notes au bac épreuves anticipées : écrit FR 17 ORAL 16 HG/TPE 10/10
C'est pas excellent , loin de là , et en plus je viens d'un lycée de Z.E.P qu'est l'un des pires de france , il est dans le top 100 des plus nuls .
Donc déjà au niveau des prépas , je suis assez restreint , je peux pas viser trop haut , j'ai mis Chaptal et Michelet en internat sur paris , puis après j'ai descendu , et j'ai mis celui de ma région , Carnot Dijon , en internat également ( qui est beaucoup plus bas dans le classement )
Alors , tout d'abord :
pensez vous que je peux être pris dans l'un de ces 3 lycées , en ECS , internat ?
Si je n'ai que Carnot , une question que je me pose , le fait qu'il soit si bas dans le classement , comment je dois l'interpréter ? Est-ce que je dois le prendre comme " Si y a aussi peu d'élèves qui intègrent le top 3 des ESC en venant de ce lycée , c'est tout simplement que ce qu'on nous y enseigne ne le permet pas " ou " Ils recrutent des gens moins bons , donc y a forcément moins de réussite " ?
De plus , dans ma région , Dijon , l'IAE ouvre ses portes pour la première année l'an prochain , au post bac , directement .
On peut entrer en L1 science de gestion . Et apparemment l'IAE a pas l'air mal du tout , c'est une sorte d'école de commerce gratuite , publique , mieux que la fac , moins bien qu'une bonne école de commerce . Ça me tente pas mal .
En fait , ce qui fait que j'hésite c'est que :
- Je viens d'un lycée nul , j'ai l'impression que les profs surnotent ( notamment en Philo , j'ai l'impression d'écrire de la merde en permanence , j'ai aucun bagage littéraire , mais je trouve le cours intéressant et je suis le seul à l'écouter , donc je pense que juste pour ça le prof me valorise , même si ce que je rend , c'est très médiocre ) , donc en prépa j'ai peur d'être un peu largué , d'être avec des gens qu'ont une rigueur de travail et tout ...
- En Allemand , je ne sais RIEN dire ( je plaisante pas , je sais me présenter , c'est tout ) , l'allemand est obligatoire en prépa , présente aux concours , pas obligatoire à l'IAE . Je fais vraiment un gros blocage sur cette langue , et déjà que je pense pas majorer dans les autres matières , si je commence la prépa avec un tel point faible ... En gros , pensez vous qu'on peut décrocher une bonne école ( top 7 / ENSAE ) , en étant vraiment nul en LV2 ?
- Le fait de n'être sûrement admissible qu'à Carnot , son classement me rebute .
De l'autre côté , j'ai pris goût aux maths cette année , et je sais qu'en IAE , j'en ferais encore mais peu , et en prépa y aura beaucoup de maths , c'est quelque chose que j'aime bien . D'ailleurs si je go prépa , j'ai pour optique de viser l'ENSAE , car à ce qui paraît on blinde les maths là bas et c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse .
Au niveau carrière , j'ai pas de gros objectifs , 2 500 € / mois ça me va au bout de 3/4 ans ça me va , mais bien entendu si je peux avoir plus je prend .
Ce que j'ai peur en allant en prépa , c'est de me foirer comme une merde et de n'être même plus admissible à l'IAE , et de devoir retourner à la fac .
Ce que j'ai peur en allant en IAE , c'est d'avoir une formation trop générale qui va pas me plaire , en plus de pas être très prestigieuse.
Bref , qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ?
Merci !