y a comme du resentiment dans ce post... mais bon, faut l'admettre, aurjourd'hui, les gens qui rattent les ensi sont des gens qui travaillent pas assez/ ou mal ( parfois pour des raisons indépendantes de leus volonté ) ou qui sont très mal préparés ( parce que certains profs sont des catastrophes ), plutot que des gens qui ne sont pas assez doués. c'est ce qui ressort des rapports de ce concours
maxkrigger a écrit :
Cependant, j'ai encore d'autres raisons de me tater entre scientifique/commerce.
Sur l'emploi du temps:
En MP j'avoue que les 12h de maths / semaine me font assez peur. J'aime les maths mais quand meme. De plus comme le dit larticle pakistanais on ne fait casiment que ça ! Dans le sens ou les langues dans le programme, sont vraiment "insignifiantes" quantitativement parlant (LV2 en option, 2h d'anglais...) et ça me gene. Sur les chances de succés:
Le taux d'intégration des MP dans le groupe A est LARGEMENT inférieur aux taux d'intégration des prépa com option S dans le groupe A des écoles de commerce. Pour ne citer qu'un exemple: Ginette affichait 59% d'intégrés en école d'ingé du grpe A et 93.3% d'intégrés en école de com du groupe A. (Pour info c'est la meilleur école dans ces deux filiéres, chiffres de l'étudiant en 2005).
Il semblerait donc d'un point de vu purement analytique qu'un éléve en prépa com ait plus de chances d'intégrer une grde école qu'un éléve en prépas mp (si on généralise bien sur).
En même temps, je pense avoir plus de chance d'intégrer une trés bonne prépas scientifique aux vus de mes bulletins qu'une trés bonne prépas commerciale. On est pas sorti de l'auberge comme dirait l'autre ![:lol: :lol:](https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/lol.gif)
|
ça dépend. les matière litteraires vont te prendre pas mal de temps de travail si tu veux intégré ue bonne école généraliste, à moins que tu sois vraiment super calé en sciences. ok y a que deux heures de cours par semaine, mais l'anglais ( et autres langues ) faut le pratiquer un peu en dehors, pareil pour le français, pour bien s'en sortir dans les épreuve faut bosser son cours, relire les livres etc.
quant aux chiffres
je doute qu'il soit plus facile d'intégrer une bonne école de commerce que d'ingé. ça n'est pas en comparant les resultats d'une préparation ( en l'occurance ) que tu peux en tirer des conclusions générales. de la même façon qu'il faut se demander dans quelle type de préparation tu préfères travailler, il faut aussi peut etre se poser la question du type de concours tu préfère passer. tant au niveau des écrit, que des oraux, qui sont très différents dans les deux filières : pour les écoles d'ingé ( à part quelque très rares cas ) tu ne passe pas d'entretients ( épreuve assez particulière ). c'est une question de caractère d'aisance etc.
d'ailleurs c'est quoi ces histoires de commerciaux ? le terrains commum des école d'ingé / de commerce, c'est plus le management et la direction d'équipe, or, au dernière nouvelles les ingé généralistes et les commerciaux disposent du même type de formation pour ce genre de travail. je dirais même qu'un ingé est plus apte à diriger une équipe qui fait un boulot technique, parce qu'il saisit de quoi il retourne.
Citation :
Il y a certainement 1000000 de fois plus de postes que de gens diplomé... faut arrêter de rêver les gars!
|
faudrait peut etre arreter le délire, avoir un poste prétigieux ne veut pas forcement dire etre pdg... y a des tas de postes de cadres importants dans les boites françaises et étrangères. et n'oubliont pas que tous les X ne veulent pas forcement ce genre de place.