Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1760 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Hésitation entre école d'ingé / sup de co

n°554568
paskwal
Posté le 27-12-2005 à 17:05:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bigpro28 a écrit :

cf autre post sur un autre sujet: bien sûr que les ingés peuvent être aussi des commerciaux, mais crois-tu qu'un cursus bidon d'un an remplace un cursus de 3 ans? C'est à la portée de tout le monde de dire "jsuis un bon commercial" et se planter malgré des études d'ingé... c'est vrai qu'il faut payer cher par contre. Par contre je suis pas d'accord sur le fait qu'un ingé a un bagage plus important. Ca sert à quoi de savoir des connaissances hyper techniques pour vendre? Par contre savoir vendre... Parfois c'est utile mais c'est rare. Un bon technicien n'est pas forcément un bon vendeur. Les deux cursus se valent donc à mon sens, à chacun de faire son choix.

Les 2 formations se valent mais il est possible de compléter une ecole d'ingénieur par des formation en management, finance etc...
Alors qu'une fois que t'es en Ecole de commerce, accroche toi si tu veux retoucher un peu à la technique.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 17:05:13  profilanswer

n°554569
Bigpro28
Posté le 27-12-2005 à 17:10:51  profilanswer

paskwal a écrit :

Les 2 formations se valent mais il est possible de compléter une ecole d'ingénieur par des formation en management, finance etc...
Alors qu'une fois que t'es en Ecole de commerce, accroche toi si tu veux retoucher un peu à la technique.

bien sûr que tu peux le faire, mais un mec qui fait une formation pendant un an sera-t-il aussi fort que qqun qui en fait la même trois? J'en doute. C'est comme si jte disais un mec en esc qui fait une ecole d'ingé en un an... Il aura acquis de la technique mais pas autant que qqun qui en fait 3. Et puis après faut tomber sur qqun qui veuille la double spé... pas toujours évident que ce soit rémunéré en conséquence. Tu peux toujours repasser les concours pour commencer depuis le début... mais si tu veux travailler à 30 ans!!

---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°554611
nawker
vent d'est
Posté le 27-12-2005 à 18:29:22  profilanswer

nazzzzdaq a écrit :

T'es allé où finalement joran? (sans travailler je suppose)

y a comme du resentiment dans ce post... mais bon, faut l'admettre, aurjourd'hui, les gens qui rattent les ensi sont des gens qui travaillent pas assez/ ou mal ( parfois pour des raisons indépendantes de leus volonté ) ou qui sont très mal préparés ( parce que certains profs sont des catastrophes ), plutot que des gens qui ne sont pas assez doués. c'est ce qui ressort des rapports de ce concours :spamafote:

maxkrigger a écrit :

Cependant, j'ai encore d'autres raisons de me tater entre scientifique/commerce.

Sur l'emploi du temps:
En MP j'avoue que les 12h de maths / semaine me font assez peur. J'aime les maths mais quand meme. De plus comme le dit larticle pakistanais on ne fait casiment que ça ! Dans le sens ou les langues  dans le programme, sont vraiment "insignifiantes" quantitativement parlant (LV2 en option, 2h d'anglais...) et ça me gene.  

Sur les chances de succés:
Le taux d'intégration des MP dans le groupe A est LARGEMENT inférieur aux taux d'intégration des prépa com option S dans le groupe A des écoles de commerce. Pour ne citer qu'un exemple: Ginette affichait 59% d'intégrés en école d'ingé du grpe A et 93.3% d'intégrés en école de com du groupe A. (Pour info c'est la meilleur école dans ces deux filiéres, chiffres de l'étudiant en 2005).

Il semblerait donc d'un point de vu purement analytique qu'un éléve en prépa com ait plus de chances d'intégrer une grde école qu'un éléve en prépas mp (si on généralise bien sur).

En même temps, je pense avoir plus de chance d'intégrer une trés bonne prépas scientifique aux vus de mes bulletins qu'une trés bonne prépas commerciale. On est pas sorti de l'auberge comme dirait l'autre  :lol:

ça dépend. les matière litteraires vont te prendre pas mal de temps de travail si tu veux intégré ue bonne école généraliste, à moins que tu sois vraiment super calé en sciences. ok y a que deux heures de cours par semaine, mais l'anglais ( et autres langues ) faut le pratiquer un peu en dehors, pareil pour le français, pour bien s'en sortir dans les épreuve faut bosser son cours, relire les livres etc.  

quant aux chiffres  :sarcastic: je doute qu'il soit plus facile d'intégrer une bonne école de commerce que d'ingé. ça n'est pas en comparant les resultats d'une préparation ( en l'occurance ) que tu peux en tirer des conclusions générales. de la même façon qu'il faut se demander dans quelle type de préparation tu préfères travailler, il faut aussi peut etre se poser la question du type de concours tu préfère passer. tant au niveau des écrit, que des oraux, qui sont très différents dans les deux filières : pour les écoles d'ingé ( à part quelque très rares cas ) tu ne passe pas d'entretients ( épreuve assez particulière ). c'est une question de caractère d'aisance etc.

d'ailleurs c'est quoi ces histoires de commerciaux ? le terrains commum des école d'ingé / de commerce, c'est plus le management et la direction d'équipe, or, au dernière nouvelles les ingé généralistes et les commerciaux disposent du même type de formation pour ce genre de travail. je dirais même qu'un ingé est plus apte à diriger une équipe qui fait un boulot technique, parce qu'il saisit de quoi il retourne.

Citation :

Il y a certainement 1000000 de fois plus de postes que de gens diplomé... faut arrêter de rêver les gars!

faudrait peut etre arreter le délire, avoir un poste prétigieux ne veut pas forcement dire etre pdg... y a des tas de postes de cadres importants dans les boites françaises et étrangères. et n'oubliont pas que tous les X ne veulent pas forcement ce genre de place.

n°554642
nazzzzdaq
Posté le 27-12-2005 à 19:08:34  profilanswer

nawker a écrit :

y a comme du resentiment dans ce post... [et je passe le reste de ton post verbeux].

1/ Pas le moindre ressentiment à mon égard. De la révolte et du dégout à te lire, c'est tout.
2/ 50% des taupins n'ont même pas une ENSI, tout simplement parce qu'il y a un nombre limité de place dans les écoles et que les concours sont fait comme ça.  
3/ Ton discours pseudo élitiste et sectaire est d'un autre temps. Je n'ose imaginer comment tu considères ceux qui n'ont même pas intégré une ENSI (les precentiles < 50%). Sous-hommes? Vermine? Fond de cuve?
Bien sûr Il ne te viendrait même pas à l'idée qu'ils aient évolué dans un milieu moins favorisé que le tien.  
4/ Je ne sais pas ce que tu as eu et puis j'en ai rien à foutre comme tout ceux qui ont fait l'effort de te lire, effort que tu devrais faire avant de débiter tes points de vue à la con.

n°554659
maxkrigger
Posté le 27-12-2005 à 19:38:14  profilanswer

Oula on a l'impression qu'on se trouve en pleine baston la. N'y aurait il pas une rancoeur refoulée entre vous deux par hasard ?  
En lisant les posts précédents de Joran je ne vois pas vraiment matière à polémiquer autant, et je ne comprends pas vraiment ton propos nazzzzdaq. Enfin bréf, je ne prends pas parti car je crainds fort avoir louper un épisode.

Je préfére la préparation type prépa com: plus diversifiée, accent sur les langues tout en étant accés maths. En revanche, l'épreuve type école d'ingé me semble moins contraignant (moins de matiéres, moins long, essentiellement écrit).

n°554682
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-12-2005 à 20:07:33  profilanswer

Sinon tu avances un peu dans tes choix ?

n°554968
AS57
Posté le 28-12-2005 à 10:52:46  profilanswer

Sans vouloir relancer le débat, dans le lycée où j'ai passé ma taupe, tout le monde à la possiblité d'intégrer une ENSI (d'accord, pour certains il faut passer par la 5/2, mais tout de même). Pour les chiffres d'intégration faut pas se leurrer, ça veux pas dire grand chose (notamment à cause des différentes selection pre-concours etc.)

Pour finir dans le constructif quand tu dis ""essentiellement écrit"", ça dépend quand même vachement des concours.

n°554976
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 28-12-2005 à 11:16:20  profilanswer

nazzzzdaq a écrit :

1/ Pas le moindre ressentiment à mon égard. De la révolte et du dégout à te lire, c'est tout.
2/ 50% des taupins n'ont même pas une ENSI, tout simplement parce qu'il y a un nombre limité de place dans les écoles et que les concours sont fait comme ça.  
3/ Ton discours pseudo élitiste et sectaire est d'un autre temps. Je n'ose imaginer comment tu considères ceux qui n'ont même pas intégré une ENSI (les precentiles < 50%). Sous-hommes? Vermine? Fond de cuve?
Bien sûr Il ne te viendrait même pas à l'idée qu'ils aient évolué dans un milieu moins favorisé que le tien.  
4/ Je ne sais pas ce que tu as eu et puis j'en ai rien à foutre comme tout ceux qui ont fait l'effort de te lire, effort que tu devrais faire avant de débiter tes points de vue à la con.

Ouh la... faudrait peut etre penser à y aller mollo de temps en temps non? [:mouais]

Quant au fait d'aborder le milieu moins favorisé, je trouve qu'il a suffisament insister pour dire qu'intégrer une ENSI n'a rien de surhumain, si on a un bon environement, un bon cadre de travail :o

nawker a écrit :

j'ai passé 3 ans en classe préparatoires scientifique, et j'ai constaté, que si tu as l'environnement favorable autour de toi ( pas de necessité de travailler, pas de problème familiaux catastrophique ) tu peux aller assez loin avec du bachotage.

nawker a écrit :

y a comme du resentiment dans ce post... mais bon, faut l'admettre, aurjourd'hui, les gens qui rattent les ensi sont des gens qui travaillent pas assez/ ou mal ( parfois pour des raisons indépendantes de leus volonté ) ou qui sont très mal préparés ( parce que certains profs sont des catastrophes ), plutot que des gens qui ne sont pas assez doués. c'est ce qui ressort des rapports de ce concours :spamafote:

ensuite, il ne dit pas que ceux qui n'ont "meme pas" les ENSI sont des sous-merdes, il dit juste que c'est sûrement dû à un manque de travail (les causes peuvent en etre variées, de la flemme à la réelle impossibilité physique de travailler - un mec de ma spé a passé quasiment tout le mois de septembre a squatter chez des potes, à l'hotel, etc apparement :o), et/ou à un travail inefficace (là aussi les causes peuvent en être multiples : manque d'organisation, mauvaise mémoire, mauvaises méthodes d'apprentissage...), ou encore parfois à cause de profs ayant une piètre qualité pédagogique (je remets pas trop en cause le niveau "pur" des profs de prépa, plutôt leur capacité à la transmettre !) .

Il conclue donc en disant que les facteurs sont nombreux, et que le rapport entre avoir raté les ENSI et le niveau des gens n'est pas immédiat.

Alors toi qui parle de dégout et de révolte, prends le soin de t'exprimer calmement et d'exposer des idées, parce que sinon...
A bon entendeur  :hello:

n°1108600
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2007 à 23:51:16  answer

Joran a dit :

Ton discours pseudo élitiste et sectaire est d'un autre temps. Je n'ose imaginer comment tu considères ceux qui n'ont même pas intégré une ENSI (les precentiles < 50%). Sous-hommes? Vermine? Fond de cuve?  

Bidoo répond :

C'est quoi une ENSI ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche école de commerce alliant scientifique et commerceL'ISTASE.une école d'ingénieur,quelqu'un connais?
ecole de commerce etc...Que faire d'ici 2 ans, apres mon diplome d'ingé : MBA ...?
License dans une école d'ingénieursDeux questions sur école d'ingénieur / commerce
Aprés le DUT Info.... Ecole d'ingé ? IUP ? Licence Pro ?ecole de commerce
[Topic unique] L'international en ecole d'ingenieur 
Plus de sujets relatifs à : Hésitation entre école d'ingé / sup de co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)