C'est un heureux hasard que d'avoir retrouvé ce topic, j'avais complètement oublié !
Alors voici le chemin parcouru: En septembre 2010 j'ai commencé mon bachelor a St Gall en allemand. Après avoir beaucoup ramé les premières semaines à cause de la langue, je me suis finalement assez bien aclimaté. Mais voilà, ayant trouvé très peu de personnes sur ce forum ayant fait le bachelor de SG avant d'y aller je vous livre désormais subjectivement mon avis: C'est une université incroyable quant à son organisation, que ce soit au niveau des supports de cours, des profs, des travaux à rendre, des examens oraux, etc. Quand je compare avec le système de l'uni de Genève où la plupart de mes amis étudient, on a du mal à se dire que c'est le même pays. De plus St Gall est réellement une ville universitaire (sûrement la seule en Suisse). Les étudiants viennent de partout en Suisse, Allemagne et Autriche, peu de monde se connaissent au début ce qui permet de créer très vite des liens (bien que ce soit quand même bien plus compliqué pour une personne peinant en allemand...). Voici pour les points positifs. Maintenant je vais vous expliquer pourquoi je n'y suis plus. Le programme de première est du bourrage de crâne à 150%, c'est hallucinant. Le seul cours scientifique est un cours de maths dont le niveau est une vrai blague, pour le reste, que ce soit pour le management ou pour les cours de sociologie, il est uniquement demandé de passer des heures à apprendre tout dans le moindre détail par coeur. Voulant m'orienter plus tard vers la finance ou l'actuariat, j'ai très vite compris qu'avec un bachelor de St Gall je aurais fait fausse route.
C'est pourquoi depuis septembre 2011 j'ai commencé HEC Lausanne (où étonnement la sélection est plus grande en première) et je m'y plais beaucoup plus. Un gros programme en maths financière, en stats, et éco po, en compta (0 cours de compta à SG durant tout le bachelor!!!), etc. ce qu'est, je pense, la meilleure des manières pour commencer des études commerciales.
Entendons bien, je ne souhaite pas du tout cracher sur le bachelor de SG qui m'aurait frustré par de mauvais résultats ou autres, je pense que pas mal de personne se retrouverons dans leur programme, notamment si elles veulent faire par exemple du marketing (cours très intéressant de marketing en 1ère à SG) de plus il ne faut pas oublier qu'en sortant de SG on parle ALLEMAND, ça parait évident mais ça a un avantage significatif en Suisse.
En conclusion, il faut se méfier des "on dit", j'ai toujours pensé que SG était indéniablement la meilleur uni en science économique en Suisse (avis partagé pour beaucoup de gens) et de ce fait la plus compliquée et la plus sélective, je constate aujourd'hui que c'est faux.