rikku-91 a écrit :
Bonjour à tous, voilà j'ai obtenu mon bac il y a quelques années en filière littéraire, avec de bons résultats en philo, histoire, littératures et langues. Et depuis j'avoue avoir encore énormément de difficultés à choisir ma voie. Donc j'ai mis de côté mes études un petit moment pour me consacrer au permis et j'ai ensuite travailler pour me mettre du fric de côté pour payer mon futur logement étudiant etc car je compte bien reprendre mes études ( c'est dommage d'avoir le bac et de s'arrêter après je trouve). Donc il se présente à moi plusieurs choix : D'abord les études de droit. Certains métiers m'attirent beaucoup dans cette branche : juge ( je l'avais déjà évoquer ici il y a longtemps) et juriste ( en entreprise ou dans le social). Après deux grosses matières me rebutent vraiment en Droit : le droit Constit et ( mais pas enseigner partout à ce que j'ai compris ) science politique. Je n'aime vraiment pas la politique, et du coup je me demandais si c'était pénalisant en droit ( je pense que les deux sont liés ) ? La licence LEA : j'ai des amis qui s'en sortent bien dans cette branche et elle m'attire car il y a la pratique des langues dans un milieu concret, celui de l'entreprise. Et le niveau en langues me semble moins " haut " ( enfin je sais qu'il est très bon quand même) qu'en LLCE. Le hic vient des matières comme l'économie ( ), la gestion et ... les maths. Que des trucs qui ... ne m'attirent absolument pas. Donc c'est à double tranchant. J'hésite, il y a des débouchés intêressants certes et c'est pour ça que je me penche sur cette filière mais je me demande si j'aurais le niveau ( en langues je peux m'accrocher mais les autres matières ... et puis je suis archi nulle en mathématiques ). Que pensez vous de cette filière ? J'aurais aimé avoir des avis s'il vous plait. J'ai été voir des conseillers d'orientation qui m'ont dit d'aller voir du côté des sciences humaines et des lettres. C'est bien sympathique, j'aime bien ces domaines, mais les débouchés ne sont pas sensationnels. Beaucoup vont dans l'enseignement par la suite, hors je ne veux absolument pas aller dans l'enseignement! Les métiers du musée, j'aurais bien aimé ... mais il n'y a quasiment presque pas de place ! Sérieusement ça ne me déplairait pas d'étudier l'histoire ou la littérature en fac mais pour faire quoi après ? Je suis sceptique. Une des conseillers m'a dit " ah tu verras, la crise ne va pas durer éternellement, il y aura de nouveaux des débouchés dans ces filières un jour ! ". Et puis je vois encore des connaissances qui chôment pas mal niveau débouchés dans ces filières ou alors ce sont des tremplins pour ensuite passer des concours, donc bof. Là c'est mitigé. Donc je ne sais encore quoi en penser. Les conseillers m'ont mis beaucoup le doute du coup. Ils m'ont aussi conseiller " Histoire de l'art " mais ça ne m'attire pas tellement. Du coup, je me pose pas mal de questions : dois je faire des études " passions " en sachant qu'au bout je ne suis pas certaine d'avoir quelque chose ? Voilà, j'aimerais bien avoir vos avis sur la situation svp et puis si vous pouviez parler de votre expérience à la fac dans l'une de ces branches, ça serait intêressant aussi. Je vous remerçie de votre attention et vous souhaite une bonne journée.
|