_roguish_ a écrit :
Ok je vais être plus clair
On calcule le TRA en égalisant les flux futurs et le prix de l'obligation
Au final lorsqu'on pose l'équation ca fait 100 = 5/(1+0.05)^1 + 5/(1+0.05)^2 + 5/(1+0.05)^3
Mais si on prend l'exemple du premier terme, pour moi 5 n'est pas le flux futur représenté par le premier coupon !
En effet il n'est pas réinvesti J'aurais tendance à écrire que le premier flux futur est donc 5*(1+0.05)^2 (ce coupon est réinvesti 2 ans au TRA pendant la durée restante de maturité de l'obligation)
Au final l'actualisation du premier terme s'écrirait 5*(1+0.05)^2 /(1+0.05)^1
Ou réside mon erreur?
|
Le problème c'est qu'en faisant ça tu calcule une valeur future et pas une valeur actuelle.
C'est à dire qu'en faisant 5*(1+0.05)^2 /(1+0.05)^1 tu repars une période en arrière et tu avances de deux périodes, donc tu te places une période dans le futur au final.
C'est un peu comme si je te disais, calcul moi le gain que tu feras (donc c'est du futur), en réinvestissant tes coupons sur ta période de duration (on va dire 2,3 ans pour l'exemple). Là effectivement tu vas replacer tes coupons en les capitalisants car ce que tu veux obtenir c'est la valeur final.
Et donc concernant ton TRI, tu veux savoir combien l'obligaiton va te donner en yield compte tenu de son prix de marché. Ici la faciale étant inchangée le yield ne bouge pas. Autrement dit, c'est ce que tu vas gagner avec tes coupons + le gain de variation sur la faciale (en partant du principe que c'est remboursé au paire, ici tu ne fais pas de gain sur ta faciale, donc tu gagnes seulement tes coupons). Le replacement des coupons c'est indépendant du yield de l'obligation, c'est ton investissement perso si tu veux. C'est comme si tu gagnais 10 € au loto et que tu les mettais sur un compte épargne. T'as eu un yield loto, mais le loto et le compte épargne sont indépendants.
J'sais pas si je suis clair.
Message édité par locosr le 07-11-2011 à 13:44:01
---------------