AsimovSolenzan a écrit :
Salut j'ai fait ce DUT, j'en suis sorti il y a 3 ans, mon avis sur ce diplôme est plus que mitigé (mais je tiens a te prévenir que ce n'est que mon avis qui ne peut être considéré comme la vérité absolue)
J'ai un parcours plutot chaotique: J'ai décidé de faire GLT à la sortie du Lycée on est un peu dans le vague, j'avais mon père qui faisais de la logistique à cette époque alors j'y suis allé (pourtant j'étais pris en GEA si j'avais su...). En fait le DUT GLT c'est de la logistique de distribution: le transport (camions, avions, bateaux), les entrepots, le rangement de palettes, la gestion de stocks, le packaging, le conteneurs (j'ai même eu un mec d'une boite suèdoise qui en deuxième année qui nous a fait une présentation sur les chariots élévateurs et la construction d'entrepôts) y a aussi une bonne part de transport de voyageur. Le premier problème c'est que pour ce type d'activité t'as pas besoin de diplômes, c'est vraiment pas des trucs compliqués loin de là (d'ailleurs une petite remarque le transport: évites d'aller la dedans). Tu te retrouves donc à la sortie sans réelles compétences techniques. Je m'explique sur les connaissances techniques: quand tu sors d'un DUT informatique tu sais programmer, de GEA t'as des bonnes bases en Gestion, d'un dess math appliqués tu comprends les modèles utilisés en finances ect... mais là GLT c'est vraiment bancal, t'apprends les caractéristiques des poids lourds, des méthodes théoriques de gestion des stocks (qui soit dit en passant ne sont appliquées nul part), tu fais de l'échange de données informatisés mais c'est que du théorique sur papier, derrière pas de concret sur informatique, tu verras de la gestion de production mais ça c'est réservé a des formations plus orientées scientifiques donc de toute façon y a peu de chance que tu en fasses et tout est comme ça, t'as des connaissances générales mais derrière.......
Le deuxième c'est qu'avec juste le DUT faut pas te leurrer tu feras des boulots vraiment pas terribles, exemple des cas que je connais: y en a un qui travaille en intérim qui fait des trucs qui n'ont plus rien a voir avec la log, un qui fait les appros a l'usine de Renault de flins, un en gestion de stocks chez Celio, une à l'exploitation à la RATP, un (mais la c'est un cas extrême) qui fait préparateur de commande dans une librairie, un autre qui avait trouvé un taff dans une boite d'entreposage après avoir fait une mission sur le calcul de la taille optimale des palettes pour faire du remplissage...
A la sortie du DUT j'ai continué en MST génie logistique mais la aussi j'ai une remarque: si t'as un DUT logistique orientes toi vers quelquechose de complémentaire parceque tout ce qui est MST, IUP et même DESS on refait ce que on a fait en IUT, ça présente relativement peu d'interet mis a part le fait de marquer +4 ou +5 sur le CV et le problème du manque de réelles compétences techniques demeure. Je vais te donner une citation que j'ai trouvé une fois sur un forum: "avec un IUP logistique tu te retrouves dans un entrepot a Bussy Saint-Georges payé environ 1300 euros net par mois (faut savoir que la logistique ça paye mal) à faire 45 heures par semaine). C'est que (à ce que j'ai cru comprendre) les vrais postes intéressants en logistique c'est pour les grandes écoles de préférence les ingénieurs en dessous y a pas grand chose, aussi la logistique c'est devenu essentiellement du suivit de coût donc y a aussi beaucoup de controleurs de gestion. Y a plus vraiment de place pour le "logisticien pur et dur" type GLT.
Dernier point de tous ceux que j'ai cotoyés il n'en a qu'un seul qui travaille à l'étranger, c'est un mec d'origine chinoise que j'ai rencontré en MST, qui a un poste en chine chez Carrefour. De ma promo de DUT aucun a ma connaissance ne fait de l'international, y a bien eu des stages de 2 ou 3 mois mais c tout. C'est toujours le même problème pour aller dans un autre pays faut avoir quelquechose à leur apporter, pour faire de la gestion d'entrepot pas besoin de diplômes, donc pas besoin d'étrangers ils ont ce qu'il faut chez eux. En IUT ils nous avaient bien bourré le mou: la logistique c'est devenu "le truc incontournable", "vous aurez pas de problème à trouver du boulot", ouais en entendant faut voir quel boulot, dans quelle boite et payé combien...
Pour finir j'ai arrêté en première année de MST logistique j'ai passé les concours de Maitrise de Sciences de Gestion pour avoir une connotation contrôle de gestion, le hasard a fait que j'ai trouvé un stage en fin de première année à la direction financière d'une banque (par piston évidemment)et la je viens de finir ma deuxième année, je suis en stage en back office en finance de marché (sans piston) et l'an prochain je vais en Master ingéniérie financière à l'IUP banque de caen, pour moi la logistique c'est complètement fini.
|