|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : formations en nanotechnologies |
Publicité | Posté le 19-01-2005 à 19:25:47 |
pureminds | INSA de Rennes a ce qu'il te faut: http://www.insa-rennes.fr/d-gp/Pla [...] v-logo.pdf |
tarek | Merci
|
passenger | va voir du cote des ecoles de l'inpg, surtout l'enserg |
nazzzzdaq | Mines Sainté |
jeufman28 |
|
The NBoc Quo Modo Deum | en entrant a l'enserg ou a l'enspg tu peux faire NANOTECH, ce qui devrait te convenir
|
cxx | ISEN Lille, gros efforts développés dans ce domaine, spécialité accessible aux élèves de cycle ingé en 4e année, gros centre de recherche. |
madzap |
|
Publicité | Posté le 16-11-2008 à 20:41:37 |
Profil supprimé | Posté le 17-11-2008 à 01:49:04 Je connais pas toutes les écoles mais je peux te dire que tu fera pas beaucoup de nanotech a l'ENSEA, ca doit être une option, mais pas en tronc commun. |
madzap | Ok merci.
|
Profil supprimé | Posté le 18-11-2008 à 15:05:06 par contre il me semble qu'a Grenoble ils sont bien calés la dedans (surrement plus qu'a l'insa, isen ou centrale lille)
|
swl I love the Jersey Shore | Salut, je peux te donner des renseignements sur Grenoble INP puisque c'est ce que j'y étudie. Il y a deux possibilités pour étudier les nanotechnologies : la filière Physique-Nanosciences à Phelma (lien ici) et le master Nanotech (ici, là ou là). Pour ma part j'ai choisi le Master Nanotech, donc c'est ce que je connais le mieux. Je l'ai choisi principalement à cause du côté international, en effet on passe un semestre au Politecnico di Torino, un à Grenoble INP et un à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il n'y a environ qu'un tiers de francophones, et tous les cours sont en anglais. Un autre avantage est que ces établissements sont dans des zones où il y a pas mal d'activité dans ce domaine (comme tu dis Grenoble="nano valley" ), du coup à Grenoble et à Lausanne on a accès à un matériel impressionnant à disposition. Pour ce qui est de la poursuite des études, un doctorat peut-être intéressant, en particulier à l'étranger, dans une optique recherche ou création d'une start-up, ce qui constitue encore la majorité de l'activité je pense. Ceux qui s'arrêtent au diplôme d'ingé reviennent probablement plus vers l'élec, l'info ou les telecoms "classiques". Pour ce qui est du "classique" master en école de commerce, bah il y en a qui le font, ils paient bien sûr les frais mais je peux pas t'en dire plus. Message édité par swl le 18-11-2008 à 19:42:47 |
elsass gamer | ta strasbourg aussi, l'ensps et le master mne.
|
Profil supprimé | Posté le 28-07-2009 à 02:07:17 franchement vous tournez en rond sur ce topic, pour les nanotechnologies il y a trois points essentielles :
|
pacotilles | Il y a aussi le nouveau master M2 nanosciences qui va s'ouvrir cette année, au sud de Paris,
|
Publicité | Posté le |