CHK28 a écrit :
Merci pour ta réponse C-O.
Disons que ce que je recherche avant tout, c'est du concret (on est pas des informaticiens pour rien...)
Les formations trop théoriques au Management et où l'on décline en long et large les beaux discours sur l'entreprise (comment les SI peuvent créer de la valeur... sans nous donner des cas concrets), ca m'intéresse pas beaucoup.
Mon ambition professionnelle est de passer responsable informatique après une dizaine d'années d'expérience dans le métier (ingé, cdp...)
Autrement, je recherche une formation de ce type sur l'IDF, j'en ai vu 3 ou 4 déjà.
Merci.
|
N'ayant pas fait ma formation en IDF, je ne peux malheureusement t'aider.
Il faut bien avoir en tête que ces formations ont pour objectif global de faire comprendre les grands enjeux stratégiques, organisationnels, économiques et techniques des systèmes d'information aux participants. Dans les détails, le contenu peut bien sûr varier d'une formation à l'autre.
J'ai lu la réponse sur le forum de Munci de cette personne qui a globalement été déçue par sa formation. Ce témoignage révèle deux choses essentielles.
La maturité
Je l'ai fait il y a quelques années et j'ai été assez déçu... ou disons plus poliment que ce n'était pas fait pour moi.
Le niveau de maturité atteint en termes de réflexion autour des systèmes d'information conditionne fortement la façon dont tu vas vivre ta formation. Cette maturité dépend de ton expérience mais aussi de tes centres d'intérêt, de ta sensibilité sur certains sujets et surtout, à mes yeux, d'une bonne capacité de discernement.
Le pragmatisme
après avoir tourné ces beaux concepts dans tous les sens, y'a rien de bien concret et d'utile qui sort !
Mais pour moi, toutes ces formations au management, c'est du pipeau
Soyons directs, les gens qui "jouent du pipeau" ou qui parlent comme des ouvrages très théoriques, ça existe (en passant, les ouvrages sur le management des SI édités par Dunod et mis en avant dans la plaquette de l'IMI sont très bien faits). Cependant, attention, la théorie est absolument indispensable à l'acquisition d'une large culture des systèmes d'information. On ne peut pas comprendre les systèmes d'information sans s'intéresser aux aspects stratégiques, économiques et organisationnels des entreprises. De même, on ne peut pas maîtriser le domaine des systèmes d'information sans connaître son histoire, sans maîtriser un large vocabulaire et sans décrypter et analyser de nombreux concepts. Au-delà d'introduire ces éléments, les formations en management des SI privilégient les retours d'expérience. C'est là qu'on trouve la forte valeur ajoutée de la formation qui, bien entendu, dépend directement de la qualité des intervenants.
CHK28, comme t'as pu le constater, il existe pas mal de formations en IDF. Maintenant, la question à te poser est celle de tes attentes. As-tu une idée précise de ce que tu recherches ?
Si ces formations te semblent trop théoriques, tu as aussi la possibilité de faire un MBA dans quelques années. Les personnes qui complètent leur cursus sont très satisfaites de ce type de formation.
Message édité par C-O le 24-10-2008 à 19:24:39