philippe06 | aurel128 a écrit :
Oui ca dépend de l'école...à l'ENSTB c'est 3 périodes de 2 mois en 1A, 2 périodes de 3 mois en 2A, et une période 6 mois en 3A donc c'est plutôt très bien adapté afin d'avoir des projets de plus en plus conséquents au fil des ans, et donc plus de responsabilités (je finis ma 2A et j'ai un projet plus important que les stagiaires d'écoles d'ingé en 3A...). En dehors de l'entreprise, il faut regarder la formation en école. L'ITII, on en entends jamais parler...les cours sont donnés à l'ENST par les profs de l'école et nos polys sont pour la plupart identiques ! On avale d'ailleurs certains modules plus rapidement que les formations initiales (cf Réseau...) culture technique limitée ?! je dirai plutot l'inverse ! C'est d'ailleurs là un grand intérêt de l'alternance. Tu es plus opérationnel qu'un ingé classique car tu as l'XP technique et fonctionnelle... Puis en formation initiale seul le stage de fin d'études compte réellement donc pour ce qui est des expériences variées c'est pas forcément vrai ! L'avantage qu'ils ont, c'est notamment l'ouverture à l'international, chose pas assez développé dans les formations par alternance.
Pour répondre à man1540, comme je t'ai dit j'en connais qui ont continué en thèse, ou encore en mastère pro (après faut la payer la formation a 10000€ ). Certains partent également en VIE/VIA mais là ce ne sont plus des études..
|
Les modalités de sélection ne sont pas les mêmes, je doute que vous ayez le même niveau en physique / signal / telecom / math app. Il est normal que vous soyez plus rapide pour les reseaux, vous venez de DUT et de BTS, les autres de prépa pour la plupart.
Plus operationnel sur le mêmes choses, un apprenti passe 3 ans dans la même boite sauf exception. L'ingé classique qui a fait au minimum 9 mois de stage (voir plus si il a fait un stage dés la première année, 14 pour l'apprenti) a pu les faire dans des entreprises et des domaines différents: un en traitement du signal dans un labo, un autre comme architecte J2EE.
man1540 a écrit :
ok trés bien pour vos réactions!! Je trouve quand même que philippe06, tu exagere un peu !!! Je pense qu'un Ingé en alternance aura plus la culture d'entreprise et niveau tecnhique, sera plus performant après sa formation qu'in ingé classique car il aura travaillé directement dans le monde professionel et pas perdu son temps en TPs qui servent à peu de chose .....C cler, par contre, à moins de travailler dans une entreprise qui appartient à un grand groupe, il est difficile de faire des alternances à l'étranger , ce qui est le côté négatif .... Par contre, il faut toujours avoir les 750 au TOEIC !!! pas chose facile à mon avis ^^^!!! Merci pour ta réponse aurel128 ...
|
Faut le dire vite ca. Avec mon recul naissant je dirais que c'est plus la personnalité de l'étudiant qui compte que le reste. Si tu es motivé, tous les chemins menent à Rome, l'apprentissage t'apportera essentiellement en plus du savoir être et de l'argent (et encore, si t'es boursier à un echelon elevé, faut faire le calcul).
[HS]
Les TPs peuvent apporter beaucoup quand ils sont réalisés par des gens de talent, je regrette de ne pas avoir tiré le maximum de certains [/HS]
Entre une école classique moyenne, un master, une itii, même des trucs comme supinfo ou epita, je pense pas qu'il y ait une grande différence pour un employeur. ---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
|