Un petit point sur la préparation du FRM car les infos sont effectivement dures à trouver.
J'ai passé le FRM Full en Novembre (dernière session avant changement de format). Avec des bases en finance de marché et en solo total, je l'ai eu.
Quelques astuces:
- on peut avoir le FRM en bourinant à mort (i.e. bachoter les annales GARP, Schwezer) donc en passant du temps et en s'y prenant à l'avance, pas de problème pour l'avoir donc (mon cas :-)).
- pour les questions où l'on ne sait pas répondre, il faut établir avant l'exam une règle statistique pour répondre au "semi"-hasard.
- c'est un concours déguisé où ils ne prennent qu'un certain pourcentage de la gaussienne des résultats (genre 40%),
- Schwezer fait des fiches dont j'ai appris l'existence en voyant tous les mecs revoir çà le jour de l'exam. Moi j'avais mes propres fiches, tout aussi bien.
- www.bionicturtle.com: pas mal, quelques infos à prendre,
- attention à bien axer ses révisions sur les topics qui sont les plus importants,
- le jour de l'exam, aucun document autorisé (donc toutes les formules dans la tête),
- la "concurrence" le jour de l'exam, c'était majoritairement genre 23 ans étudiants en Master.
- à la fin des sessions (2x2h30), on est vraiment des zombies!! lol
Enfin, en terme de volume de travail, j'avais lu quelque part qu'il fallait 250h pour préparer. J'ai dû y passer ce temps en gros.
PS: il faut des annales pour être sûr de couvrir tout le programme; le Jorion ne fait que survoler certains sujets (d'ailleurs ils disent clairement que le Jorion ne suffit pas à bien préparer). Une fois inscrit, le GARP met à disposition des annales.