Oski a écrit :
Tu t'emportes un peu la. Je ne connais personnellement personne dans ce cas, je disais juste que c'etait "du domaine du possible" (ce que disait zviato quoi). De la a en faire une explication du pourquoi de notre pretendue economie defaillante je pense que tu pousses un peu, non ? . (et ta phrase sur les US est quand meme un peu cliche aussi )
Economiser la moitie de son salaire quand on n'a pas de pret ou de loyer, ca me parait loin d'etre irrealiste (perso j'ai deja plus de la moitie de mon salaire qui part dans ces deux postes de cout et je n'ai pas l'impression de ne manger que des pates).
|
Je contestais pas le côté de "domaine du possible". Je disais que quand on y arrive, c'est pas une situation "normale".
Quant à l'impact sur l'économie, c'est une théorie économique, comme une autre. On pourrait en débattre : il me semble que plus l'argent est liquide et soutient la consommation interne, plus la croissance est soutenue. C'est l'arme des US qui, je signale, ont une balance commerciale négative.
Concernant la comparaison sur le taux d'épargne, ma phrase est à peine caricaturale :
Taux d'épargne des ménages en zone euro : 9.6% (2002).
Taux d'épargne en France : 15.4% (2006)
Taux d'épargne des ménages aux US : 2.4% (2002)
Sources (INSEE pour la France, OCDE pour la comparaison zone euro/US)
Et pour ta dernière remarque, je n'ai pas dit que c'était pas possible dans le post que tu quotes (si pas de loyer ...), je voulais juste faire remarquer que c'est énorme en % comme épargne et que ça pourrait vouloir dire dans des cas qu'on en est à se priver (pas de vacances ...). Mais après, c'est le choix de chacun, je ne critique pas, je fais que constater ...