Ah, LE topic qui ne peut exister qu'en France (ou )
Je donne mon avis perso, qui est bien évidement discutable.
Normalement, si tu veux faire les maths => il faut être mathématicien (et no ingé) => aller à la Fac. Certes, il y a quelques formations pures maths ou physiques dans les écoles, mais il y a plus dans les universités et elles sont souvent meilleurs.
Si tu veux commencer à travailler à l'étranger - aucun souci d'aller à la fac en France. Plusieurs Universités ont une excellente réputation mathématique à l’internationale, que les écoles n'ont pas (sauf ENS).
Si tu veux travailler en France... tu auras plus de mal à trouver un job si tu n'as pas de profil pure école. Certaines personnes jetteront tout de suite à la poubelle ton CV. Peu importe tes connaissances, compétences et même parfois l'expérience. Ces personnes sont, hélas, nombreuses. Et souvent leurs attentes et "à priori" frôlent le ridicule. Néanmoins trouver un bon poste n'est pas impossible, il faut juste éviter ces gens là.
Ah oui, et il y a aussi le problème de la grille des salaires dans les grandes entreprises: pour le même poste ton salaire va varier en fonction de ta formation. Le diplôme universitaire, même la thèse, est en bas de l'échelle. Et oui, ce n'est pas juste. Peut-être la réforme de Macron changera les préjugés.
A mon avis il faut:
- soit faire prépas + école (A+, A, B)
- soit faire 2 ans ou plus de fac + admission sur titre en GE ou un master très sélective.
Pas de situation intermédiaire.
Comment choisir?
1) Tu aimes que les maths et tu veux faire que ça (p.ex. pas de physique ou peu) ==> fac.
2) Tu n'as jamais étais autonome dans tes études ==> prépa + école.
3) Sais tu comment avoir 17-20 (comme connaissance, cela concerne pas le chipotage dans la notation) avec un prof complétement nul et 0 encadrement? Si oui => fac. Si non => prépa
4) Tu as un esprit rebelle. P.ex. tu as du mal à suivre les consignes du prof que tu trouvent ridicules, mauvaises, non-optimals => fac
5) Tu es très créatif - tu vas peut-être détester la prépa, voir l'école après. Les études sont souvent bornées et très cadrés. Il y a par exemple l'avis de Vladimir Arnold, qui enseignait à Dauphine et aux étudiants ENS, qui était très déçu par les étudiants français: peu créatifs + certaines connaissances qui manquaient. Les deux - l'effet du parcours prépa+école.
6) Supposons que tu es sur de cartonner et d'avoir des bonnes notes => tu auras la formation souhaitée, il faut juste choisir le parcours adopté à toi.
7) Tu es plutôt un très bon élève moyen. Tu n'es pas sûr d'avoir 16/20 de moyen en fac, ni intégrer les écoles A+, A => prépa + école.
En gras - le point le plus important à mon avis.
P.S. mon parcours: DEUG => une année à Dauphine => retour à l'université pour BAC + 3 et BAC + 4 => master très sélectif (écoles top-5) => thèse (école ingé top-5). Je peux dire que tous les bons étudiants "100% fac"que je connais (moyennes > 12/20) ont trouvé sans problème le travail. Beaucoup ont fait un master très sélectifs ou était accepté dans les écoles.