boris007 Bebop da place | starone a écrit :
Je suis ingénieur en informatique, promo 97. Donc j'ai connue le boom de la recherche d'informaticiens (à me faire harceler!) et la chute apres.
J'ai bossé 4 ans en SSI puis 4 ans chez un utilisateur. Mon salaire est passé de 28 K a 60 K pour mon dernier job.
Ce que j'ai appris, c'est que si tu n'est pas mauvais et que tu es est capable de faire un minimum abstraction de la techno, tu trouves toujours quelque chose. J'ai été recruté, j'ai eu l'occasion de recruté ces 3 dernières années, et je peux te dire que même dans le contexte actuel, et sur paris, ce n''tait pas facile de trouver de bons profils, j'en ai vu des boulets. Le problème est que trop de jeunes ne jurent que par linux, microsoft c'est le mal, je veux pas faire de gestion, je sais pas ecrire deux phrases sans fautes (bon le dessus, je suis pas terrible non plus). Hors ce n'est pas ce genre de profil qui est recruté.
Pour la reconnaissance, j'ai connu le meilleur comme le pire. Le pire, à la fin, me suit fait virer mais parceque je m'entendais pas du tout avec le nouveau DSI.
Maintenant, je monte une boite de dépannage dans un réseau. Je fais ca pour :
1) être en province
2) être mon propre patron (avce les contraintes du réseau quand même)
3) me créer un capital (valeur de l'entreprise)
Dans ce cadre, je dois embaucher 2 personnes d'ici la fin de l'année.... et le premiers contacts ne sont pas terribles.
Donc je pense que si un informaticien est capable d'oublier la technique et de se faire comprendre par sa direction, par son ingénieur d'affaire, par son client.. il trouvera toujours du boulot.
|
Hum ok
Donc t'a connu la grande époque Ca t'a apporté quelquechose de travailler en ss2i (à part savoir que c'est pas là que tu ne souhaitais pas faire une carrière?)
Partir de 28 k pour arriver à 60 k
Là je dois dire que t'as bien assuré, en 8 ans seulement...
Et dire que 8 ans plus tard il y a en a qui commence toujours à 28 k sur paris, malgré l'inflation...
Si ça se trouve dans 8 ans, les JD commenceront toujours à 28 k..
Mais la baguette vaudra 2 Par contre ce que je note aussi c'est que finalement aujourd'hui tu as cherché une porte de sortie (par rapport aux ss2i et clients) et que tu l'as trouvé (devenir indépendant en montant une boîte d'installation de réseau).
Par conséquent, après seulement 8 ans dans l'informatique, tu quittes l'informatique plus ou moins contraint (tu as été licencié), même si cela correspondait finalement à ton aspiration du moment et que tu aurais certainement retrouvé un job en info (même moins bien payé)
Par conséquent, l'informatique en ss2i/clients, tu as bien assuré, tu as réussi dedans, mais un jour tu t'e dit que c'était pas ta vie, alors que tu as seulement bossé 8 ans dedans...
8 c'est rien, il t'en faudra 4 fois plus pour toucher une retraite avec la loie actuelle
Pour moi c'est cela qui est inquiétant, et ça dénote qu'il y a quelquechose de pourris dans l'info...
Je dis que tu quittes l'info, même si cela va te faire bondir (tu vas faire du réseau), car pour moi monter une boîte, ça tient quant même davantage de l'entreprenariat, même si tu restes dans le domaine 'fonctionnel' de l'informatique
Après je dirais qu'il a plein de jeunes qui pourraient faire ton affaire...
Même si c'est vrai qu'un informaticien, son défi, c'est le défi technique, c'est pour ça qu'il est motivé, c'est pour ça qu'il vibre (trouver la solution à un problème, corriger des bugs, la beauté d'un algorithme récursif) et c'est ça qui le valorise à ses yeux par rapport à d'autre informaticiens (trouver une solution rapidement et 'esthétique', connaître très précisément la cause d'un bug)
Alors que n'importe d'autre qu'un informticien (un client) souhaite juste que ça marche -et il s'en fou comment, du moment qu'il clique et que ça marche!)
Donc je comprends tes difficultés à recruter un informticien, qui soit sociable, orienté clientèle, et peu porté sur la technique
Mais s'il y en a, ils sont assez rares...
Un informaticien 'de base' ne pourra pas s'éclater dans ton boulot, c'est un boulot de commercial que tu souhaite là
Après j'ai travaillé dans des boîtes réseaux avec des techs au contact de la clientèle et c'est certain que le contact compte plus que le talent...
Tu as mal ciblé tes annonces boulot c'est tout,
si tu recherches quelqu'un qui aime l'informatique tout en souhaitant travailler en contact avec la clientèle et qui a un bon contact avec les personnes alors il faut que tu le précises dans tes annonces de boulot, en informatique, "ça ne coule pas de source"
Sinon l'annonce de base reste : recherche brute asociale en informatique, aimant la programmation, les bugs...
Message édité par boris007 le 23-05-2005 à 23:46:28
|