|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide |
Flo7516 | Bonjour, Avant que vous ne vous aventuriez dans la lecture de ce long récit, je tiens à vous prévenir qu'il vous faudra la réelle volonté de vous pencher sur mon problème et de m'aider à trouver une solution, sans quoi vous risqueriez de ne pas en arriver au bout Ma présentation, mon parcours jusqu'à aujourd'hui : Comment en suis-je arrivé là ? Je m'étais inscrit en école d'ingénieur post-bac, l'UTC, car j'aimais toujours les sciences, les premières années restaient généralistes, elles m'auraient laissé le temps de réfléchir plus précisément à ce qui m'intéressait le plus, et j'avais peur des concours. Ca s'est joué de justesse, mais je n'ai pas été pris, la faute à un "accident" lors de l'épreuve de mathématiques au BAC. J'envisageais aussi une prépa Maths, et un DUT Informatique, parce que j'aimais l'informatique. J'ai finalement choisi d'intégrer le DUT Info, par défaut, après avoir appris que je n'étais pas retenu pour l'UTC. Je ne m'étais pas un instant renseigné sur les matières enseignées, et au bout d'un mois et demi j'ai lâché l'affaire, la programmation ne m'intéresse pas, j'aimais simplement bidouiller le matériel. J'ai donc abandonné, je suis retourné chez mes parents et j'ai passé le permis de conduire. J'ai passé beaucoup de temps à me remettre en question et à réfléchir sur ce que j'allais faire. J'ai conclu que les études de pharmacie étaient pour moi la meilleure solution. Je me suis donc inscrit pour la rentrée suivante. J'ai 19 ans. Je n'ai encore tenu qu'un mois et demi, je croulais sous le stress et la pression, sous le poids des cours qui avançaient à une folle allure, et j'avais peur de ne pas réussir le concours. (Comment savoir sans le passer ? ) J'ai été traumatisé après avoir perdu déja une année, j'ai donc décidé de ne pas prendre le risque d'en perdre une 2de, c'était inconcevable pour moi. Je me suis alors inscrit en Licence de Biologie. J'ai donc arrêté une fois de plus. J'ai travaillé à l'usine en 3x8, ça aurait pu me faire réfléchir et me donner l'envie de reprendre les études, mais non. Ca s'est plutôt bien passé, le seul problème c'est que je déprimais à force de ne plus savoir quoi faire de ma vie. Ca ne me plait pas, mais je m'y attendais très bien. Tout ce qui est économie ou gestion d'entreprise, ça ne m'intéresse absolument pas. Mais je me suis forcé, car l'idée de perdre une 3e année ne pouvait pas exister. J'ai fini major de promo, mais j'ai failli arrêter en cours d'année à de multiples reprises, et je déprimais à être dans ce milieu pour lequel je ne porte aucun intérêt. L'année se passe aussi mal que la première je traverse des crises de dépression, mais je fini malgré tout major de promo, une fois de plus. Mais toujours pas de solution (plein d'idées en tête mais impossible de prendre une décision, je vais y revenir). Je me suis donc engagé en 3e année. J'ai désormais 22 ans. Ca me déplait toujours autant, je me sens toujours aussi mal, c'est presque de la torture, mes cheveux blanchissent et je ne sais toujours pas quoi faire. Chaque année de plus en plus d'étudiants se dirigent vers le contrôle de gestion et je peux dire adieu à mon métier qui protège du chômage. Je suis en pleine période d'examens mais mes réflexions m'empêchent de réviser. Aujourd'hui j'ai conclu que j'étais devenu incapable de prendre une décision, mais plusieurs idées sont là : Globalement je crois que je recherche plutôt un emploi scientifique, avec la certitude de trouver du travail au sortir des études, très bien rémunéré et/ou qui garantisse une qualité de vie certaine. Donc même si je suis en éco-gestion avec d'excellents résultats, j'oublie l'idée d'entrer en école de commerce (certes ça augmenterait mes chances de trouver un emploi bien payé, mais il faut apprendre l'anglais, et je méprise au plus haut point tous les enseignements dans ce domaine). Je sais que beaucoup de gens travaillent 50h par semaine dans un domaine qui ne leur plait pas pour un salaire proche du SMIC horaire, mais j'estime que ces gens sont tombées dans un piège, ou à un moment donné se sont retrouvés avec un manque d'informations. Il est possible de gagner beaucoup sans passer sa vie au travail, alors pourquoi ne pas le faire ? J'ai une façon de penser qui peut en choquer certains mais c'est ainsi que je vois la chose. Pourtant je n'arrive pas à me décider. Toujours à cause de cette peur de perdre du temps, mais à force de ne rien faire, j'en perds encore plus. Aux personnes qui auront eu le courage de lire tout ceci, je demande quel est leur avis sur la situation, et ce qu'elles feraient dans mon cas, et pourquoi. Je sais que vous ne pouvez pas décider pour moi, mais je suis incapable aussi de le faire, alors peut-être que de lire vos arguments m'aidera à avancer. Merci beaucoup Message cité 1 fois Message édité par Flo7516 le 03-12-2013 à 13:23:30 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Publicité | Posté le 03-12-2013 à 13:12:22 |
Vitelis |
Message cité 2 fois Message édité par Vitelis le 03-12-2013 à 13:34:48 --------------- Mdr t ki |
Flo7516 |
Edit : je pense aller voir un psychologue. Je suis persuadé qu'il ne m'apportera rien du tout, mais c'est une des seules solutions que je vois aujourd'hui pour espérer avancer. Message cité 1 fois Message édité par Flo7516 le 03-12-2013 à 13:48:21 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 13:49:46
|
juliansolo2 |
|
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 14:30:28 A mon avis c'est non pas le démarrage sur le marche du travail qui t'effraie mais la poursuite d'études qui ne semble pas finir. Quant à la problématique des 50h par semaine pour les bac+5 Les gens qui font 50h+ par semaine sont une infime minorité en France. Y compris pour les bac+5. 50h de travail par semaine ça veut dire : 9h-20h tous les jours avec 1h pour manger le midi. A moins d'être en finance de marché/conseil en stratégie/autre métier élitiste, qui font d'ailleurs souvent un peu plus avec certaine semaines de rush dans l'année. Ce type d'horaire est rarissime. Et toujours est-il que même avec ces horaires, donc finir à 20h, il est possible d'avoir une vie le soir de 21h/21h30 à minuit. Bref, avant de penser à fuir la France pour aller on ne sait trop où faire on ne sait trop quoi, demande toi d'abord comment optimiser ton parcours éco-gestion sur les 2 années à venir afin d'obtenir à terme un job qui peut un minimum t'intéresser. L'éco-gestion c'est très généraliste et y'a pas que le métier de contrôleur de gestion à la clé. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 14:31:14 |
Flo7516 |
Je me dis parfois ça aussi, mais qu'est-ce que ça peut être alors ?
Sinon, poser par écrit mon problème j'ai l'impression que ça m'aide à réfléchir : J'aime les études scientifiques, j'ai envie de faire quelque chose de mes mains, j'ai du mal avec l'anglais mais j'adore l'espagnol, j'ai envie d'être indépendant et j'ai peur du salariat, j'ai peur de ne pas trouver d'emploi au bout de mes études, je veux avoir la possibilité soit de très bien gagner ma vie soit de profiter de ma vie et j'ai peur des concours. Le métier de Kiné semble répondre à l'intégralité de ces attentes ? Je pourrais valider ma licence de gestion, puis partir aussi-tôt en espagne pour parfaire mes notions, et commencer les études sans avoir à passer de concours. Qu'en pensez-vous ? En plus ma formation de gestion pourrait m'aider pour la gestion administrative du cabinet. Et puis ma résistance physique au travail m'aidera à passer tous mes étés à travailler dur en usine pour payer ma formation. La fonction publique d'état je ne vois que le côté pas trop mal payé / temps de travail, mais l'intérêt pour le métier je crois que je l'ai oublié. Ca fait 5 ans que je me pose des questions, mais à force de trouver de nouvelles possibilités j'oublie celles que j'avais envisagé avant. Il y a peut-être donc réellement un problème psychologique dans mon cas. Message édité par Flo7516 le 03-12-2013 à 15:09:15 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 15:22:46 |
Publicité | Posté le 03-12-2013 à 15:22:46 |
juliansolo2 |
Message cité 1 fois Message édité par juliansolo2 le 03-12-2013 à 15:38:57 |
Flo7516 | Je n'ai finalement pas trouvé la bonne solution, je m'interroge encore
--------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
juliansolo2 |
Message cité 1 fois Message édité par juliansolo2 le 03-12-2013 à 15:58:41 |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2013 à 16:16:57
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 16:18:13 |
Noidea | Ce parcours
Message cité 1 fois Message édité par Noidea le 03-12-2013 à 16:26:26 |
homme en perdition | Je vais pas faire avancer le debat mais je compatis je vis un peu ça à ma façon
Message cité 2 fois Message édité par homme en perdition le 03-12-2013 à 21:06:59 --------------- "La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines" |
p0intzer0 L3 droit |
--------------- "C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui" |
Flo7516 |
C'est justement ce que j'ai essayé de faire, à moult reprises, surtout après mon premier échec, je voulais faire des études pour atteindre un métier bien précis, mais j'en suis tout de même arrivé là.
Après tout cela, je vais peut-être persévérer dans mon domaine tout en consultant un professionnel. Ma fac propose un master Banque-Finance en Alternance, et même si le secteur peut paraitre peu glamour pour un grand nombre, je dois avouer que je pourrais tout de même y trouver un intérêt. L'idée de travailler dès l'année prochaine avec une rémunération au delà du SMIC me réconforte. Et je ne sais pas pourquoi mais je ne me vois pas travailler dans un environnement industriel. Edit : Je crois bien aussi que j'ai toujours détesté les études dans lesquelles j'étais sur le moment, y retourner avec juste l'impression que le domaine me passionne est certainement trop risqué, je serais bien capable de reperdre gout à la discipline une fois que je l'aurai intégrée. Message cité 1 fois Message édité par Flo7516 le 04-12-2013 à 19:25:21 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Ayrin Miaou | Je n'ai pas tout lu de ton premier post mais je me souviens des autres messages que tu as posté sur le forum depuis deux ans. La première pensée que j'ai eu en tête en voyant celui-là c'est "encore?". Je trouve ça triste que tu sois "perdu" à ce point au niveau orientation sachant que tu t'es déjà réorienté.
|
Flo7516 |
Le Week End j'ai un job étudiant. Je ne suis pas très pris par les révisions, la fac, les examens ça va tout seul, je pourrais presque dire que je me suis retrouvé major de promo à deux reprises malgré moi. Et voila que j'oublie déjà à petits pas les métiers de la banque... Pour revenir au contrôle de gestion. C'est un métier qui pourrait me convenir, si je me met à l'anglais. Avec un peu de volonté je devrais bien y réussir. Les enseignements que j'ai reçu dans le domaine me déplaisent pas. Les possibilités d'évolution de carrière sont formidables, le salaire s'approche ou dépasse celui d'un ingénieur. Je crois en fait que ce qui me fait peur plus que tout, c'est de ne pas réussir à trouver un premier emploi, et même après l'avoir trouvé de me retrouver au chômage. Mais ma capacité à trouver la petite bête m'a amené a effectuer de profondes recherches et il en ressort que chaque année beaucoup (trop) d'étudiants se dirigent vers ce métier, et que c'est devenu un secteur bouché. D'autant plus que les postes ouverts aux jeunes diplômés sont rares, les entreprises recherchent des profils ayant au moins 2 ans d'expérience. Après peut être que les résultats que j'ai trouvé sur le net m'induisent seulement en erreur, et que la réalité est différente, je ne sais pas. En tous cas oui il est sur et certain que c'est tout le temps que je passe à chercher et réfléchir qui me pourrit la vie. Si j'avais la conscience tranquille (mais pour ça il me faudrait la certitude que c'est un métier qui me sera accessible une fois diplômé) et que je prenais le temps de me reposer et de m'amuser, mes études se passeraient formidablement bien. Message édité par Flo7516 le 04-12-2013 à 21:42:07 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Flo7516 | Le Contrôle de gestion, ça peut me plaire un minimum à priori. Mais je crois qu'on a bien cerné mon problème, depuis le début, c'est le besoin de sécurité totale, ce qu'offrent les métiers de prof, ou autre fonction publique, ou professions libérales : ceux que j'ai cité plus haut. Message édité par Flo7516 le 04-12-2013 à 22:00:59 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Flo7516 | Et me re-voila en Banque, je ne vois que le salaire pour le contrôle de gestion. Une vraie girouette --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
simius_computus oh Gary boy | Ah le passage à l'âge adulte
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Flo7516 | Je pense que je vais donc continuer ma licence, et tenter juste au cas où les concours d'école de commerce. Si je suis pris je ferai de l'alternance. Je vais garder le contrôle de gestion en ligne de mire et tout faire pour y arriver sans me prendre la tête. Si je suis pas pris en école je ferai mon M1 dans ma fac avant de postuler aux plus prestigieux M2 où qu'ils se trouvent en France pour me donner de meilleures chances. Faut juste que j'arrive à oublier définitivement tout ça, ne pas regretter d'avoir fait ce que j'ai fait, et vivre ma vie actuelle, profiter du fait que mes études se passent sans rencontrer aucune difficulté et que je les trouvent faciles. Message édité par Flo7516 le 05-12-2013 à 15:23:37 --------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
captain redface | Va t'inscrire sur le topic dépression sur discu et arrête de nous pondre des sujets pourris toutes les semaines. Message cité 1 fois Message édité par captain redface le 05-12-2013 à 15:30:32 |
simius_computus oh Gary boy | Y a la boucherie aussi, au niveau débouchés --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Soulstorm Surtout gentil |
Lemaledici |
etudiant2009 | Oui avec la logistique ça recrute aussi pas mal...
|
arq :D |
|
Flo7516 |
--------------- | {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés | |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Besoin d'aide pour une réponse à un questionnaire | Besoin d'aide, merci si vous pouvez m'aider |
Besoin d'aide pour Questionnaire mémoire master (2mn) | Besoin traduction Français Espagnol |
AIDE POUR UN PROJET SCOLAIRE TRÈS IMPORTANT! | aide sur un exercice en économie |
petite aide sur le caclul pret | |
Plus de sujets relatifs à : Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide |