Citation :
Ceci est un MP de axert19 Salut j'ai lu ton message concernant ta réorientation éventuelle, Alorsdéjà je te souhaite bon courage pour tes concours et espère que tupasseras le cap de la première année, car une réorientation n'estjamais évidente et source de nombreux questionnements. Sachequ'il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieur aprèspcem. Contrairement aux gens du forum je te conseillerais de continueren fac ( avec une mention AB en L1 PCEM tu auras une équivalence versn'importe quelle L2 scientifique) et d'intégrer le parcours "ensi". Ceparcours, remplaçant le programme Science de la Matière, est un deug dephysique où tu trouveras certaines matières communes avec le programmede PCEM mais en plus approfondies (électricité, electrostatique etmagnétostatique, thermodynamique, mécanique...), mais il y aura pas malde maths. Il faudra bosser pas mal les maths pour rattraper le "retard"d'algèbre linéaire, chapître très important qui est vu en L1 (toutesles maths sont bâties dessus). Ce parcours, qui est une filièrede bon niveau (une prépa "light" quoi), te permettra de te présenter auconcours national deug (concours ccp filière deug: http://ccp.scei-concours.fr) et d'intégrer des écoles d'ingénieurs. Il y a notamment des écolesd'info : l'enseirb et l'ensiie. Ces deux écoles sont accessibles,surtout la dernière, où une simple admissibilité au concours te suffirapour y être admis (~8-10 de moyenne). Pour info, j'avais majoré ceconcours, et ai choisi d'intégrer l'ensiie car elle en vaut le coup(groupe B chez les recruteurs)... ces écoles sont accessibles du faitque ce sont des gens issus de deug de math/physique qui passent leconcours, donc peu (voire pas) intéressés par une carrière dansl'informatique. De plus, en suivant ce parcours "ensi" tupourras postuler sur dossier à des écoles d'informatique : utc, insa etcie. L'utc est largement faisable, un "simple" 12 de moyenne tepermettra d'y être admis sans souci. Et si jamais tu veux une trèstrès bonne école, tu pourras toujours continuer en L3 et postuler surdossier (le fait d'avoir suivi le parcours ensi est un grand plus). Parexemple, dans mon ancienne promo, le deuxième du concours a été pris àpolytechnique et le 20eme à télécom paris ! Sinon tu peuxégalement tenter un iut. Venant de médecine tu ne devrais pas avoirbeaucoup de difficultés. De plus, certains iut permettent de suivre demanière intensive le programme des deux ans en une seule année. Ce quit'évitera encore une fois de perdre une année supplémentaire Par contre choisis bien la section informatique (dut info) et pas lasection info industrielle (GEII) car les geii rament en école d'info ! Sinonje te déconseille d'intégrer un bts. Les places en école d'ingé sontchères (pour les 2 premiers), et les écoles sont vraiment pasterribles... Voilà, si je t'ai écrit c'est parce que dansmon école une fille a fait exactement le même parcours (pcem, puis L2ensi), donc cette expérience peut t'intéresser.
|