ESL n'est qu'un intermédiaire comme je disais, mais oui, les cours sont bien au Japon (à Tokyo pour ISI http://www.isi-education.com/english/school/tokyo.html on était pas full français, j'en ai croisé un une fois c'est tout).
Etre débutant n'est pas un soucis, il faut juste partir pour la date de début de cours (quand le programe "scolaire" part de zero. C'est à dire tout les trois mois qu'il y a une session qui débute de mémoire pour ISI. C'est une grande école, donc il y a pas mal de classes et pour plusieurs niveaux).
Aucun bagage dans la langue de nécessaire.
Par contre, pour "vivre", ça m'a été utile d'avoir quand même pas mal de bases dans la langue. J'avais passé LV3 japonais au bac. Je savais parfaitement lire les syllabaires, quelques kanji et surtout me débrouiller un minimum pour le BABA de la vie quotidienne. Ce n'est pas négligeable parce que les japonais ne parlent pas mieux anglais que les français, et même moins bien.
Niveau logement, j'étais en "guest-house", c'est un peu comme une résidence étudiante
Très sympa et rien à en redire de ce coté là. J'étais à Shiki pour ma part, à environ 40-45mn en utilisant l'équivalent du "RER" + métro de l'école de langue (sachant qu'à pieds, pour aller aux stations j'en avais pour 5mn de l'école à la gare, et idem de la guest-house à la gare).
De reparler de tout ça me donne envie de repartir