|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Epitech, sempiternelle question. |
Publicité | Posté le 19-01-2013 à 10:36:57 |
Witzard ModérateurSpé procrastination | Heureusement/malheureusement, Epitech a mis en place sa campagne marketing depuis assez longtemps pour réussir à attirer des passionnés en informatique qui savent s'autoformer, s'en sortir seuls, et qui remontent le niveau de l'école. Ces personnes là, au final, l'école dans laquelle ils sont importe peu, et peut-être que la liberté qu'Epitech leur procure leur permet de bien exprimer leur potentiel.
|
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 11:45:57 Damoiseau en détresse. Je me dois de le sauver de la perdition. Déjà, Epitech n'est pas reconnue par la CTI. Tu as surement dû entendre cet argument un grand nombre de fois. La CTI, pour une école d'informatique, c'est ni plus, ni moins le MINIMUM. C'est ce qui te garanti une qualité minimum au niveau cours. Epitech et les autres écoles de ce type ont tendance à sortir des arguments du genre "On est pas CTI car c'est un choix, parce que l'on ne veut pas de physique dans notre cursus, on veut faire que de l'informatique et bla bla bla et bla bla bla". C'est clairement de la mauvaise foi. Tu as des écoles qui ont peu voir pas du tout de physique. Par exemple dans mon école on a 1 seul cours de physique très facile ce semestre sur les 3 années d'ingénieurs. Tu en as comme l'ENSIIE qui n'ont même pas de physique et qui pourtant sont reconnues par la CTI. Dans mon école dès le 2ème semestre du cycle ingénieur tu as 2/3 d'informatique et 1/3 de tronc commun (LV1, LV2, Communication, Marketing, Droit du Travail, Économie Générale...). Bref tu n'EST PAS INGENIEUR en sortant d'Epitech. Tu es "Expert" c'est à dire un titre maison que n'importe qui peut se coller sur le CV. Autre mauvaise foi, les débouchés. Tu ne gagneras pas 36k€ à la sortie comme ils le promettent souvent, tu ne seras pas chef de projet ou autre dès la sortie... En fait, dans 80% des cas, et je suis gentil, tu gagneras ~ 32k€ brut et tu bosseras dans une SSII. C'est quoi une SSII ? C'est une Société de Service en Ingénierie Informatique. Derrière cet acronyme aguicheur tu as souvent des sociétés considérées comme des "marchands de viande" dans le sens où leurs collaborateurs sont souvent jeunes, corvéables à merci, rarement bien considérés et licenciés dès qu'ils deviennent trop cher. Dans pas mal de ces sociétés le taux de turn over est de 2 ans. Oui, ça signifie que tu restes en moyenne 2 ans avant d'être licencié ou que l'on te pousse à démissionner. De plus, j'ai de la famille qui bosse dans l'informatique et je peux t'assurer que les Epitech, Supinfo et même Epita n'ont pas bonne réputation chez eux. Ensuite niveau cours à Epitech :
Après bien évidement il y a toujours des exceptions dans chaque école qui réussissent et ces écoles considèrent que c'est grâce à elles et à leur "pédagogie'. Ne regarde pas les exceptions mais la majorité des diplômés car, même si on a tous tendance à se dire 'je suis exceptionnel' en fin de compte on est souvent comme tous les autres... Je te conseille d'aller dans une école publique comme les INSA, les UT ou les Polytech. Là tu auras un diplôme mieux reconnu, des perspectives plus intéressantes et des moyens plus importants à ta disposition. Ce n'est pas parce que tu payes cher que tu auras plus de moyens dans le privé, c'est souvent l'inverse d'ailleurs, surtout dans ce type d'écoles qui dépensent plus en communication que pour le reste. Payer pour moins bien, il faut quand même le faire... AMHA, cette Si tu veux vraiment aller dans le privé, privilégie les écoles CTI avec une bonne réputation : EFREI, EISTI, ESILV, ESEO, ESIEE... Au lycée c'étaient les derniers de ma classe qui sont allés dans des écoles comme Epitech et Supinfo. Donc en plus de ça, j'imagine un peu le niveau globale des promotions. Je ne dis pas que tous les étudiants de ces écoles ont ce profil mais il y en a forcément plus que dans les formations un minimum sélectives. Avec un DUT tu seras peut être moins calé en pissage de code mais tu seras plus polyvalent et aura des bases solides pour continuer dans des secteurs pointus de l'informatique (IA, JV...) en poursuivant tes études dans une écoles CTI ou à l'Université. Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 12:06:02 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 11:56:13
Là encore, le JV, c'est pas juste de l'informatique au sens codage/algorithme.
Voila. Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 11:58:09 |
Flambius | Merci pour toutes vos réponses avant tout, c'est très instructif
|
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 12:57:08 Le côté général permet aussi de découvrir d'autres domaines auxquels tu n'aurais pas pensé. Par exemple en robotique, comme dit précédemment, tu dois avoir des connaissances en informatique mais aussi en mécanique, en électronique, en optique etc. En IA également, si tu vises la recherche par exemple, tu peux avoir à étudier des domaines comme la psychologie cognitive, les neurosciences etc alors qu'à la base oui, c'est un domaine purement informatique. Surtout que pour le moment tu n'as jamais étudié l'informatique de manière sérieuse mais seulement en autodidacte donc il est possible que cela ne te plaise pas par la suite. Etre dans une école généraliste a cet avantage de pouvoir changer de projet vers un domaine différent de l’ingénierie. Pour les écoles, je peux te présenter Polytech Paris Sud par MP si tu veux car j'y suis en cycle ingénieur en informatique et comme dit précédemment je me destine à des études en IA/Robotique qui semble être un domaine qui te plait également. En informatique, il est très facile de trouver un stage et dans toutes les écoles tu as au moins 80% des étudiants qui sont embauchés avant la fin de leur études via, le plus souvent, le stage de dernière année. Ce n'est en rien un cas particulier d'Epitech, loin de là. Le marché du travail en informatique en France est tel qu'il y a plus de postes disponibles que de diplômés donc tu as forcément un job. Donc pour nous le plus important n'est pas d'avoir un job mais d'avoir un "bon" job, qui nous convienne vraiment. Par exemple, pour ma part, hors de question de mettre un orteil en SSII (sauf peut être pour un stage). Un CTI sera toujours supérieur à un Expert et aura le plus souvent un poste plus intéressant, un meilleur salaire et une évolution hiérarchique plus rapide. Pour les Maths / Physique dès que tu suis un cycle ingé, en général ces matières sont appliquées à ton domaine d'études donc tu vois assez rapidement l'intérêt de suivre ces cours. Pour le cycke préparatoire c'est en effet moins évident car les 3/4 ne te seront d'aucune véritable utilité. Mais dans ce cas tu peux très bien suivre un DUT Info et ensuite rejoindre une école d'ingénieurs. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:05:52 |
Flambius | Merci pour ces infos
Message édité par Flambius le 19-01-2013 à 13:24:15 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 13:27:38
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:27:52 |
Publicité | Posté le 19-01-2013 à 13:27:38 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 13:29:34 Ne m'en parle pas je me le tape en analyse en ce moment. Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:29:52 |
Flambius | D'ailleurs, les autres écoles du genre Exia, Supinfo, sont-elles du même acabit que Epitech ? |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 16:19:02
Si elle ne sont pas CTI oui Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:19:52 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 16:19:44
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:21:09 |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 16:20:43
|
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 16:23:45
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:24:15 |
patton12 | Prépa puis ===>>> ENSIMAG |
Sujets relatifs | |
---|---|
Petite question sur la rentabilité économique et financière | Question orientation après DUT |
Question au sujet d'un projet lif3 | Question salaire CDD Quant |
Question - Orientation | Que faire après un BTS FEE that's the question ... |
stage question | Pôle emploi, aide à la mobilité, question |
question sur un recrutement et process | Maitrise Science de Gestion Nanterre-Question sur l'admission |
Plus de sujets relatifs à : Epitech, sempiternelle question. |