|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Opération Phénix : Des littéraires dans les entreprises |
mbpillon | L'opération Phénix qui vient d'être lancée cette année, créé à mon sens une véritable révolution au sein de l'université et plus particulièrement dans les filières dites "humanistes" : Lettres et Sciences humaines. En quoi consiste cette opération, quels sont ses objectifs et quelles sont les modalités de recrutement, c'est ce que je vais tenter de vous présenter dans ce topic. Je vous ferai ensuite part de mon expérience personnelle. Message édité par mbpillon le 15-10-2007 à 20:22:13 |
Publicité | Posté le 09-07-2007 à 16:55:31 |
mbpillon | Ayant signé mon contrat, j'ai pu constater que la formation aurait lieu à Créteil d'octobre à décembre et qu'elle va durer 350 heures. Par ailleurs, la durée du contrat de professionalisation est de 12 mois, assorti d'une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois. Sachant qu'elle commence le 1er octobre, début de la période de formation. Message cité 1 fois Message édité par mbpillon le 31-08-2007 à 10:43:03 |
incassable |
|
Tetedeiench Head Of God | C'est marrant, le recrutement dans les filières de lettre ressemble de plus en plus à un téléthon... --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
mbpillon |
|
Harsh | Euh en fait je crois que la période de professionalisation dure 9 mois et non 12 et ces 9 mois incluent les 3 mois de formation En ce qui concerne les histoires de téléthon, je crois que les entreprises ont autre chose à faire que la charité, et c'est typiquement une mentalité débile et française de penser que les personnes qui font des études littéraires feraient mieux de se jeter par la fenêtre parce qu'ils ne servent à rien. Dans d'autres pays, les études littéraires sont aussi valables que d'autres... petits esprits étroits, bonne journée à vous! Message cité 1 fois Message édité par Harsh le 31-08-2007 à 09:34:28 |
mbpillon |
|
Publicité | Posté le 31-08-2007 à 23:16:23 |
Constant |
|
mbpillon |
|
Tetedeiench Head Of God |
Franchement, c'est l'impression que ca donne. "Téléthon : trouvons un emploi à un mec qui a lu l'intégrale de baudelaire et qui a un diplôme le prouvant". OK, c'est caricatural, mais ca me donne cette impression là. Comme pour les handicapés, une sorte de discrimination positive, les entreprises font la "charité" et "s'engagent" à embaucher des littéraires... comme si ils n'y auraient jamais pensé auparavant... Message cité 1 fois Message édité par Tetedeiench le 06-09-2007 à 13:46:01 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
timote8 |
|
Constant | Salut mb pillon, j'ai reçu un mail de pwc concernant un test tage mage à passer le 26 septembre. L'as-tu reçu? Sinon des précisions seront données au sujet de la formation durant les deux dernières semaines. Voilà!!Sinon les querelles stériles que tetedeiench provoque sont stupides et vaines. Je ne vois pas en quoi des entreprises, dont le souci principal est d'etre compétitives,feraient acte de charité en recrutant des littéraires.CQFD. |
mbpillon |
|
Constant |
|
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
Constant |
|
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
Harsh | Il t'est venu à l'esprit que si les entreprises vont vers les gens qui ont fait des études différentes c'est peut être parce que les gens qui sortent des filières classiques pour faire ces métiers ne leur conviennent pas ?
|
mbpillon |
Message édité par mbpillon le 13-09-2007 à 12:10:38 |
Harsh | Tetedeiench tu n'es pas obligé de citer le message qui se situe juste au dessus du tien mon lapin |
Guile Ghalt 4 touchdowns in a single game |
Message édité par Guile Ghalt le 13-09-2007 à 13:50:45 |
Constant | La nouveauté vient de la diversité effectivement. Il est cependant clair que les propos de tetedeiench, à savoir comparer les littéraires à des myopathes,sont un peu déplacés.Mais après ses quelques précisions je comprends mieux ce qui te dérange:le nom, le battage médiatique autour de l'opération.Il est vrai qu'il faudra plus qu'une opération de ce genre pour régler le problème des universités et des débouchés en général. Néanmoins c'est en ayant conscience du problème et en lançant des opérations ponctuelles au départ que l'on peut démarrer un processus plus adapté. Par ailleurs, je dirais que le meilleur moyen de généraliser cette démarche est que celle-ci prouve la capacité des étudiants littéraires à s'adapter à des postes qui ne leur sont pas prédestinés. Enfin mon salaire, une fois la phase de professionnalisation terminée(neuf mois),sera de 30,6KE(précisions pour guile) |
asimov_solenzan | Bon ça fait un peu déterrage de topic mais tant pis:
|
Miles_Teg91 | L'avenir nous dira si c'était du vent pour faire de la com' ou pas... Mais je ne me fais guère d'idées, tout a été dit... |
mbpillon | Voici le programme de formation de la première promotion Phénix, je publie ce programme pour d'éventuels futurs candidats qui viendraient lire ce topic.
|
Kryten Casio brille-brille, t'entends | D'accord avec TDI et asimov_solenzan... admettons que cette « opération » n'ait pas été un simple coup de pub, la campagne de communication a alors été mal montée.
|
Constant | Un petit message, histoire de faire le point:
|
Dans un autre contexte, les mots en gras ne m'auraient pas choqués. Là, ca m'a rappelé le débat, style "dernière chance des littéraires". Ouch. Enfin, content que pour les 70 élus sur... plusieurs centaines, ca se passe bien. Le contraire eut été affolant... Message cité 1 fois Message édité par Tetedeiench le 09-03-2008 à 23:05:40 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
Constant |
|
Ah bon, je le prévoyais, moi ? Merci de me prévenir, j'étais pas au courant de ce que je prévoyais, de ce que je pensais. Heureusement que t'es là. Dis-moi, toi qui est littéraire, es-tu seulement capable de lire mes messages et d'en extraire le passage prévoyant l'issue de cette opération comme catastrophe ? (je mets en gras histoire que tu fasses pas style "oups j'ai pas lu ce passage là" ). Nan, histoire de vérifier si tu as le niveau de lecture d'un 6ème/5ème, ou si ton but est de discréditer les gens en leur prêtant des propos qu'ils n'ont jamais tenu... ce qui, dans les deux cas, est totalement ridicule et indigne d'un "littéraire" ... fourbu et censément formé aux techniques du débat et de l'argumentation. J'attends avec un grand sourire aux lèvres... EDIT : je viens de me rendre compte que tu étais coutumier du fait (t'as déjà fait le coup quelques posts plus haut). Un littéraire incapable de lire un message et de le comprendre, c'est triste, quand même. Pourtant, j'estime ne pas m'exprimer trop trop mal, non ? Message édité par Tetedeiench le 10-03-2008 à 11:23:56 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT ! |
chaica |
|
mbpillon |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] ESC Montpellier | [Topic Unique] ICN Business School / ARTEM |
[Topic Unique] ESC Clermont | Topic Unique : Etudiants en alternance |
Euromed Management | 31ème école au Financial Times ! | Topic unique GEM - Grenoble Ecole de Management // Alliance avec EMLyon |
[Topic Unique] ROUEN BUSINESS SCHOOL & son Master Grande Ecole | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Opération Phénix : Des littéraires dans les entreprises |