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quels sont les thèmes généralement étudiés ?
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Va faire un tour sur l'INRIA cela t'aidera : www.inria.fr
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Peut on par exemple travailler pour un projet comme linux sur son temps de recherche ?
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Sur son temps de recherche ça m'étonnerait (sauf s'il faut développer un OS très spécialisé). Mais rien ne t'empêche de faire parti du projet GNU.
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Je voudrais savoir aussi ce que pensent les enseignants chercheurs de leur métier, s'il y en a ici. On me dit toujours que si je veux gagner beaucoup d'argent, ce n'est pas bon le métier !
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Là, ils n'ont pas forcément tort ! Car déjà, il faut être titulaire (gros pb aujourd'hui), et de plus avoir de l'anciennement, de la reconnaissance et surtout de la chance !
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Je trouve que 2000 euros en début et 4000 en fin de carrière, plus les heures sup (*), pour enseigner entre 10 et 20 heures par semaine et faire de la recherche à côté (**) sur quelque chose qui nous passionne (***), sans oublier les supers 3 mois de vacances, c'est quand même pas mal non ??!
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Mdr, les chercheurs bossent plus que tu le crois ! même si certains n'ont que 10-20h de cours, il faut déjà les préparer, continuer ses recherches, publier (et quelque part il faut rendre des comptes au moins à la communauté), assister à des conf, etc....
Il y a énormément d'investissement, et régulièrement le travail d'un chercheur empiète sur sa vie personnelle étant donné que c'est à lui de se fixer les limites.
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Les ingénieurs touchent peut etre plus, mais combien d'heures ils bossent eux ? 120 heures par semaine comme Hervé Gaymard ?
Non merci ! Combien ont ils de vacances ? Et ils ont des comptes a rendre. Un enseignant chercheur a t'il des comptes a rendre
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Les ingénieurs bossent bcp mais certains moins que d'autres. Puis avec les RTT, on arrive à de beaux résultats.
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(**) : combien d'heures de recherche au fait ? autant qu'il en faut pour arriver a 35 heures ? plus ? moins ? comme on veut ?
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Tu veux travailler à La Poste ou quoi ????
Les chercheurs bossent pour eux et de ce fait ils travaillent plus que 35h (en général) mais bon ils sont sensés être passionnés.
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Voilà, ca fait déjà pas mal de question sur le métier d'enseignant chercheur, mais maintenant : comment y arriver.
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DEA + Thèse => 2 solutions : chômage ou si t'es chanceux (ou excellent) : CDD, genre ATER....
Après si tu es très chanceux : Maître de conf
Et puis après 15 ans de carrière si tu es encore plus chanceux : Prof d'Université
Conseil : Si tu veux avoir une chance d'y arriver et là c'est crucial (excepté le piston), il faut déjà partir avec de bons bagages type : agrégation, diplôme d'ingé ou must être normalien (mais eux bizarrement ils ne se prennent pas trop la tête avec tout cela).
Si tu ne passes aucun concours d'un minimum sélectif sachant la concurrence terrible, alors tu arriveras peut-être à décrocher une bourse mais rarement derrière un poste de maître de conf !!!!!!!!
cf. ma copine, agrégée en thèse, qui a vu une candidature pour un poste de maître de conf circulée dans sa fac puis rejetée. Les profs du jury ne l'ont même pas regardée car la personne n'avait passé aucun concours !
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Est ce facile d'etre accepter en doctorat une fois qu'on a le dea/master recherche ?
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Il faut être bon, dans les premiers de ta promo.
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Est ce que c'est courant de commencer une thèse doctorale et de ne jamais la finir ?
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Oui, il n'y a pas de stat cela serait marrant de connaître le chiffre ?
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Sur 100 personnes qui ont le doctorat et qui se presentent au concours de maitre de conf, combien reussissent ?
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Il n'y a pas vraiment de concours mais on peut dire que c'est de l'ordre de 1/100.
Règle d'or : les labos ou universités favorisent leurs poulains.
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Sur 100 personnes qui sont maitres de conf et qui se presentent au concours de professeur des uni, combien reussissent ?
Est ce obligatoire d'etre maitre de conf pendant 5 ans avant de passer le concours pour prof des uni ?
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Prof des UNI est un titre honorifique qui ne se décroche pas facilement.
Il y a un sorte de concours "agrégation du supérieur" mais c'est surtout une évolution qui récompense des travaux de recherches et un investissement reconnus. Environ 1/10 pour la réussite.
Tu comprends maintenant pourquoi il faut être passionné !