sebiou a écrit :
Slt a tous,
Que pensez vous de l'ecole polytechnique de montreal??
le diplome est il reconnu en france??
merci d'avance de m'eclairer sur ces sujets.
a++
|
Ce que j'en pense?
Trop grosse école. Pendant longtemps, ce fut la seule école d'ingénierie pour les francophones du Canada. Une chance que maintenant, il y ait une alternative qui est ÉTS (beaucoup plus dynamique, plus appliquée, mais moins recherche que Poly).
Excellent point d'entrée dans le milieu du travail québécois. Sachant qu'il y a une chance sur deux qu'un grand patron d'une grande compagnie québécoise soit un ancien de Poly.
Niveau de recherche, c'est du touche-à-tout, avec une certaine expertise en matériau et couche-mince. Combien d'école d'ingénieur peut se vanter d'avoir un Tokamak dans son sous-sol, celui de Poly est minable mais c'est un chouette jouet. Niveau appliqué, très fort en génie civil et en gestion de projets d'envergure, les grands sentiers hydro-électriques en particulier. Poly a de bons programmes en aérospatiale et en aéronautique, dans ces programmes, les étudiants sont formés par les gens de chez Spar ou Bombardier Aerospace. J'oublie d'autres.
Côté pédagogique c'est assez... piège à con. Je m'explique:
Le système d'éducation québécois favorise l'accessibilité. Il suffit de sortir du CEGEP avec des notes un peu au-dessus de la moyenne en "science pure et appliquée" pour entrer à Poly (le CEGEP, c'est le "collège", c-à-d, 2 ans d'étude après le secondaire, et le secondaire c'est 5 ans après primaire qui est 6 ans après la maternelle, etc. Si on fait correctement le calcul, sans sauter ou sans rater aucune année, on devrait entrer à Poly avec 13 ans d'étude derrière soi et d'en sortir 4 ans plus tard. Faites-vous le calcul pour avoir l'équivalence française ou belge). Par conséquence, en première année les classes sont pleines à craquer. En tenant compte du fait que les cours sont ennuyeux à mourir et que les profs sont des post-doc dont les contrats de recherche les forcent à donner des cours, on peut qualifier le niveau d'encadrement pédagogique comme: nul. L'avantage de cette pédagogie: 25% à 30% d'étudiants ne passent pas la première année, un tiers seulement complètent les 4 années (je n'inclus pas ceux des programmes d'échange ni les étudiants étrangers qui ont un statut différent). C'est Darwin.
...
Donc, si vous êtes Français ou Belge et que vous voulez faire une session ou une année à Poly, n'y allez pas aux trois premières années. Allez-y seulement à la 4e, à la maîtrise ou au doc. En 4e, la sélection naturelle a fait son travail, parmi le restant, il y a la crème. De ma promotion, il y avait une boursière de Rhodes (elle a choisit économie à Oxford!) et il y avait mon copain qui a traversé univ. Surrey (master) et Supaéro (doc et post-doc) le doigt dans le nez. Ceux-là ont retenu une chose: Poly n'enseigne pas la matière, elle vous "incite" à se débrouiller, s'organiser, se discipliner et comment aller chercher l'information. Ce n'est pas la croix-rouge. La connaissance ne vous parvient pas en perfusion dont il suffit de tendre le bras. Beaucoup d'étudiants, très brillants et même des génies, habitudes de système d'éducation encadré se sont cassés la gueule.
...
Comment évalue-t-on la qualité d'une école d'ingénierie? Par les réalisations de ses diplômés. Et Poly en a produit de très bons malgré le fait qu'elle admet n'importe qui à son sein.