triass | Dercley Smith a écrit :
NB : j’avais dis que je ne posterai plus, mais finalement j’en ai bien envie ^^
NB : je suis nul en orthographe, au cas où le justicier de l’orthographe serait dans le coin.
Je pense que ce débat d’idée n’avance pas à cause de personne comme triass… plus fermé d’esprit je ne trouve point, tu ferais un très bon dictateur ! Tu es un fervent défenseur de la méritocratie mais tu ne comprends pas que tout le monde ne peut pas survivre dans ce système d’organisation. Et ce pour plusieurs raisons, non pas parce qu’ils sont moins bons ou qu’ils n’ont pas assez travaillé mais plutôt parce qu’ils ne sont pas fait pour sa ! Quand on te pose la question : « Pour être bref, le mec qui sort d'un Bac mention Bien et qui intègre une école privée à la suite de ses concours en spé est un idiot qui choisi la facilité? »
Tu réponds : « il peut faire 5/2 . »
C’est juste ridicule…
Je pense avoir vite fait comprit la question à laquelle tu voulais avoir réponse : qu'est ce que le privé offre de plus que le public n’offre ?
Eh bien, il offre justement la possibilité aux personnes qui n’ont tout simplement pas envie de suivre un chemin prédéfini (par ex, pour avoir une école d’ingé public du groupe A, prépas + concours sélectif et éventuellement 5/2 ...) de trouver une formation et d’intégrer directement une école (réseau etc..) qui répond parfaitement à leur attente et dans laquelle ils s’épanouiront totalement ! Et ce, sans ce faire un Koh Lanta de l’orientation ( M2, concours, ast etc… je bosse en tant qu’ingénieur mais j’ai pas le statut d’ingénieur donc pas la paye qui va avec…)
Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que beaucoup réussissent en école privée parce que sa correspond exactement à ce qu’ils voulaient.
Maintenant, je pense aussi que beaucoup y vont parce qu’ils n’ont pas eu d’autres choix ou ont raté leur concours.
Mais par pitié, arrête de nous saouler avec ta propagande de la méritocratie… j’ai fais un petit Iut génie mécanique et j’ai finis au Art, contrairement au mandarin de Ptsi/Mpsi/Pcsi… ah mais oui, mon exemple n’est pas valable, je dois être un cas isolé…pfff
|
Concernant le parcours classique style prépa que tu m'as imaginé défendre. Le message où je listais tous les parcours proposés par l'enseignement publique (M2, AST, 5/2, etc ...), c'était pour montrer que dans le publique, tu peux faire absolument tout ce que tu veux: tu peux changer de voie, utiliser une voie de concours ou une voie par dossier, changer de filière en cours d'études, faire des formations complémentaires, absolument tout est possible. Ce n'est pas forcément le cas dans le privé, où quand tu commences à payer ton école, même si elle ne te plait pas trop, tu te sentiras forcé d'y rester pour ne pas avoir gaspillé ce que tu as déjà payé. Et quid de l'équivalence L3/M1 & cie.
C'est là la nuance entre lister tous les parcours possibles (ce que j'ai fait), et vouloir imposer une voie particulière (ce que les autres ont inventé) ou bien ? D'autant plus que je n'ai pas du tout insisté sur la 5/2, tu as cité ce que tu voulais (tu n'aurais pas du lire les mensonges des autres).
Je me bats contre tous ces publicitaires employés dans les administrations des écoles privées pour faire fructifier le business, à coup de plaquettes dorées en relief, de locaux tout de marbre et de dorures. Des milliers d'étudiants se font avoir chaque année.
Je répète, tout ce que je dis c'est que la première chose à dire à quelqu'un qui n'a pas de grands moyens financiers, qui veut faire ingénieur, c'est qu'il pourra toujours se tourner vers le public pour s'épanouir, car comme je l'ai montré plus haut toutes les formations du privées sont dans le publique, toutes. Donc ce n'est pas du tout pour une formation qui n'existe que dans le privé qu'il doit y aller. Et il faut lui dire qu'il n'est pas obligé de commencer sa carrière avec plusieurs dizaines de milliers d'euros en négatif sur son compte. J'ai vraiment l'impression que les étudiants du privé ne se rendent pas compte du montant astronomique de leurs frais de scolarité. On parle de 35000€ là ... c'est 3 ans de SMIC !
Non, contrairement à ce que les pro-privé essayent de propager (business is business), le privé n'est pas la seule voie pour quelqu'un qui soit n'a pas eu les concours, soit n'a pas envie de les passer. Tous les modes de sélection sont dans le public.
PS: j'hésitais à le dire au début - mais c'est plus marrant de garder la meilleur pour la fin - mais pour montrer à quel point je sais pertinemment que tu n'as pas du tout lu mes messages mais simplement l'interprétation et la manipulation faite par tes potes (tu t'es bien fait avoir sur ce coup), c'est que contrairement à ce que tu as dit dans ta dernière phrase, je ne suis pas le reflet du "faire prépa absolument sinon c'est de la merde", puisque je suis moi-même passé par un DUT avant d'intégrer mon école. [ FAIL mec]
Comme tous les autres, tu ne comprends toujours pas la différence entre élitisme et méritocratie:
- Faire un DUT, passer concours ou AST, et intégrer une école, c'est la méritocratie. Tu as prouvé ta valeur, tu as bossé, tu as été le meilleur, et tu as eu le poste. Et ce, quelle que soit ta classe sociale, ta couleur de peau, ton origine, c'est ça la méritocratie.
- Intégrer une école grâce au fric des parents, quand d'autres se démènent pour se former et prouver ce de quoi ils sont capables pour intégrer une école sans payer, c'est l'élitisme à l'attention exclusive des enfants de riches qui peuvent se payer l'école. De même, dire que seule la prépa est la voie à suivre et que tout le reste est de la merde, c'est être élitiste. Ce que je n'ai bien entendu pas dit puisqu'en école j'ai fini dans la première moitié de promo devant les autres prépas classiques. Mais personne n'a payé pour moi, je me suis battu pour ça.
- Dans l'autre sens, il faut reconnaître que ceux passés par des prépas classiques sont globalement meilleurs que les autres formations. Et pourtant je ne suis pas issu de cette voie, donc je ne défends pas mon clan, mais je sais reconnaître qu'il y a plus fort que moi, contrairement aux défenseurs du privé qui clament depuis 3 jours que ECE/EFREI/EISTI >>>>> Polytechnique/Centrales/Mines. Au final, à ne pas avoir voulu lire correctement, à t'être fait avoir par les manipulateurs du privé, tu t'es retrouvé à défendre le privé élitiste, contre TA propre voie méritocratique et publique. Tu t'es vraiment, vraiment fait avoir pour le coup. Bon ça te servira de leçon.
D'ailleurs j'en mets ma main à couper qu'ils vont encore hurler que je dis que le privé c'est de la merde, alors que nulle-part je ne parle de comparaison de niveau, mais bon je m'y habitue à force ^^
PPS: et je dis tout ça avec tout le calme du monde, avant d'être re-signalé aux modos.
Et si je défends autant le publique contre le privé, c'est justement parce que sans ce publique que je chéris tant, je n'aurais pas eu les moyens de faire des études. |