De toute façon, post-bac suivi par un programme GE, c'est redondant. C'est de l'argent foutu en l'air et montre un manque de discernement sur la réalité du travail. Sauf si on lave son diplôme, effectivement.
Sinon, moi aussi je peux créer ma boîte demain si je veux. Ce n'est pas un symbole de "réussite". Quand tu la vends 10 ans après, ou en tire un bénéf annuel, emploie 15 personnes... là on peut voir ce que ça a donné.
La poursuite d'études, c'est bien, mais cela montre bien que la formation initiale n'était pas suffisante pour arriver ou tu voulais.
Je vois bien, puisque j'ai aussi poursuivi après une post-bac.
La différence, c'est que tu ne veux pas reconnaître que la post-bac n'est pas le bon choix si tu vises haut. Ou alors pas en elle-même. Ou alors en oubliant complètement les problèmes de trésorerie personnelle (indisponibilité du cash pour les frais de scolarité ou emprunt majeur sur X années).
Quant aux différences de rentabilité entre les différents modèles... On peut essayer de calculer tout ce qu'on veut, on n'aura jamais de "preuves" tangibles. Donc, dialogue de sourds...