Profil supprimé | laurent-houtang a écrit :
Merci pour vos réponses en tout cas, je suis gaté par vos réponses en tout cas En fait je vous avoue que je viens d'une famille assez aisée ou on est tout le temps surveillé ... Le simple fait de dire que je vais en fac, je vais me faire pourrir pendant 3 ans. Après je n'avais pas une bonne image de la fac et je pensais que la plupart des gens avait la même opinion que moi (c'est un peu égocentrique mais véridique), donc ça me dérangeais pas d'aller en BTS. L'IUT ils conaissent pas à mon avis (sachant que tout le monde a fait prépa dans ma famille ...) Je vais essayer de me diriger vers un IUT du coup, si ce que tu dis ai vrai bénito, j'ai vraiment pas envie de me retrouver avec des fils à papa même si j'en suis moi même un -_- Désolé je raconte un peu ma vie, merci de m'avoir aiguillé en tout cas
|
Si tu vas à l'ISEG (là boite à fric pour privilégiés sans cervelle par excellence) et que tu te retrouves avec un poste au rabais et un salaire au ras de la moquette, cela te pourrira durant les 40 ans à venir. Pour la "fac", il faut distinguer 2 parties très différentes :
- Les formations avec des débouchés (Médecine, droit, économie, gestion, informatique, mathématiques, mécanique...) : Là les débouchés sont bons, donc même en sortant de l'Universités tu auras de bonnes chances d'avoir un bon job. De plus, de nos jours, les stages obligatoires se généralisent, les années de césures se démocratisent et les possibilités d'alternance et d'apprentissage se développent de plus en plus rapidement. De plus, beaucoup de formations professionnelles à l'Université accueillent des enseignants du monde professionnel. Tu as mêmes des M2 Pro et L3 Pro avec plus d'intervenants pro que d'enseignants purement Universitaires.
- Les formations avec pas ou peu de débouchés (biologie, chimie, sciences humaines, sociologie, sciences politiques, lettres, langues, philo...) : Dans l'absolu elles ne sont pas moins intéressantes en soi. Seulement, il y a beaucoup plus de diplômés que de postes disponibles et la plupart des postes sont dans le secteur public (sur concours la plupart du temps) et non dans le secteur privé. Tu en as bien évidement qui réussissent bien mais souvent les postes ne sont pas dignes du niveau d'études que tu as suivi. Après, là, je parle de ceux qui ont fait 100% de leur cursus dans ces filières. Tu as toujours des petits malins qui te sortent "oui mais avec une LEA on peut aller en ESC" ou encore "Avec une Licence d'histoire on peut aller en IEP" ou même "Avec une licence de socio je suis allé en IAE". Là, ce n'est pas réussir avec sa filière, c'est ni plus ni moins que de la réorientation dans une filière porteuse...
Bref, ce n'est pas le fait d'aller à l'Université qui est mauvais, c'est de choisir une filière bouchée. Les ESC et écoles d'ingénieurs n'ont pas ce problème car elles ne proposent pas des cours dans ces domaines (quoi que les taux de chômage pour les ingé en chimie ou les diplômés dans certain sous-domaines de la finance...). Par contre, les IEP ont également ce problème car même si certaines filières permettent de "briller" ensuite, d'autres te mènent droit dans le mur (à moins d'entrer dans la fonction publique... mais là, c'est comme l'Université ). Sache que si tu vas en BTS, tu seras très certainement admis qu'en L2 et non en L3 à l'Université. Pour les DUT tu as plus de chances d'être admis en L3 mais ce n'est pas automatique et dans tous les cas tu te fermeras bien plus de portes qu'avec une Licence EcoG ou même AES. Message édité par Profil supprimé le 19-09-2013 à 10:51:14
|