Choubidouuu a écrit :
Je suis trés trés tréés motivé. J'aimerai beaucoup entrer dans l'une de ces ecoles. C'est juste que j'ai un peu peur de faire le mauvais chois et de perdre un an, c'est a dire sans ecole ni licence. Tu penses que c'est mieux que je fasse une licence ? et pourquoi " sauf l'essec" ? je pense que c'est ce que je ferai si vraiment je rate mes concours. A paris trés peu d'ecole sont bien classé, non? autre question; les concours sont differents ? car je vois tage mage, test message...
|
Pour des étudiants venant de TC, je pense que c'est mieux car après le DUT, tu peux faire une LSG (Licence Science de Gestion) partir à l'étranger faire un stage, faire un échange universitaire, bachelor... enfin tu as pas mal de voies qui te permettent d'avoir un bon bac+3 et tenter les concours des ESC. Je parle des TC car en 1ère année d'ESC, on part de 0 au niveau des matières car beaucoup n'ont jamais étudié le marketing, la comptabilité...ce que les étudiants de TC ont déja vu pendant 2 années.
En ce qui concerne l'ESSEC, elles n'acceptent les AST qu'à partir de Bac+4.
Sur Paris, t'as HEC/ESSEC/ESCP qui sont excellente puis après t'as un écart énorme et tu as les petites écoles comme l'ESG, l'INSEEC, l'ISC, l'ESCE...
Chaque concours est différent mais globalement, tu retrouves la même chose : Tage 2 ou Tage Mage et Anglais. Certaines écoles ont une dissertation, une synthèse, une épreuve de mathématiques, une LV2...
Message édité par Bleuf le 29-10-2009 à 19:33:36