Gros gros besoins d'éclaircissement et de conseils sur ma situation !!
C'est donc pour ça que je m'adresse à vous
En clair, pour ne pas faire des tartines pour une fois , voici mon cas, en bref:
- ESC milieu de tableau (dans le Nord ), après un premier cycle universitaire plutôt lettres / langues (Bac L d'ailleurs...)
- Un semestre d'échange au Canada, dont je suis super contente retrospectivement du point de vue de l'immersion, de la découverte, du voyage, des rencontres, et des cours (j'en ai appris plus là-bas en 4 mois qu'en + d'1 an à l'ESC) mais un peu sceptique du point de vue de la reconnaissance dite "académique" et de la lisibilité sur le CV... en gros une petite université très charmante mais absolument inconnue une fois passée la frontière...
- Actuellement en césure pour 1 an (marketing projet) chez un pétrolier français (yen a pas des tonnes notez..)
Mon problème: je me pose 1000 questions quant au déroulement de ma 3ème année !!!
Voici les différentes alternatives que j'ai pré-sélectionnées:
- 3ème année à UConcordia Montréal pour obtenir le diplôme MBA de l'université en // de mon diplôme ESC
les + : sympa d'avoir un MBA en // de l'ESC, surtout pour bosser au Canada, la réputation de Concordia progresse, et Montréal
les - : Concordia < Mc Gill, HEC et d'autres, n'as pas vraiment d'intérêt si on ne veut pas spécialement bosser au Canada, et surtout, j'y ai déjà été, ça fait un peu réédition, où ça en dit long sur la fille qui veut cacher qu'elle a passé un semestre dans une université pas trop reconnue parce qu'elle a pas eu McGill..
- année d'échange dans un pays scandinave de type Suède, ou Finlande (Helsinki School of Economics), ou Danemark (Copenhagen)
les + : une attirance pour les pays scandinaves, de bonnes universités européennes de type HSE, Copenhage au Danemark ou Göteborg en Suède, un atout "diversité" pour mon CV et surtout pour ma formation et ma culture
les - : pas de double-diplôme ni de MBA mais est-ce vraiment dommage ? d'après ce que j'ai compris un DD ou un MBA (sauf 100 meilleures universités mondiales) ne peut servir qu'à bosser après dans le pays en question, sinon il n'y a pas grand intérêt; un autre petit - quand même, le campus de la HSE avec lequel nous avons un partenariat est celui de Mikkeli, plus petite ville, beaucoup plus petite.. mais très internationale néanmoins..
- année d'échange à la Cardiff Business School (UCardiff)
les + : j'ai vraiment envie de bosser en GB, donc ça pourrait vraiment m'être utile; campus vraiment sympa (par // à Mikkeli), et budget moindre (coût du voyage + logement pas trop cher sur le campus, + A/R envisageables pour voir mon copain à Lille)
les - : pas de DD / MBA, Cardiff ne figure pas vraiment dans le top des universités en GB, même si elle est correcte, donc je ne sais pas si ça me servira ou me desservira pour aller bosser à Londres...
- une année en apprentissage.. à Paris !
les + : un gros + pour mes finances, j'en vois pas d'autres... je fais déjà une césure et j'ai envie de profiter de ma vie étudiante à nouveau avant de faire metro boulot dodo jusqu'à la retraite
Sinon, un point sur mon / mes projets, non négligeables pour déterminer ce qui me conviendrait le mieux..:
- grosse envie d'international mais pas forcément envie de bosser aux US (parce que j'avais aussi la possibilité de partir (en DD d'un an cette fois) à la Case Western Reserve U à Cleveland, Ohio, bonne université il paraîtrait), plutôt envie de bosser en GB
- a priori je serais plutôt management de projet, marketing, voir pourquoi pas achats.. j'ai le temps de me décider puisque je ne veux pas m'inscrire dans la course à la finance
Voilà ! En gros, mes questions:
- MBA Concordia bien ou pas bien dans mon cas ? Utile ou pas ? Pensez-vous qu'un profil comme le mien puisse accéder à un MBA un peu côté après quelques années d'expérience pro (sachant que je n'ai pas fais un excellent cursus, correct voir bon mais pas excellent) ? Quels types d'entreprises paient des MBA à leurs cadres prometteurs et surtout à quels types de cadres prometteurs ???
- Que puis-je faire de mieux comme 2nd échange, en Europe cette fois, non pas pour cacher le 1er mais pour le compléter ? Cardiff ou Helsinki ? Le DD est-il négociable avec mon école ou avec l'université même s'il n'y a pas d'accord spécifique ??
- Dois-je abandonner et faire un apprentissage ???
- Je me pose trop de questions ???
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer