lolapb | lolapb a écrit :
Salut tout le monde ^^ !
Je suis actuellement en 1ère année de DUT Communication des organisations à Bordeaux, j'ai passé l'an dernier les entretiens pour Communication des organisations mais aussi pour Métiers du livre ; je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez plus d' informations : lola.tauzy@laposte.net
Bisous
|
Re Bonjour tout le monde !
Je me permets de reposter un message avec plus d'informations... En effet je regrette presque d'avoir laissé mon adresse mail tellement je reçois de mail x) ça me prend pas mal de temps, je le fais parce que quand j'étais à votre place j'en ai trop chié aussi pour trouver des témoignages sur les entretiens et tout et donc j'aurais aimé qu'on puisse m'aider, mais si vous pouviez m'écrire par mail SEULEMENT et je dis bien seulement si vous avez des questions précises et si ce que je vais décrire en dessous ne vous suffit pas, ça m'arrangerait Merci bien !
Bon alors je reprécise ma situation J'ai fait un Bac L, j'avais à peu près 13 de moyenne générale, option latin et section européenne espagnol. J'ai postulé pour le DUT Métiers du livre et du Patrimoine de Bordeaux, dont j'ai passé l'entretien, et pour le DUT Communication des Organisations de Bordeaux également, dont j'ai passé l'entretien, les tests écrits et où j'ai été prise Je suis donc actuellement en fin de 1ère année à Bordeaux.
Je précise que tous les tests & entretiens que j'ai passé dépendent de la formation que vous choisissez, des profs que vous avez. Les questions ne seront pas forcément ou peut-être absolument pas les mêmes.
En ce qui concerne Métiers du livre et du Patrimoine : je n'ai pas passé de test écrit, seulement eu un entretien avec deux profs. C'était assez simple, sympathique, je suis tombée sur une femme et un homme assez jeunes, le sourire aux lèvres. Ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi cette option, si je les avais mis en 1er voeu (vous êtes dans vos droits si vous choisissez de ne pas leur répondre), quel genre de livres je lisais, si j'étais abonnée à un magasine, si j'avais une idée de ce que je voulais faire plus tard.
En ce qui concerne Com' des Orgas : la sélection est plus dure. J'ai passé un test de français (orthographe et grammaire, simple, du style conjuguer des verbes, choisir entre "a" et "à" dans une phrase, ...), et un test d'argumentation (moi c'était trouver 3 arguments pour la téléréalité et trouver 3 arguments contre). Puis les entretiens. Préparez-vous. Enfin moi je me suis préparée parce que je suis de nature stressée, mais certaines filles de ma classe sont venues sans rien avoir préparé et ont été prises
- Faut que vous connaissiez un peu l'actualité,
- Que vous sachiez parler (ou inventer) votre futur projet professionnel (pas forcément votre futur boulot si vous avez pas d'idées, moi j'avais dit que je voulais partir en échange au Chili vu qu'ils en organisent dans ce pays, que je voulais devenir bilingue (espagnol), peut-être faire un service civique ou un SVE (service volontaire européen), puis après travailler dans l'évènementiel musical vu que ma famille travaillait déjà dans ça et que j'avais baigné dans cette ambiance depuis toute petite),
- Que vous puissiez dire 3 de vos qualités et 3 de vos défauts, connaître les avantages de l'iut par rapport à la fac par exemple (il y a de la théorie ET de la pratique contrairement à la fac ou c'est que théorique, plus encadré et suivi que la fac [y'a l'appel qu'est fait et tout], c'est un controle continu et non pas par partiels comme la fac, de plus en IUT on a l'obligation de faire un stage de 10 semaines minimum et non pas en fac, etc) ça peut-être bénéfique pour justifier votre choix de l'IUT et non pas de la fac,
- Essayez aussi de vous informer sur certaines matières en mettant en avant lesquelles pourraient vous intéresser et pourquoi, et aussi certains termes de la communication...
Surtout, si ils vous saquent (genre moi la nana m'avait dit "comment ça se fait que vous ayez une moyenne si basse en littérature ?" ) c'est pas pour vous rabaisser ou quoi mais pour vous déstabiliser et voir comment vous allez réagir, donc RESAISISSEZ vous, restez à l'aise et essayez de trouver une réponse cohérente, ils font vraiment ça pour voir votre réaction. Ah oui aussi, moi vu que dans ma lettre de motivation j'ai répété que j'adorais l'espagnol et voulais devenir bilingue (et partir dans un pays hispanique etc), je me suis retrouvée à parler une ou deux minutes en espagnol avec un des profs ahah !
Et donc lors de la 1ère session de réponses j'ai su que j'étais prise à Com des orgas et voilààààà . Sinon j'ai eu droit à d'autres questions plus vastes par mail ^^ donc je précise : je suis logée au CROUS de Bordeaux, à 10m à pied de l'IUT, entre la victoire et la gare st jean, en face des capucins. Je paye 375e/mois pour un 18,5m2 avec sanitaires et cuisine persos. Il faut aussi savoir que lorsque l'on dit "DUT Info com OPTION Com des orgas ou OPTION Pub", c'est pas une option, c'est une formation à part entière. Il y a une classe pour les Coms des orgas, une classe pour les pub, une classe pour les Métiers du livre... C'est pas une option comme l'éco ou le latin qu'on peut changer comme ça ^^
Bon voilà, j'espère avoir répondu à vos questionnements et surtout n'hésitez pas à me dire si vous êtes convoqués pour la journée d'entretien du mercredi car je serai présente avec certaines filles de ma classe !
Bon courage, surtout perdez pas espoir, je prie pour vous ahah
Bisous à tous |