Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Double diplome Centrale ESCP

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2222351
minutemaid​1
Posté le 18-05-2009 à 11:59:07  profilanswer

Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant en première année à l'école Centrale Paris, et on nous a présenté le double diplôme avec l'ESCP la semaine dernière. Le seul petit problème c'est que cela fait seulement 1 an qu'il existe donc nous n'avons pas de retours de la part des entreprises et des anciens diplômés. La formation coûte 22 000 € et rallonge le cursus d'un an... Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère.  

Je n'ai pas encore de projet précis, mais je sais que les métiers techniques ne m'intéressent pas beaucoup, je compte orienter mon cursus à Centrale vers les matières un peu plus pipo. On a beaucoup d'enseignements de ce type à Centrale donc je me demande si le double diplôme avec l'ESCP n'est pas une redite. Le conseil en stratégie fait partie des choses que j'aimerais essayer un jour.

Ma question est la suivante : pensez vous que ce double diplôme puisse conférer un avantage significatif et durable, en terme de mobilité professionnelle, de C.V, d'évolution de carrière, et  de rémunération ?  Est-ce que ça vaut le coup de rallonger ses études d'un an et de payer 22 000 € ? Un master serait il plus pertinent ?

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui bossent depuis quelques temps, car c'est ça qui me manque le plus pour prendre ma décision.

Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 11:59:07  profilanswer

n°2222480
Symply16
Posté le 18-05-2009 à 13:29:09  profilanswer

Les Centrale et Supelec que je côtoie ne se plaignent pas du cursus pour l'instant, notamment ceux qui veulent bosser en finance d'entreprise.  
Essaye de voir sur le topic supelec je crois que certains font ce fameux DD avec l'escp.

n°2222487
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 13:34:07  answer

mieux: contacte les ECP en double cursus

n°2222503
minutemaid​1
Posté le 18-05-2009 à 13:45:12  profilanswer

j'ai déjà contacté les ecp en double cursus, la formation leur plait mais ils ne savent pas concrètement ce qu'en pensent les entreprises. Le problème c'est le manque de retour au niveau professionnel

n°2222525
henri-alex​andre
Posté le 18-05-2009 à 13:59:33  profilanswer

'lut

Je pense qu'une des questions à poser est la suivante : quel est le 'plus' de ce double diplôme comparé à un diplôme de Centralien ?

Quelques constats et réponses :

- un diplôme de Centralien (notamment l'option maths applis) permet actuellement d'accéder aux métiers de la finance et du conseil.  
- un diplôme de Centralien est, en soi et en tant que tel, 'respecté' et 'valorisé' dans le monde des entreprises.
- le cursus de Centrale permet de choisir des cours qui aident à orienter sa carrière dans des domaines pas ou peu 'techniques' (sens technologies).

A partie de ces constats, je pense qu'il n'est pas nécessaire de prolonger ses études d'1 an et de payer 22.000 euros.

En revanche, le ciblage des stages et le réseautage me semble plus à 'travailler'. Après, l'intégration d'un cabinet de conseil en orga. ou en strat. ne sera pas du tout impossible.

Message édité par henri-alexandre le 18-05-2009 à 14:05:45
n°2222556
Hangleton
Posté le 18-05-2009 à 14:16:34  profilanswer

minutemaid1 a écrit :

Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant en première année à l'école Centrale Paris, et on nous a présenté le double diplôme avec l'ESCP la semaine dernière. Le seul petit problème c'est que cela fait seulement 1 an qu'il existe donc nous n'avons pas de retours de la part des entreprises et des anciens diplômés. La formation coûte 22 000 € et rallonge le cursus d'un an... Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère.  

Je n'ai pas encore de projet précis, mais je sais que les métiers techniques ne m'intéressent pas beaucoup, je compte orienter mon cursus à Centrale vers les matières un peu plus pipo. On a beaucoup d'enseignements de ce type à Centrale donc je me demande si le double diplôme avec l'ESCP n'est pas une redite. Le conseil en stratégie fait partie des choses que j'aimerais essayer un jour.

Ma question est la suivante : pensez vous que ce double diplôme puisse conférer un avantage significatif et durable, en terme de mobilité professionnelle, de C.V, d'évolution de carrière, et  de rémunération ?  Est-ce que ça vaut le coup de rallonger ses études d'un an et de payer 22 000 € ? Un master serait il plus pertinent ?

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui bossent depuis quelques temps, car c'est ça qui me manque le plus pour prendre ma décision.

Merci beaucoup.

Euh... C'est pas déjà pipo à la base les cours à Centrale ? :whistle:  
Sinon ton école a aussi un partenariat avec l'ESSEC, ça commence pas pour ta promo ? (2011)

n°2222561
henri-alex​andre
Posté le 18-05-2009 à 14:18:08  profilanswer

J'opterais pour le 'plan' Centrale puis boulot. Ensuite, éventuellement un top MBA après 5 ans de boulot.

n°2222568
balexb
Posté le 18-05-2009 à 14:22:10  profilanswer

Pour le conseil en strat, un diplome de ECP sec te suffit pouvoir  pretendre a un interview si tes stages tiennent la route.

Si tu veux ralonger ton cursus d une annee supplementaire, un an a l etranger dans un bon VIE permet au final de te demarquer un peu plus du lot...

n°2222774
Romain1492
Posté le 18-05-2009 à 16:32:57  profilanswer

Ou, une césure...

Par contre faut voir, je fais ce DD côté Supélec. et il me semble que les centraliens ont la possibilité de faire une année en apprentissage donc ne pas payer les frais de l'escp et être payé : à confirmer...

n°2224402
minutemaid​1
Posté le 18-05-2009 à 23:40:28  profilanswer

Merci beaucoup pour toute vos réponses ! Je vais voir, mais je pense que pas que je ne ferai ce double diplôme.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Cursus pour travailler en banque centraleTitre professionnel et diplôme de l'éducation nationale
Choix d'un double master à l'étranger, CS + IS ou double CS ?MS HEC ESSEC ESCP EAP
anciens Diplôme Juriste Conseil d'EntrepriseADMISSION HEC / ESCP EAP SUR BAC + 3
Postuler avant le diplômeedit
Nouveau diplomé en ingé mais pas info, que faire?Conseil pour bi-diplôme (berkeley ou imperial college?)
Plus de sujets relatifs à : Double diplome Centrale ESCP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR