Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Dossiers et concours AST à Bac+3

n°4402212
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 15:00:25  answer

Reprise du message précédent :
"MBF est un magistère". Tu as donc fait une distinction. Or, il n'y en a pas. C'est là où je voulais en venir. :o

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 15:00:46
mood
Publicité
Posté le 09-08-2013 à 15:00:25  profilanswer

n°4402220
susano5
Suze
Posté le 09-08-2013 à 15:05:55  profilanswer

J'avais dit "en dehors des magistères, je connais que le 203 qui offre un parcours M1+M2" c'tout. C'est bien un magistère, enfin j'comprends toujours pas où tu veux en venir en fait :??:

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4402227
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 15:09:58  answer

J'avais pas vu que tu les avais exclus. My bad. :o

n°4402235
susano5
Suze
Posté le 09-08-2013 à 15:13:43  profilanswer

:jap:

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4402712
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 19:21:24  answer

Citation :

Le 203 il y a un parcours en 2 ans (M1+M2) mais il faut GMAT+TOEFL donc avec tout les trucs que tu comptes déjà préparer, pas sûr que ce soit utile de perdre autant de temps pour postuler à une seule formation, à moins que tu prépares déjà ces tests pour d'autres formations...

Le TOEFL on doit déjà le passer d'office pour la Classe Sup', le GMAT je ne pense pas. Mais comme le 203 est la formation qui m'intéresse le plus après les ESC top 5 + Audencia, je verrai pour le passer s'il le faut.

Citation :

Il n'a pas encore fait le tour des graduates américains  [:toutschuss]

J'y ai pensé  :o  . Mais aller au Royaume-Uni ou aux USA pour un graduate me paraît légèrement excessif à mon niveau, d'autant plus que les débouchés "naturels" de la Classe Sup' sont déjà bons en France. Par contre après mon M1 ou mon M2 pourquoi pas.

Citation :

Pour le 272... +1, c'est vrai que ce n'est pas certain. Il faudrait demander aux dauphinois du topic EcoG.  :D  

Je t'attendais sur ce topic  :jap:  
Je posterai un message dans la soirée sur leur topic.

Citation :

Bref selon moi ta liste est toujours beaucoup trop longue, il faut te fixer quelques objectifs et te focaliser dessus, là tu vas t'y perdre.

D'accord, tu me conseillerai de me limiter à combien de formations (à peu près) ?

Par rapport aux magistères, dans ma tête c'est plutôt un diplôme d'excellence pour faire dans la recherche ou dans l'enseignement, mais je me trompe peut-être ?

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 19:33:08
n°4402783
susano5
Suze
Posté le 09-08-2013 à 20:41:03  profilanswer

susano5 a écrit :

Selon moi ça fait beaucoup trop de trucs à préparer, tu vas t'y perdre, entre le CAD qui demande une bonne préparation, le 203 qui demande le GMAT&Toefl etc etc...

À ta place je passerais le CAD + pipo et EMLyon/EDHEC.

Je pense qu'en préparant le CAD tu couvres pipo et la synthese de l'EMLyon même si ça diffère un peu. Il te reste à passer Tage-Mage et TOEIC. ça te fait déjà pas mal de trucs à faire je trouve...

Je t'avais déjà posté ça en FP ;)

---------------
n°4402868
martel_420
Atypique
Posté le 09-08-2013 à 21:19:58  profilanswer

Rien que le tage mage avec les épreuves de conditions minimales c'est quelque chose :o

n°4403141
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 07:57:16  answer

martel_420 a écrit :

Rien que le tage mage avec les épreuves de conditions minimales c'est quelque chose :o

Le Tage-Mage ça devrait aller, je m'y suis pris 2 ans à l'avance et je titille déjà le 400  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 08:08:51
n°4403432
zig77
Posté le 10-08-2013 à 14:57:38  profilanswer

Tu comptes viser quel programme à solvay?

Bachelor in Business Engineering ou Bachelor in Economics?  
Est-ce que tu voudras travailler en France par la suite, où t'envisage de partir?

n°4403450
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 15:08:26  answer

Citation :

Tu comptes viser quel programme à solvay?  

Bachelor in Business Engineering ou Bachelor in Economics?  

Ni l'un ni l'autre, c'est le Master in Economics qui m'intéresse.  

Citation :

Est-ce que tu voudras travailler en France par la suite, où t'envisage de partir?

Malheureux, tout sauf la France :o  

Plus sérieusement, le Royaume-Uni et le Canada me tentent bien dans un premier temps, mais à terme je regarde plutôt du côté de l'Amérique du Sud (c'est aussi pour ça que je suis parti en Espagne plutôt qu'ailleurs).

PS : Tu es à Solvay BS ? C'est une des seules écoles de ma liste dont je ne connaisse aucun étudiant.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 15:52:16
mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 15:08:26  profilanswer

n°4403511
zig77
Posté le 10-08-2013 à 15:53:55  profilanswer

désolé, gros bug quand j'ai mis les formations.  

Je ne suis pas à solvay mais c'était un de mes choix possibles après le bac. Si tu auras voulu travailler en France, je t'aurai déconseillé de prendre solvay comme le prestige et le réseau de l’école comptent beaucoup en France. Comme c'est pas ton cas, c'est une option viable. Par contre personnellement je la mettrai plutôt au même niveau que R². Puis faut peser le pour et le contre d'étudier en Belgique. (Surtout si on ne parle pas le néerlandais)

My 2cents :)

EDIT: Je te conseille de faire un tour sur le sujet de Solvay BS: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1866_1.htm

Message édité par zig77 le 10-08-2013 à 15:55:06
n°4403519
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 16:02:38  answer

Citation :

Je ne suis pas à solvay mais c'était un de mes choix possibles après le bac. Si tu auras voulu travailler en France, je t'aurai déconseillé de prendre solvay comme le prestige et le réseau de l’école comptent beaucoup en France. Comme c'est pas ton cas, c'est une option viable. Par contre personnellement je la mettrai plutôt au même niveau que R². Puis faut peser le pour et le contre d'étudier en Belgique. (Surtout si on ne parle pas le néerlandais)  

D'accord, merci. Perso je la place quand même un cran au-dessus de R², mais j'ai un mauvais à-priori sur RBS/RMS de toute façon, ceci peut expliquer cela.

Après pour travailler en Belgique je connais un peu le marché local, mon père y ayant travaillé pendant longtemps. Je ne parle pas un mot de Néerlandais mais, si vraiment ça devait être un handicap insurmontable, je serais prêt à m'y mettre.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 16:05:02
n°4403529
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 10-08-2013 à 16:13:14  profilanswer

C'est peut être stupide vu mon inexpérience, mais c'est pas un peu inutile de tenter CAD + EML (et EDHEC ?) en L3? Je veux dire, si tu prépares le CAD, et que tu le loupes mais que t'as l'EML tu fais quoi? Tu te passes d'une parisienne? À mon avis, faut juste faire le CAD en L3 et (re)tenter la totalité du top 5 en M1:o

n°4403531
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 16:14:37  answer

Parce que ça fait toujours une roue de secours.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 16:14:47
n°4403533
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 16:15:46  answer

Citation :

Je veux dire, si tu prépares le CAD, et que tu le loupes mais que t'as l'EML tu fais quoi?

Je vais à l'EM Lyon, cette question  :o  

Et l'EM Lyon n'est pas une roue de secours hein, c'est un objectif en soi. On parle quand même d'une Top 5 qui fait rêver beaucoup d'étudiants en prépa.

Citation :

À mon avis, faut juste faire le CAD en L3 et (re)tenter la totalité du top 5 en M1:o

Le CAD est trop sélectif et trop aléatoire pour tout miser là-dessus, on parles de moins de 3% d'admis pour l'ESCP et moins de 1% pour HEC. Et le coup de "une parisienne ou rien", ça ne marche pas  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 16:18:11
n°4403535
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 10-08-2013 à 16:17:48  profilanswer

Je comprends ce qu'il veut dire. Si ton objectif est de viser le plus haut possible, il faut tenter juste le CAD en L3 et en cas d'échec aller en M1 pour retenter plus large.

Drap sur le topic de monsieur Kedare au passage.  [:cetrio:1]

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4403536
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 16:18:42  answer

Et il fait quoi si il se plante à l'EML et au CAD en M1 alors qu'il avait EML en L3 ? :o

n°4403541
susano5
Suze
Posté le 10-08-2013 à 16:24:22  profilanswer

:lol:

---------------
n°4403543
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 10-08-2013 à 16:27:12  profilanswer

Raison plus pour ne pas tenter, au moins il est pas déçu :p

Non plus sérieusement, Markof en avait parlé déjà, ça fait beaucoup d'épreuves à préparer en même temps (concours, tests..) pour tout ce qu'il semble faire, c'est un coup à tout rater d'un coup. Évidemment que l'EML est une excellente école, mais je trouve ça dommage de viser sérieusement le CAD et de s'en "contenter" alors qu'on a l'importance de ne réviser QUE le CAD en L3 et en cas d'échec de retenter sa chance sur un plus grand choix d'école, avec l'expérience du CAD de l'an dernier donc du temps de gagné.

n°4403548
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 16:31:18  answer

Citation :

:lol:

Oui pardon, 3.744% pour HEC et 5.435% pour l'ESCP, c'est vrai que ça change tout  :o  

Citation :

Drap sur le topic de monsieur Kedare au passage.  [:cetrio:1]

Merci  [:le_chien:4]  

Citation :

Évidemment que l'EML est une excellente école, mais je trouve ça dommage de viser sérieusement le CAD et de s'en "contenter" alors qu'on a l'importance de ne réviser QUE le CAD en L3 et en cas d'échec de retenter sa chance sur un plus grand choix d'école, avec l'expérience du CAD de l'an dernier donc du temps de gagné.

Je comprends ce que tu veux dire, mais ça revient à jouer une année d'études sur une journée de concours, en partant du principe que tu arriveras à concurrencer des gens plus âgés, avec un meilleur niveau d'études dans de meilleures formations. Donc, même si markof a raison dans la théorie pour viser le top du top, je maintiens que ce n'est pas une bonne stratégie :jap:

PS : Tu n'étais pas venu sur le topic FLSEG a une époque ?

EDIT :

Citation :

HEC      
SciencesPo Paris, master Finance et Stratégie      
ESCP      

EM Lyon      
EDHEC      

Master 203 à Dauphine (M1+M2)  

SciencesPo Paris, master Economics and Public Policy    
SciencesPo Paris, master Economics and Business    

MIB Grenoble sur dossier    

Audencia      
Master Banque-Finance à la Sorbonne  
Solvay BS, Master in Business Economics  

Master IEP Strasbourg    
Master IEP Lille    
Master en IEP de province    

RBS / RMS      

IAE Aix  
IAE Sorbonne  
IAE Gustave-Eiffel  
IAE Toulouse  
IAE Amiens

ESC Toulouse      
Master FLSEG      

Master en fac publique (Lille 2)

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 16:45:00
n°4403630
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 10-08-2013 à 17:19:19  profilanswer

Ouais, au moment ou je me décidais sur mon orientation :p Mais Zaius à été plus convainquant :o (mais c'est que pour une année hopefully)

Pour ta liste, y'a trop de trucs non? xD Je sais pas, en bossant sérieusement avec ton background qui plus est, tu peux avoir des bons trucs.. Ça m'a l'air d'une perte de temps :o Après j'ai pas bien compris vers quoi tu voulais te diriger x). [:ocolor]

Citation :

HEC            
ESCP      
EM Lyon      
EDHEC      
ESC jusqu'à GEM
Dauphine 203/un autre qui te plaît  
Un bon master P1 ou P2

J'aurais laissé ça perso :o Ça te laisse beaucoup d'opportunités, avec je crois des préparations plutôt similaires, idem les tests à passer.. Et je pense que tu seras forcément pris quelque part :p  
Mais bon je n'ai fais que lire HFR donc je dis peut être des conneries :o

Message édité par Keentin le 10-08-2013 à 21:25:24
n°4403683
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 17:51:09  answer

Je trouve ton spectre de formation trop large en fait. A ta place, je tenterai une esc top 6 + Sciences Po, et je négligerai un peu le dossier pour autres universités, afin d'augmenter tes chances de réussir mes concours.

Sachant que si tu entres dans une nouvelle univ° en M1, tu devras batailler pour t'adapter à ta nouvelle université/ville, ce qui réduira le temps consacré aux concours, qui sont en fait le véritable sésame à décrocher.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 17:52:58
n°4403686
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 17:52:28  answer

Topic assez intéressant par contre c'est quoi l'objectif pro ?
y a des ESC en plus du fin&strat de pipo en haut puis le 203 qui est très fi-de marché et matheux comme formation.
trader ?

sinon je rentre aussi en L3 math à dauphine, est ce que quelqu'un pourrait me dire svp quels concours/master dans la liste ci dessous nécessite une préparation ou des TESTS (GMAT/les trucs d'anglais) dès cette année ?

par exemple je savais pas du tout que ça se jouait dès cette année pour le 203

Citation :

CAD
ESSEC M1
Fin&Strat
225
203

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 17:53:22
n°4403689
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 17:55:25  answer

Citation :

Pour ta liste, y'a trop de trucs non? xD Je sais pas, en bossant sérieusement avec ton background qui plus est, tu peux avoir des bons trucs.. Ça m'a l'air d'une perte de temps :o Après j'ai pas bien compris vers quoi tu voulais te diriger x).

Le problème est que dans le lot il y a beaucoup de formations difficiles d'accès (les 10 premières pour schématiser), donc je préfère assurer le coup avec d'autres formations "bonnes mais sans plus" pour ne pas me retrouver dans un M1 décevant.

Citation :

en bossant sérieusement avec ton background qui plus est, tu peux avoir des bons trucs..

Je le peux, oui, mais ça ne sera pas automatique et, même si mon background n'est pas dégueulasse, je garde toujours en tête le fait qu'il y a 16 dossiers similaires au mien à la FLSEG et d'autres au moins aussi bons à Dauphine, la Sorbonne, et ce sans parler des ingés, ENS D2, IEP etc...

Citation :

y a des ESC en plus du fin&strat de pipo en haut puis le 203 qui est très fi-de marché et matheux comme formation.
trader ?

Trader j'en rêverai, mais je sais que ça ne m'est pas accessible, ou en tout cas pas de manière prévisible. Donc plutôt dans l'analyse financière :jap:  

Citation :

Je trouve ton spectre de formation trop large en fait. A ta place, je tenterai une esc top 6 + Sciences Po

J'ai déjà un certain nombre de formation que je "dois" passer pour la Classe Sup' (les ESC indiquées pour résumer), donc si je dois réduire au minimum, ça sera ça qui restera  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 17:59:24
n°4403691
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 17:56:12  answer

TAGE 2, BULATS et DELE  :jap:  

n°4403745
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 10-08-2013 à 18:30:26  profilanswer

Avec tous les préparatifs (TOEFL, GMAT, TM, mémoire pour dauphine, autres trucs pour les IAE...) et les révisions des concours (surtout que faut du level), bon courage pour t'occuper de tout sans rien bâcler et te retrouver avec "rien" alors qu'avec une préparation concentrée sur quelques formations de qualité tu aurais pu choper mieux, d'autant que ta fac semble donner de bon résultats pour les AST.. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Keentin le 10-08-2013 à 18:31:11
n°4403780
zig77
Posté le 10-08-2013 à 19:09:14  profilanswer

Je suis d'accord avec les autres intervenants, t'as trop de choses à préparer. Vu les ESC que tu vises je laisserai tombé les IAE, quelqu'un qui prépare le CAD sérieusement n'a aucune raison de se planter à Audencia/R² (surtout si tu arrives à décrocher autour de 400 au TM).  
En plus, j'ai moi même fait mes 3 années de licence à l'université de MLV (qui fait partie de l'IAE gustave eiffel) et franchement le campus est bof, les profs sans plus et je connais des gens de ma promo qui ont intégré la formation Banque/assurance et qui sont loin d'avoir ton niveau. (Je parle pour le campus de MLV et non celui de Créteil.)

Message édité par zig77 le 10-08-2013 à 19:11:01
n°4403891
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 20:59:18  answer

Keentin a écrit :

Avec tous les préparatifs (TOEFL, GMAT, TM, mémoire pour dauphine, autres trucs pour les IAE...) et les révisions des concours (surtout que faut du level), bon courage pour t'occuper de tout sans rien bâcler et te retrouver avec "rien" alors qu'avec une préparation concentrée sur quelques formations de qualité tu aurais pu choper mieux, d'autant que ta fac semble donner de bon résultats pour les AST.. :o

Citation :

Je suis d'accord avec les autres intervenants, t'as trop de choses à préparer. Vu les ESC que tu vises je laisserai tombé les IAE, quelqu'un qui prépare le CAD sérieusement n'a aucune raison de se planter à Audencia/R² (surtout si tu arrives à décrocher autour de 400 au TM).  

Vu comme ça c'est sur que ça donne à réfléchir, mais qu'est-ce que je devrais sacrifier ? Les IEP et IAE ?

Je vais détailler les pré-requis pour chaque formation, ça aidera à y voir plus clair.

EDIT :

Citation :

HEC (CAD)        
SciencesPo Paris, master Finance et Stratégie (dossier)      
ESCP (CAD)      

EM Lyon (Tage-Mage)        
EDHEC (Tage-Mage)      

Master 203 à Dauphine (M1+M2) (TOEFL iBT + GMAT)

SciencesPo Paris, master Economics and Public Policy (dossier)      
SciencesPo Paris, master Economics and Business (dossier)    

MIB Grenoble sur dossier (TOEFL et/ou IELTS)    

Audencia (Tage-Mage)      
Master Banque-Finance à la Sorbonne (dossier)  
Solvay BS, Master in Business Economics (TOEFL + GMAT)    

Master en IEP de province (dossier)      

RBS / RMS (Tremplin 2 + Tage-Mage)      

IAEs (IAE Message + Tage-Mage)  

ESC Toulouse (Tage-Mage)      
Master FLSEG (rien pour moi)      

Master en fac publique (Lille 2) (dossier)

A noter que j'ai réussi à décrocher 2-3 lettres de recommandation assez balèzes pour certaines de ces formations (notamment pour le M203), mais je ne sais pas concrètement ce que ça vaut.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 21:01:30
n°4403945
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 21:24:49  answer

Pour le 203 il faut passer le GMAT en L3 ?
Merci pur la petite liste.
et vous faites comment pour décrocher vos LR , vous visez des profs en particuliers , faut un peu lécher le cul du prof ?

n°4403958
Keentin
Mens Agitat Molem
Posté le 10-08-2013 à 21:30:36  profilanswer

Citation :

HEC            
ESCP      
EM Lyon      
EDHEC      
ESC jusqu'à GEM
Dauphine 203/un autre qui te plaît  
Un bon master P1 ou P2

Avec ça, tu te concentres sur le dossier (EDHEC, Pipo, Masters), le CAD (et donc dissert EML) et tu passes TOEFL (toujours utile). Et d'autres ESC si tu veux, j'irais jusqu'à GEM perso. Audancia si tu préfère.
 Par contre, le GMAT et la TM c'est trop d'un seul coup, surtout le GMAT qui demande une lourde préparation :/ Donc faut faire un choix. Y'a 2 formations qui le demandent: Dauphine et Solvay. Sois sur de ce que tu préfère passer en L3, ce que ça t'apporte comme opportunités en + (Dauphine VS EML ? Je choisirai EML perso ^^) etc.. Quelle est la réelle VA de Solvay par rapprot aux autres formations? Apparement de ce que j'ai lu ça te restreint au boulot en Belgique :/

n°4403983
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 21:39:56  answer

toefl ou autre obligatoire pour l'em, edhec et pipo no ?

n°4403999
susano5
Suze
Posté le 10-08-2013 à 21:48:40  profilanswer

Tu peux passer le TOEIC qui ne demande quasiment pas de préparation

---------------
n°4404001
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 21:48:53  answer

Pour Pipo c'est TOEFL, IELTS, TOEIC, Cambridge ou autre. Au choix.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 21:49:01
n°4404003
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 21:49:26  answer

susano5 a écrit :

Tu peux passer le TOEIC qui ne demande quasiment pas de préparation

Pour Pipo il faut passer les 2 TOEIC !

n°4404005
susano5
Suze
Posté le 10-08-2013 à 21:49:53  profilanswer

Pour pipo par contre il faut passer les deux parties du TOEIC

---------------
n°4404007
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 21:51:13  answer

susano5 a écrit :

Pour pipo par contre il faut passer les deux parties du TOEIC

burned :o

n°4404017
susano5
Suze
Posté le 10-08-2013 à 21:53:37  profilanswer

Arf de même pas 30s :O

---------------
n°4404148
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 22:43:00  answer

simsone a écrit :

Salut à tous,
dites-moi, est-ce que certains ont passé les concours en étant en 1A? D'ailleurs est-ce qu'on le peut?

Lesquelles concours ? A1 de quoi ?  :??:
La plupart des concours demandent un Bac+2 ou Bac+3.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 22:43:29
n°4404265
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 23:26:59  answer

Est ce que vous croyez que ça a un intérêt d’essayé de rejoindre certains M2 de  pipo en étant à dauphine dans l'optique de faire de la fi d'entreprise ?  
lesquels et ils se situent ou face aux grands M2 de dauph 225 / 272 ingé fi etc..
et est ce que c'est possible d'abord.

Mircay !

n°4404336
martel_420
Atypique
Posté le 11-08-2013 à 01:03:33  profilanswer

simsone a écrit :

La je rentre en 1A d'école de commerce (L3 quoi) et je me demande si c'est possible de passer les passerelles et tout. Si on a le droit ou s'il faut être diplômé.

Tu fais un bachelor du coup ou un programme grand école?  

Si non tu pourras passer les concours Passerelle 2 & Tremplin 2 l'année prochaine

n°4404356
susano5
Suze
Posté le 11-08-2013 à 03:23:28  profilanswer

Il te faut une L3 pour passer les AST2. Si ton école ne délivre pas de diplôme Bac+3 (peu probable qu'ils te le délivrent) il te faudra une L3 de fac ou sinon tu ne pourras pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment préparer des concours équivalents à l'ENA ?Aide sur mon orientation après un BAC ES
Résultat BEP Bac Pro session 2013 ! petit souciRéorientation vers l'informatique à Bac+3
Admission McGill après Bac SAvis dossier post-bac
Orientation BAC+3 Droit .. Besoin d'aide2nd Générale à 1 er Bac Pro
Licence pro ou concours ? 
Plus de sujets relatifs à : Dossiers et concours AST à Bac+3

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR