|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Dossiers et concours AST à Bac+3 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2013 à 10:32:02 Bonjour à tous, une bonne partie du forum me connait déjà mais, au cas où, je vais présenter ma situation. J'entre cette année en double cursus L3 Economie-finance + Prépa commerce à la FLSEG (cf. le lien dans ma signature pour ceux qui voudraient plus d'informations), après un Bac ES, une L1 d'Economie à la FLSEG validée à 14 (top 5% de la promo) et une L2 d'Economie en Espagne (Universitat de València) validée à 15 (major). Je suis un pur produit d'HFR, j'ai connu et été à la FLSEG grâce à HFR, j'ai choisi l'Espagne pour ma césure de L2 grâce à HFR et là je viens vous demander vos avis, conseils et critiques pour la suite des événements.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 13:03:16 |
Publicité | Posté le 05-08-2013 à 10:32:02 |
ab57 |
Da_Edge HFR BS |
--------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2013 à 13:03:57 Oui, avec tout ça j'ai oublié de la mettre
|
Da_Edge HFR BS | Bah HEC/ESCP niveau Licence ça va être compliqué.
--------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Barth95 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-08-2013 à 13:09:20
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 13:09:54 |
Publicité | Posté le 05-08-2013 à 13:42:03 |
martel_420 Atypique |
agmx |
Message édité par agmx le 05-08-2013 à 14:46:02 |
susano5 Suze |
--------------- Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier! |
Barth95 |
susano5 Suze |
--------------- Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier! |
martel_420 Atypique |
susano5 Suze |
andressen | M1 éthique plutot nan ? |
susano5 Suze | Oui voilà --------------- Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier! |
agmx |
Message cité 1 fois Message édité par agmx le 05-08-2013 à 17:44:13 |
Chrysalidocarpus |
|
agmx |
|
Chrysalidocarpus |
Je pensais plutôt à ça mais de toutes façons j'y connais rien. |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2013 à 20:35:37 Lorsque l'on prépare des concours, le secret de la réussite c'est de ne pas se disperser. Tu dois clarifier tes objectifs car les concours que tu cites ont des épreuves très différentes, des exigences différentes et les débouchés sont également très différents. En somme, ils n'ont rien à voir. Le mieux reste, à mon sens, de te focaliser sur des concours similaires (2 ou 3 par exemple), tout en gardant une ou deux échappatoires en cas d'échec. Pour ces dernières tu peux préparer un concours plus modeste ou envisager une admission sur dossier au sein d'une formation peu sélective. Dans tout les cas, cela ne sert à rien d'avoir une liste trop longue. Elle te donne l'illusion d'augmenter tes chances alors qu'elle les diminue grandement. Mais avant tout, que souhaites tu devenir ? Fonctionnaire ? Businessman ? Chercheur ? Souhaites tu un emploi plutôt fixe ou voyager souvent ? Par exemple si tu envisages le Collège d'Europe ou l'ENA, tu risques fort d'avoir un emploi qui demande une très forte mobilité et d'être corvéable à merci. La haute fonction publique européenne ou française c'est comme l'armée, ça demande beaucoup de sacrifices. Ce sont des métiers de vocation, des choix de vie importants sur le long terme. Ces choix sont cruciaux et tu dois les envisager sur le long terme avec éventuellement une vie de famille à côté. Je rejoins donc l'avis de Tyrion_Lannister qui est également le mien. Enfin, pour Sciences Po Paris, il me semble que tu ne peux postuler qu'à 1 seul Master par année Universitaire. Pour Dauphine, il me semble également y avoir une limite fixée à 2 Masters.
Ne pas confondre avec inspecteur des finances publiques qui ne nécessite pas de sortir de la botte de l'ENA. Il est important de faire la différence, notamment en entretien. Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 20:41:40 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2013 à 21:56:46
Tu peux considérer HEC et ESCP comme un seul concours car dans les faits c'est le cas.
Cette question, toi seul peux y répondre. Depuis la réforme du concours de 2012, le dossier académique a une importance bien plus importante qu'avant, à l'image des concours de l'ESSEC et l'EDHEC. Donc si tu n'as pas un excellent dossier (bonne mention chaque année, lettres de recommandation béton et stages significatifs) tu as peu de chances, en effet. Dans ce cas viser un Master moins prisé pourrait être une meilleure stratégie. Dans ce cas contraire, si tu as un bon dossier, ne t'auto-censure pas. Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 21:58:11 |
agmx | @kedare:
|
Chrysalidocarpus |
Message cité 1 fois Message édité par Chrysalidocarpus le 06-08-2013 à 01:24:05 |
agmx | Oui effectivement les concours bac+3 des IEP sont très exigents. Le niveau académique est équivalent au CAD même si la concurrence est sans doute moins forte, il faut s'arracher pour avoir un de ces concours, d'autant plus qu'ils n'ont pas encore été regroupés (cette année les six IEP du concours commun bac0 ont décidé de regrouper leur concours bac+1 pour l'année prochaine et il y a fort à parier qu'ils feront de même pour leur concours bac+3 dans un avenir proche). |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2013 à 08:21:25
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 08:23:32 |
Tyrion_Lannister The imp | Honnêtement les IEP de province c'est pas mal pour faire un début de parcours et compléter par autre chose (typiquement ce qu'a fait agmx) mais y aller en AST c'est bof surtout pour y faire ce que les ESC font avec plus de légitimité. Honnêtement EML/Edhec/audencia c'est pas la folie à décrocher en AST bac+3, on ne parle meme pas des écoles top 10. Sans chercher le troll, il suffit de voir le niveau de certains intervenants sur le topic ESC (autant en termes d'intervention qu'en termes de parcours) pour s'en rendre compte. Voilà good luck |
martel_420 Atypique | Faut pas non plus être un monstre pour passer le CAD Si tu taffes régulièrement et avec un minimum de maturité et d'effort tu peux bien t'en sortir |
Barth95 |
|
martel_420 Atypique |
|
Barth95 | Les deux, mais bien entendu ça vaut toujours le coup de tenter. Message édité par Barth95 le 06-08-2013 à 12:08:05 |
Tyrion_Lannister The imp | Je n'ai pas dit qu'il fallait être un montre, je dis qu'il faut être fort. Gérer une L3 avec des résultats corrects et préparer le CAD convenablement en même temps, c'est pas infaisable mais ça demande un niveau et une quantité de travail qui ne sont pas comparables à ce qui est demandé pour les admissions dans les autres écoles AMHA. |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Comment préparer des concours équivalents à l'ENA ? | Aide sur mon orientation après un BAC ES |
Résultat BEP Bac Pro session 2013 ! petit souci | Réorientation vers l'informatique à Bac+3 |
Admission McGill après Bac S | Avis dossier post-bac |
Orientation BAC+3 Droit .. Besoin d'aide | 2nd Générale à 1 er Bac Pro |
Licence pro ou concours ? | |
Plus de sujets relatifs à : Dossiers et concours AST à Bac+3 |