Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dispenses possibles du dscg avec un M2 CCA sans faire le M1 CCA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dispenses possibles du dscg avec un M2 CCA sans faire le M1 CCA ?

n°2332275
stomba
Posté le 03-07-2009 à 03:14:47  profilanswer
 

Bonjour à vous forumeurs,
 
Ayant fait mes recherches préalablement sur internet et sur ce forum, je viens à poster un nouveau sujet : "obtient-on les dispenses du DSCG avec un M2 CCA, sachant que l'on n'a pas fait de M1 CCA ?"
 
Afin de vous aider dans vos réponses, je pense qu'il est appréciable que je vous présente mon profil:
- Licence de Gestion (ex-MSG 1)
- Master 1 Finance (ex-MSG 2)
- Master de Recherche en Finance  
et aujourd'hui, ayant candidaté pour des M2 CCA et étant accepté, je voudrais confirmer si j'obtiendrais les équivalences ou dispenses du DCG et DSCG ? Je sais que sous l'ancienne règlementation, je validais une portion des matières du DECF avec ma MSG 1 et MSG 2.
 
Les M2 CCA auxquels j'ai postulé, valident 5 matières sur 7 du DSCG et l'ensemble du DCG (Paris 5 Descartes, Paris 12, Sorbonne). Ces dispenses sont-elles valables pour une personne dans mon cas ?
 
Je me pose cette question car je doute à présent du fait d'un paragraphe provenant du site de l'IAE Gustave Eiffel Paris 12 (voir fichier joint):  
"6- Une ouverture de l'accès au DSCG  
L'harmonisation des diplômes comptables avec le système européen LMD (Licence - Master -  
Doctorat) aura pour conséquence l'ouverture du 2ème cycle de DSCG à de nouveaux publics  
déjà titulaires d'un Master européen. Les titulaires d'un Master auront "le droit de présenter" le DSCG directement mais ils devront passer toutes les épreuves !  
Ils pourront dans certains cas être dispensés d'UE du DCG et peut-être d’UE du DSCG si  
l’établissement préparant le master a effectué ses demandes de dispenses auprès du ministère.  
"
 
Ils indiquent à la seconde phrase que les titulaires devront directement passer les épreuves, par conséquent, sans dispense, pouvez vous me confirmer cela ?
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses et espère prochainement débuter ma carrière en cabinet d'audit,
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 03:14:47  profilanswer
 

n°3760960
fabolousk
Posté le 26-03-2012 à 02:18:49  profilanswer
 

Salut Stomba,
 
J'ai exactement le même parcours que toi (msg et master de finance) et je souhaite m'inscrire en master cca dès la rentrée prochaine vu que le marché de l'emploi en finance,c'est plus ce que c'était.
Quel master as-tu intégré? Ce master t'a t-il offert des équivalences pour le DSCG?
 
Merci de ton aide,j'attend tes conseils !!!
 

n°3760972
Keteris
Posté le 26-03-2012 à 07:08:40  profilanswer
 

Pour le DCG, quel que soit ton Master tu es dispensé.
 
Pour le DSCG je n'avais jamais entendu parler de restrictions. A priori tu valides bien les 5 matières du DSCG non ? Quand tu t'inscriras au DSCG tu leur fileras ton diplôme de Master CCA ils vont pas chercher plus loin normalement.

n°3761126
PHILOU035
Posté le 26-03-2012 à 13:40:18  profilanswer
 

Keteris a écrit :

Pour le DCG, quel que soit ton Master tu es dispensé.
 
Pour le DSCG je n'avais jamais entendu parler de restrictions. A priori tu valides bien les 5 matières du DSCG non ? Quand tu t'inscriras au DSCG tu leur fileras ton diplôme de Master CCA ils vont pas chercher plus loin normalement.


 
+1 par définition les 5 équivalences/7 du dscg conférées par le M2CCA "l'emportent", sachant qu'avec de toute façon n'importe quel master bac+5 tu as les équivalences du dcg "redescendu" à un niveau bac+3  
 
edit: là où auparavant le decf était un diplôme de niveau bac+4


Message édité par PHILOU035 le 26-03-2012 à 13:46:06

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3761296
Keteris
Posté le 26-03-2012 à 16:27:52  profilanswer
 

Je tiens à préciser une petite nuance cependant. Tu n'auras jamais d'équivalence du DCG mais des dispenses.
 
En gros on ne te donne pas le DCG mais on t'autorise à ne pas le passer pour t'inscrire en DSCG, mais ça suppose que le programme DCG est à 100% assimilé.


Message édité par Keteris le 26-03-2012 à 16:28:20
n°3761309
henri-alex​andre
Posté le 26-03-2012 à 16:49:14  profilanswer
 

fabolousk a écrit :

Salut Stomba,
 
J'ai exactement le même parcours que toi (msg et master de finance) et je souhaite m'inscrire en master cca dès la rentrée prochaine vu que le marché de l'emploi en finance,c'est plus ce que c'était.
Quel master as-tu intégré? Ce master t'a t-il offert des équivalences pour le DSCG?
 
Merci de ton aide,j'attend tes conseils !!!
 


 
Disons que Stomba a posté son message en juillet 2009, il y a presque 3 ans mais s'il traîne ici encore, comme moi malgré les années qui passent ou qui pèsent, il répondra, n'est-ce pas ?
Sinon, c'est vrai que ca pourrait être sympa si ceux qui sont passés par telle ou telle filière et qui sont maintenant en thèse ou qui travaillent (ou les 2) reviennent de temps en temps pour partager.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dispenses possibles du dscg avec un M2 CCA sans faire le M1 CCA ?

 

Sujets relatifs
Entretient pour mster 2 CCA IAE Paris Gustave EffelM2 : IFMA , MPE , MMMEF,MASEF,IRFA le quel choisir ?
M2 à l'IAE Bordeaux : sujet du test écrit !formations M2 Réseaux
IAE, ESC, que choisir? Besoin d'aide pour choisir un M2Quel échange pour un M1 ? [Conditionnel]
IAE AIX : M2 MASM2 IAE Bordeaux
Dauphine M1 Entreprise et des marchés 
Plus de sujets relatifs à : Dispenses possibles du dscg avec un M2 CCA sans faire le M1 CCA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR