Bonjour, ce topic est vieux mais je suis exactement dans le meme cas que son auteur. Je dois prendre ma décision dans les jours qui viennent (on est fin septembre!), alors je remonte ce topic pour :
- avoir plus de témoignages,
- expliquer mon cas précis, les raisons de mon hésitation
J'ai fait un DUT, suivi d'une licence pro (erreur !)
Je suis actuellement admis en licence informatique "classique", à la fac ; et j'ai la possibilité de rentrer en 2eme année d'IUP GMI.
Je précise que, à Montpellier, je suis dans la derniere année "hors LMD", pour la promo qui succedera a la notre, tout va changer : en clair, je suis tombé dans la mauvaise période, celle de la transition : l'ancien et le nouveau se mélange, c'est un bordel mon-stru-eux. D'ou le grand nombre de questions qui suivent (désolé, j'espere que vous aurez de la patience), surtout en matiere de débouchés études/boulot.
En gros : niveau boulot, j'hésite entre le challenge (IUP), et la facilité (Licence). Ca encore, c'est un choix personnel que je ferai sur le moment.
Là ou je m'interroge, c'est que j'ai entendu dire qu'a l'IUP on fait en fin de compte le meme programme qu'en licence, la différence vient du nombre d'heures passées à la fac ( 35-40h pour l'IUP contre 25 en licence ) : en IUP on serait encadré, en licence on serait 'libre'. Mais ailleurs j'entends le contraire : à l'IUP c'est beaucoup plus chaud qu'en licence, charge de travail plus importante .... (ce qui serait plus logique, quand meme, vu le nb d'heures / semaine, et le prestige relatif de l'IUP par rapport a la fac)
Or je veux bien souffrir en IUP, mais pas si c'est pour étudier exactement la meme chose ...
Ensuite, les débouchés : L'IUP et la licence info amenent-ils tous deux au meme master ? ou bien y'a-t-ils deux masters distincts, l'un plus "coté" que l'autre ? (j'entends le nom de 'master pro' circuler ...). La encore, je vois pas l'intéret d'en chier pendant un an en IUP si c'est pour atterrir dans le meme master que si j'avais fait licence ...
L'IUP ouvre-t-il, au contraire de la licence, des passerelles vers une école d'ingénieur (Polytech informatique, par exemple) ?
Et enfin, plus tard , sur le marché du travail, un mec qui a eu son master en passant par un IUP sera t'il plus coté qu'un mec qui a eu son master en passant par une licence ... Sachant qu'en plus, étant un dinosaure hors LMD, j'ignore si mon diplome 'iup' aura encore un sens dans quelques années ?
Plus généralement, les recruteurs font-ils vraiment la différence entre les formations ? IUT, IUP, Licence, Licence pro .... je ne sais pas. J'ai l'impression que ce qu'ils regardent surtout, c'est ingé / pas ingé. Et moi, je suis de toute façon pas ingé.
Autre point défavorable pour l'IUP : En obtenant sa licence info, on peut aller en master de plein droit (je crois). par contre, entre la derniere année d'IUP (->Bac+4) et la derniere année de master (Bac+5, LMD oblige), il y'aurait une sélection
Voila voila, si des gens qui font/ont fait un IUP passent par la, ainsi que des DRH/chefs d'entreprise dans l'info, qu'ils ne se genent pas pour me donner leurs avis, leur expérience ... ils sont tres précieux. Merci.