Bonjour, ce topic est vieux mais je suis exactement dans le meme cas que son auteur. Je dois prendre ma décision dans les jours qui viennent (on est fin septembre!), alors je remonte ce topic pour :
- avoir plus de témoignages,
- expliquer mon cas précis, les raisons de mon hésitation
J'ai fait un DUT, suivi d'une licence pro (erreur !)
Je suis actuellement admis en licence informatique "classique", à la fac ; et j'ai la possibilité de rentrer en 2eme année d'IUP GMI.
Je précise que, à Montpellier, je suis dans la derniere année "hors LMD", pour la promo qui succedera a la notre, tout va changer : en clair, je suis tombé dans la mauvaise période, celle de la transition : l'ancien et le nouveau se mélange, c'est un bordel mon-stru-eux. D'ou le grand nombre de questions qui suivent (désolé, j'espere que vous aurez de la patience), surtout en matiere de débouchés études/boulot.
En gros : niveau boulot, j'hésite entre le challenge (IUP), et la facilité (Licence). Ca encore, c'est un choix personnel que je ferai sur le moment.
Là ou je m'interroge, c'est que j'ai entendu dire qu'a l'IUP on fait en fin de compte le meme programme qu'en licence, la différence vient du nombre d'heures passées à la fac ( 35-40h pour l'IUP contre 25 en licence ) : en IUP on serait encadré, en licence on serait 'libre'. Mais ailleurs j'entends le contraire : à l'IUP c'est beaucoup plus chaud qu'en licence, charge de travail plus importante .... (ce qui serait plus logique, quand meme, vu le nb d'heures / semaine, et le prestige relatif de l'IUP par rapport a la fac)
Or je veux bien souffrir en IUP, mais pas si c'est pour étudier exactement la meme chose ...