Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Demande de renseignement sur l'ESSI

n°395068
Befa21
Pouet
Posté le 10-06-2005 à 19:04:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
up

---------------
GT : Befa21
mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 19:04:41  profilanswer

n°399949
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-06-2005 à 09:54:31  profilanswer

L'ESSI a participé pour la 3ème (?) fois à DevInt, une journée pour l'aide aux déficients visuels.
Donc en ESSI 1, le projet de fin d'année consiste à programmer un logiciel visant à aider les déficients visuels (from scratch ou en améliorant un logiciel dévéloppé l'an passé).

Et voici donc un petit reportage sur France 3 (édtion régionale, faut pas pousser quand même :D)

devint2005_France3

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°440764
titoff85
In the zone
Posté le 12-07-2005 à 11:41:36  profilanswer

Salut a tous!!!
un petit up!!!
Etant en prépa PSI cette année,je me tourne vers l'essi (enfin maintenant polytech'sophia).
j'ai passé mes entretiens de motivations un peu partout en france sauf a l'essi pk ca marche par lettre de motivation!!!
Mais apres mes entretiens j'ai était visiter l'essi quand meme pk elle me tente bien et j'ai trouver ca super  :love: par rapport a d'autres écoles que j'ai visité enfin le cadre surtout.
donc maintenant je me renseigne au niveau des logements...comme ca a l'air d'etre la galere.

Savez-vous où je peut contacter des 3A qui quittent leurs logements et ou avoir des bons plans pour trouver un logement...parceque j'ai pris les coordonnées des agences immobilieres quand je suis venu mais je me méfie d'eux car c'est souvent des requins....

voila puis derniere petite question,en fait c'est au cas où des personnes qui sont à l'essi aurait eu les memes choix a faire que moi à leur époque voila j'hésite aussi avec l'esil et polytech grenoble (puis esia,isitv,isil,istase,enssat) et donc ma question serait..pourquoi avoir choisi l'essi?

voila merci et surement à l'année prochaine si je suis pris!!

n°440812
El_YanNoun
Posté le 12-07-2005 à 12:39:09  profilanswer

Salut,

Moi aussi, je candidate a l'ESSI en tant qu'AST cette année. Je suis admis a l'ESIL aussi, mais j'attends la réponse de l'ESSI (le 15).

Pour les logemnts, j'ai appelé la résidence St Exupéry et c'est mort jusqu'a Novembre. Thesa Domaine Green Side est aussi complet. Y'a un autre truc qui est sur répondeur constamment. Enfin, bon, c'est le bordel total niveau logement. Au pire, je pense que serais obligé de me foutre en colloc'.

Si t'as une caisse, tu dois avoir moyen de se loger sur Antibes/Nice.

n°440885
Xavier_OM
Posté le 12-07-2005 à 13:43:15  profilanswer

Sur Nice vous pouvez contacter le Crous.
Sur Antibes à ma connaissance il faut contacter des agences immobilières (perso agence "La Pinède" ils sont très sympa), sinon il reste toujours la collocation

Sur Sophia les résidences sont (en gros) :
- Thesa
- Les Dollines (attachée au Crous, c'est la moins chère)
- Einstein Valley (enfin ca doit être "Sun qqch" le nom maintenant)
- Pythagore
- Saint Exupéry

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°441138
El_YanNoun
Posté le 12-07-2005 à 18:05:58  profilanswer

On dirait que les resultats d'admissions sont en ligne la :

http://candidature.essi.fr/index_candidature.jsp

Mais bon, moi ca me met "numéro de candidature erroné". Le truc c'est que je suis pas sûr de mon numéro, je l'avais noté nulle part, juste mémorisé ...

n°441163
El_YanNoun
Posté le 12-07-2005 à 18:21:33  profilanswer

Ploum, ploum. Checkez vos mail les gens :

"J'ai le plaisir de vous informer que le jury de recrutement a prononcé  
votre admission au Polytech'Nice-Sophia, dept SI 1ère année ."

YAIISSSSE !! ;-)

/me is conteng.

n°441295
Parseval
Posté le 12-07-2005 à 20:10:21  profilanswer

El_YanNoun a écrit :

Ploum, ploum. Checkez vos mail les gens :

"J'ai le plaisir de vous informer que le jury de recrutement a prononcé  
votre admission au Polytech'Nice-Sophia, dept SI 1ère année ."

YAIISSSSE !! ;-)

/me is conteng.

pareil  :D

n°441320
El_YanNoun
Posté le 12-07-2005 à 20:33:50  profilanswer

Oué maintenant, ca va être la course pour trouver une piaule ;-)

n°441359
titoff85
In the zone
Posté le 12-07-2005 à 20:57:32  profilanswer

Moi je suis classé 46,l'année derniere ils ont pris jusqu'a 103 donc je pense que c'est bon mais avec cette histoire des admissions prépas,on a les réponses définitives au plus tot le 29 juillet!!!

mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 20:57:32  profilanswer

n°441395
coockie_jr
All hail the Hypnotoad !
Posté le 12-07-2005 à 21:29:03  profilanswer

titoff85 a écrit :

Moi je suis classé 46,l'année derniere ils ont pris jusqu'a 103 donc je pense que c'est bon mais avec cette histoire des admissions prépas,on a les réponses définitives au plus tot le 29 juillet!!!

les rang c'est admis compris ou c'est le nombre de gars avant toi qui attendent aussi ?

---------------
** STRAVA || Photos flick r || Pooky's world trip **
n°441491
Tornado8a
Posté le 12-07-2005 à 23:04:44  profilanswer

Je suis admis aussi.
Mais je laisse ma place à qqun :)

n°441661
titoff85
In the zone
Posté le 13-07-2005 à 09:51:30  profilanswer

Non les rangs c'est admis compris,parcequ'on a pas fait de choix encore en prépa(en gros les écoles ne connaissent pas mon 1er voeux)

tornado8a,tu vas où?

n°441699
duke39
Posté le 13-07-2005 à 10:43:11  profilanswer

Admis aussi, de la boulette.

n°441726
Xavier_OM
Posté le 13-07-2005 à 11:13:48  profilanswer

:D Chouette des nouveaux  :bounce:

---------------
n°441745
El_YanNoun
Posté le 13-07-2005 à 11:30:51  profilanswer

Ca commence quand les cours ?  

C'est quand le WEI ?
C'est un WEI bon esprit ou c'est assez hardcore l'intégration a l'ESSI ?

n°441756
Ze Reaper
Posté le 13-07-2005 à 11:39:40  profilanswer

Je suis egalement essien (3eme annee maintenant :) ), et un conseil pour les logements: ne vous contentez pas d'appeler les residences. C'est chiant, et pas forcement facile, mais essayez de vous deplacer.
En ce qui me concerne, par telephone je n'ai eu que des reponses negatives, comme quoi tout etait complet jusqu'a fin novembre minimum.
Mais en me rendant sur place et en insistant pendant 3 jours, j'ai fini par avoir 3 reponses positives (Einstein Valley, Thesa et une residence de vacances), toutes sur Sophia. C'est meme les residences qui m'ont recontacte.
Bon, je ne dis pas que ca se passe toujours comme ca, mais je pense que rencontrer les gerants des residences peut aider a etablir des relations...et donc a trouver un appart :D

A bientot aux nouveaux essiens :hello:

[edit]Les cours commencent vers la mi-septembre pour les Essi1
Le WEI est vers mi-octobre si je me souviens bien.

Message édité par Ze Reaper le 13-07-2005 à 11:46:44
n°441809
Xavier_OM
Posté le 13-07-2005 à 12:49:17  profilanswer

El_YanNoun a écrit :

C'est un WEI bon esprit ou c'est assez hardcore l'intégration a l'ESSI ?

:D :ange: Surprise :ange: :D

---------------
n°441860
El_YanNoun
Posté le 13-07-2005 à 13:45:18  profilanswer

Ho merde ....

Putain, heureusement, il me reste la lettre de confirmation de l'ESIL ...

Tu m'fait peur. ;)

n°441894
Ze Reaper
Posté le 13-07-2005 à 14:29:22  profilanswer

Bop, y'a pas a avoir peur...
Le WEI depend principalement de ton comportement envers les 2eme annee le premier mois: si tu les cherches, les taquines sans arret... prepare-toi a en bouffer du Flamby :p et a ... quelques surprises ... :fouyaya:
Mais si tu te tiens tranquille le premier mois, ca sera gentillet, genre promenade {bucc|alco}olique :D (et de toute facon, tu es en droit de ne pas faire ce qu'on te demande)

n°443326
El_YanNoun
Posté le 15-07-2005 à 14:41:24  profilanswer

Ze Reaper a écrit :

Bop, y'a pas a avoir peur...
Le WEI depend principalement de ton comportement envers les 2eme annee le premier mois: si tu les cherches, les taquines sans arret... prepare-toi a en bouffer du Flamby :p et a ... quelques surprises ... :fouyaya:
Mais si tu te tiens tranquille le premier mois, ca sera gentillet, genre promenade {bucc|alco}olique :D (et de toute facon, tu es en droit de ne pas faire ce qu'on te demande)

Nonon, c'est juste pasque j'ai vu les photos du WEI 2004 sur le site du BDE, et y'avait quelques types avec les cheveux rasés, sauf une crête, donc j'ai un peu peur pour mes cheveux ;-)

Pour ce qui est de la promenade bualcoolique, pas de prob., je suis sur-entrainé pour ce genre de truc ...

n°443597
Befa21
Pouet
Posté le 15-07-2005 à 18:27:26  profilanswer

Je suis refusé à l'ESSI :/

---------------
n°443646
rehk
Posté le 15-07-2005 à 19:14:54  profilanswer

admis a l'ESSI en SI2.

Jme tate encore pour venir, surtout a cause des problemes de logements (prix & dispo) et et la distance qui sépare l'école de la vrais ville la plus proche...

n°444294
Xavier_OM
Posté le 16-07-2005 à 12:59:58  profilanswer

rehk a écrit :

admis a l'ESSI en SI2.

Jme tate encore pour venir, surtout a cause des problemes de logements (prix & dispo) et et la distance qui sépare l'école de la vrais ville la plus proche...

C'est l'éternel dileme  [:spamafote]

---------------
n°444297
Xavier_OM
Posté le 16-07-2005 à 13:01:42  profilanswer

El_YanNoun a écrit :

Nonon, c'est juste pasque j'ai vu les photos du WEI 2004 sur le site du BDE, et y'avait quelques types avec les cheveux rasés, sauf une crête, donc j'ai un peu peur pour mes cheveux ;-)

Pour ce qui est de la promenade bualcoolique, pas de prob., je suis sur-entrainé pour ce genre de truc ...

Pour les cheuveux rassure toi, c'est juste que notre BDE avait adopté l'attitude "punk" cette année, donc il y avait quelques crânes rasés / crêtes :D Mais no problème, on ne touche pas à l'intégrité physique des personnes (et le premier qui touche à mes beaux et longs cheveux je l'explose :D )

Message édité par Xavier_OM le 16-07-2005 à 13:01:51

---------------
n°444314
El_YanNoun
Posté le 16-07-2005 à 13:26:33  profilanswer

Haha, OK.

Hop, je viens de recevoir le dossier d'inscription. Me tarde la rentrée, bordel ! ;-)

n°445596
El_YanNoun
Posté le 18-07-2005 à 14:29:06  profilanswer

Voila, juste pour dire que je viens de me trouver un appart' aujourd'hui même à la résidence Oxford.

Donc si vous cherchez un appart pas loin de l'ESSI, y'a encore des apparts de libre (même si au tel., il m'vait dit que c'était complet :-| ) a la résidence Thesa (430 euro CC / 18 m²) et a la résidence Oxford (470 euros CC / 20 m²). C'est sympa et c'est a une borne de l'ESSI.

Sinon, j'suis allé voir un appart' chez un particulier (450 euro CC / 24 m²), mais bon, c'était plus vers Biot, a plus de 3 km de l'ESSI, et comme j'ai pas de caisse et que la route est pas secure (pas de piste cyclable) ... Si vous voulez ses coordonnées, contactez moi par MP.

n°446822
Befa21
Pouet
Posté le 19-07-2005 à 18:05:39  profilanswer

C'est possible de rentrer à l'ESSI après une license?

---------------
n°447345
Xavier_OM
Posté le 20-07-2005 à 09:11:42  profilanswer

Befa21 a écrit :

C'est possible de rentrer à l'ESSI après une license?

• Sur concours :

- Si tu viens de classes classes préparatoires générales (MP, PC, PSI) tu peux rentrer en première année

• Sur dossier :

- Si tu es titulaire d'un DEUG et/ou L2 (deuxième année de licence) (essentiellement MIAS, SPM), d'un DUT (essentiellement Informatique, GTR, STID, GEII, SRC), d'un BTS (essentiellement Informatique), ou que tu viens des classes préparatoires technologiques, tu peux rentrer en première année

- Si tu es titulaire d'une maîtrise "Informatique" ou "Maths et informatique" tu peux rentrer en deuxième année

Et pour les admissions en master j'en sais trop rien, mais ca doit être sur www.essi.fr :D

---------------
n°447472
Befa21
Pouet
Posté le 20-07-2005 à 12:11:46  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

• Sur concours :

- Si tu viens de classes classes préparatoires générales (MP, PC, PSI) tu peux rentrer en première année

• Sur dossier :

- Si tu es titulaire d'un DEUG et/ou L2 (deuxième année de licence) (essentiellement MIAS, SPM), d'un DUT (essentiellement Informatique, GTR, STID, GEII, SRC), d'un BTS (essentiellement Informatique), ou que tu viens des classes préparatoires technologiques, tu peux rentrer en première année

- Si tu es titulaire d'une maîtrise "Informatique" ou "Maths et informatique" tu peux rentrer en deuxième année

Et pour les admissions en master j'en sais trop rien, mais ca doit être sur www.essi.fr :D

bah oui mais moi c'est pour rentrer après L3 pas L2 donc je vois pas comment ca marche.

---------------
n°447574
Xavier_OM
Posté le 20-07-2005 à 13:47:50  profilanswer

Befa21 a écrit :

bah oui mais moi c'est pour rentrer après L3 pas L2 donc je vois pas comment ca marche.

Là je peux pas trop t'aider, je connais mal le fonctionnement de la fac en général (je suis ex-prepa) :(

---------------
n°447619
rehk
Posté le 20-07-2005 à 14:26:14  profilanswer

apres la licence tu peux candidater en premiere année d'école d'ingénieur (bac + 3)...  
Retire toi de la tete la possibilité de candidater a ton niveau d'étude ( c a d bac+4) car il est réservé aux maitrises (donc redoublement pour eux comme pour toi).

Questions aux ESSIen, en deuxieme année combien avez vous d'heure de présence? Et en travail personnel a coté? (honnetement, j'ai pas l'intention de m'abrutir de boulot).

n°447768
Xavier_OM
Posté le 20-07-2005 à 16:27:30  profilanswer

rehk a écrit :

Questions aux ESSIen, en deuxieme année combien avez vous d'heure de présence? Et en travail personnel a coté? (honnetement, j'ai pas l'intention de m'abrutir de boulot).

Heures de présence dans mon cas (ESSI2 IM) :  

• Cours : 11h00

Analyse et Conception Objet : 1h00
Anglais : 2h00
Courbes et Surfaces : 1h00
Expression : 2h00
Internet et Réseaux : 1h00
Optimisation numérique : 1h00
SSI : 1h00
Synthèse d'images : 1h00
Traitement d'images : 1h00

• TP : 14h00

Analyse et Conception Objet : 2h00
Courbes et Surfaces : 2h00
Internet et Réseaux : 2h00
Optimisation  numérique : 2h00
SSI : 2h00
Synthèse d'images : 2h00
Traitement d'images : 2h00

En travail perso : il fallait en gros finir les tp d'images d'une semaine à l'autre, avancer un peu en Analyse et Conception Objet.. et quelques projets à la fin

En II par contre ils ont eu quelques projets simultanés qui ont fait mal, yavait pas mal de boulot pour tout boucler.

Perso je ne pense pas qu'on puisse cataloguer l'ESSI dans la catégorie des écoles d'ingé où ça glande  [:spamafote]

Message édité par Xavier_OM le 20-07-2005 à 16:28:25

---------------
n°447783
rehk
Posté le 20-07-2005 à 16:47:44  profilanswer

mouai, 25h de cours par semaine c'est pas la mort non plus, on dirait la fac... Sans avoir vu le détail de la formation je m'attendais a 35h de présence obligatoire !

Mes a priori s'effondrent ;)

n°448082
El_YanNoun
Posté le 20-07-2005 à 21:12:00  profilanswer

Haha 25 heures de cours, parfait comme a la Fac. Sinon les tranches horaires sont découpées en heure (60 min. exactement) ou c'est un truc plus gros ( a Bordeaux I, c'était par tranche boraire de 1 H 20) ?

n°448437
Xavier_OM
Posté le 21-07-2005 à 09:07:05  profilanswer

Pour les 25h00 soyez pas trop enthousiastes, ca parait peu mais bon quand on doit boucler des projets ya largement de quoi bosser :D C'est pas le même rythme que la prépa avec ses ds et colles hebdomadaires, mais bon avoir toujours des deadlines à respecter, des trucs à rendre, c'est aussi du boulot (en fait c'est plus chiant de devoir bosser hors des cours pour finir les tp je trouve, on a l'impression que ca bouffe sur le temps de repos... au moins qd tu fais 45h00 / semaine tout est inclu dans ton temps de travail :D)

Les cours de 1h00 c'est 1h00 :o
Les TP de 2h00 c'est 2h00 :o

Les horaires :
08h30 - 09h30
09h30 - 10h30
PAUSE
10h45 - 11h45
11h45 - 12h45
MANGER
14h00 - 15h00
15h00 - 16h00
PAUSE
16h15 - 17h15
17h15 - 18h15

---------------
n°448538
rehk
Posté le 21-07-2005 à 10:54:19  profilanswer

J'aime pas les écoles qui se finissent en 30 ou en 15 :(

n°448600
Xavier_OM
Posté le 21-07-2005 à 11:36:03  profilanswer

rehk a écrit :

J'aime pas les écoles qui se finissent en 30 ou en 15 :(

:lol: disons que 8h30 c'est pas mal parce que 8h00 ca fait tôt si tu dois venir de Nice, et 9h00 ben ca fait terminer la matinée trop tard (à moins de ne laisser que 3 heures le matin, mais pour les TP ca fout un peu le bordel).... par contre je continue à penser qu'on bouffe trop tard : un cours qui débute à 11h45 c'est pas humain moijdis !

PS : le RU n'est pas ouvert le soir, donc quand on reste à l'école (qui ferme à 22h00) pour finir un truc, ben fait faim :D

---------------
n°449130
jouj
Posté le 21-07-2005 à 16:12:55  profilanswer

Coucou tout le monde !!!

Bon voilà, je suis pris à l'ESSI enfin EPU departement SI :p (après avoir fait un IUT Informatique à Vannes).
Et je me pose quelques petites question sur cette école :

- logement (j'ai déjà lu les précédente réponse, ça dur dur, mais pas impossible)
- Taille de la promo ?
- Quel est pourcentage de réussite, y a-t-il bcp de redoublement
- débouchés et les salaires à la sortie ?
- A quelle conditions doit-on faire le cours Programmation en Java ? *
- quelle filière choisir ?
  Elle me plaisent à peu près toutes sauf IMAFA qui me semble être trop orientée math.
  Je suis surtout intéressé par le développement...

Pour la dernière question, j'aurais 2 ans pour y réfléchir si je vais là bas, donc, c'est pas top important :p

* on reçoit ce questionnaire avec la lettre d'admission :

Citation :

- Avez-vous déjà programmé :
  . oui
  . non
Si vous avez répondu non à la question précedente, vous erez mis dans un groupe "débutant" en programmation et vous suivrez le cours Introduction à la Programmation en Java. Il n'est pas nécessaire de répondre aux questions suivantes.
Si vous avez répondu oui à la question, veuillez répondre aux questions suivantes.

------------------------------------------------------------------------

- Langages de programmation utilisés :
  . Java
  . C
  . C++
  . Scheme
  . Autre
- Souhaiteriez-vous suivre le cours Programmation en Java
  . oui
  . non

Bref, voilà, merci d'avance,
+Jouj+

Message édité par jouj le 25-07-2005 à 01:00:07
n°449154
El_YanNoun
Posté le 21-07-2005 à 16:30:19  profilanswer

Salut,  

A propos des filières, voila, un copié-collé d'un mail d'un ancien de l'ESSI :

(attention, c'est long)

"Bon alors, un petit topo sur l'ESSI :  
- formation : tout a fait correct, a condition que tu choisisses des options coherentes : en troisieme annee, tu as un paquet d'options a choisir, en fonction de la filiere que tu as choisi en 2eme annee et de la filiere que tu veux faire en 3eme annee (celle qui est marquee sur ton diplome). Si je me souviens bien, les filieres de 3eme annee sont  
- Vision, Image et MultiMedia (VIMM), donc c'est tout ce qui touche au traitement d'image, a l'affichage, 3D, geometrie dans l'espace, equations differences partielles, traitement du signal son, etc. C'est une filiere tres demandee, mais peu de gens y ont acces, car 1) il y a peu de debouches et surtout 2) c'est tres difficile (tres gros niveau en math ET gros niveau en info demande). Pour y avoir acces, il faut avoir choisi la filiere mathematique en 2eme annee.  
- Informatique et Mathematiques Appliquees a la Finance et aux Assurances (IMAFA). L'autre filiere de 3eme annee qui fait suite a la filiere math en 2eme annee. Je connais pas trop, mais en gros, il y a quelques cours de gestion/eco/communication, beaucoup de cours de math (statistiques, optimisation, calcul de risques, etc). C'est la filiere ou tu trouve le plus facilement des debouches. Il y a des tas de stages a la sortie, bien payes (ce qui est tres rare dans les stages), un peu partout en France (tu as presque le choix). Par contre c'est des boulots chiants a mourir. middle office ou back office, souvent des programmes pour des societes de gestion de capitales, gestion de portefeuilles d'action, evaluation des risques, etc. Faut aimer le monde de la finance, et etre traite comme une merde par les commerciaux et les financiers qui n'y connaissent rien mais se croient tout permis parce que "c'est eux qui rapportent l'argent" (ben voyons, et sans nos logiciels, j'aimerais bien voir comment ils se demerdent!). Moi j'ai meme pas essaye, je me ferais trop chier, mais j'ai plusieurs potes qui y sont, et ca leur plait bien dans l'ensemble. Beaucoup d'argent a se faire si tu as les dents longues (le gout du risque, de la patience et pas trop d'amour propre sont des plus).  
- Systemes Temps Reels Embarques et Applications Mobiles (STREAM) : ca c'est plutot oriente systemes embarques (c'est a dire les microprogrammes qui tournent avec des ressources limitees sur ton telephone portable, ou dans ta voiture). Plutot pour ceux qui aiment etre pres du materiel (cours d'electronique et d'assembleur au programme entre autres, mais aussi bluetooth par exemple). Il faut prendre la filiere info en 2eme annee pour y avoir acces.  
- Systemes et Applications Reparties (SAR). Ca c'est pour ceux qui aiment le reseau. Au programme : web services, corba, J2EE et JavaBeans, architecture serveurs-clients et autres Base de donnees relationnelles par contrainte. Si tu veux bosser pour une SSII ou une startup, c'est la voie royale. Filiere info en 2eme annee toujours.  
- Genie Logiciel (LOG). C'est la plus generale des formations, et au passage c'est celle que j'ai fait. Le truc, c'est que tu n'as qu'un seul cour impose en 3eme annee : l'anglais. Apres tu dois choisir 7 options (obligatoirement, hein? c'est pas la fete non plus, on est pas a la fac la.) pour le 1er semestre, et 5 pour le second (si je me souviens bien). Tu as acces a quasiement tous les cours des autres filieres (parfois il faut justifier pourquoi tu veux faire tellle ou telle options). Moi comme je voulais faire de logiciel monoposte rapide, plutot dans le multimedia, j'ai pris des cours comme traitement et synthese d'image, C++ avance (y a un cours de C++ en 2eme annee si tu prends la filiere info), modelisation objet... L'avantage, c'est que tu peux te faire un profil qui te convient. Le probleme c'est que tu prends le risque d'avoir un profil trop vague (mais ca en general tes profs te le disent). Toujours filiere info en 2eme annee pour y avoir acces.  
La premiere annee, c'est tronc commun, avec mise a niveau en math pour ceux qui ne viennent pas de prepa (et crois moi ils en chient!) et mise a niveau en programmation et algorithmiques pour les prepa (et crois moi j'en ais chier!). Ils te font voir pas mal de matieres, histoire que tu puisses te faire une (vague) idee de ce que tu vas apprendre ensuite.  

- ambiance : bien bien cool. Les profs sont pour la plupart tres sympa (a condition de pas les faire chier non plus, evidemment), pres a repondre aux questions (si elles sont pas completement debiles), tiennent bien compte des differences de niveaux en debut de premiere annee. Pour l'ambiance entre eleves, c'est en general assez detendu, le week-end d'integration et les divers projets en groupes (parfois groupes imposes, souvent en groupes libres) permettent de connaitre assez vite tout le monde (au moins de facons superficielle!). La diversite des profils fait que tu as presque toujours quelqu'un qui pourra t'apprendre ce que tu ne sais pas. Ou au moins t'apprendre ou et comment le chercher.  

- sports et loisirs : le bureau du sport (BDS) est gere via la fac (donc tu as acces a tous les sports universitaires, si tu y vas. je m'expliquerais plus loin). Il y a en plus un certain nombres d'activites (sportives ou pas) qui sont organisees en dehors de la fac (mais toujours par le BDS pour le sport, et par le BDE pour les autres, du moins pour les clubs "officiels" ). Pour ma part, j'ai ete membre du club arts martiaux (ambiance tres cool, on a vu un tas de sports differents en 3 ans : jujistu, karate, capoera, judo, kenpo, kungfu...), et membre du club jeux (en tout genre, mais surtout jeux de societes et de cartes). J'en ai profite aussi pour passer mon niveau 1 de plongee par la fac (a un prix ridicule par rapport au prix par un club).  

- nourriture : il y a un restau universitaire a 2 pas (moins de 5 minutes a pieds) ouverts tous les midi en semaine, mais pas le soir ni le week-end. La bouffe est correcte (pour un restau U) et pas cher (2,50 le repas a mon epoque, ca a pas du augmenter trop).  

- transport et logement : alors la c'est le point noir. L'ESSI est au milieu de Sophia-Antipolis. Si tu fais un tour sur mappy, tu verras beaucoup de vert. Oui, il y a plein d'arbres (des pins et des chenes lieges principalement). Oui, c'est tres beau. Oui, c'est tres ecologique. Mais a part ca, ca n'a que des desavantages : pas de logements a proximites de l'ecole, bus mal organises (car du coup ils ont une immense region a gerer) qui passent quand ils veulent et ou ils veulent. Il y a bien quelques logements pas trop loin de l'ecole (un tres pres, environ 5 minutes a pied, et un pas trop loin, environ 1/2 heure a pied), mais en general ils sont pris d'assaut tres tot, et faut pas trop compter en avoir un avant la deuxieme annee. Ensuite comme alternative, tu a le choix : louer chez l'habitant pas trop loin, mais il y en a peu, et c'est tres cher, ou louer chez l'habitant plus loin, et ca reste cher (et il est fortement conseille d'avoir une voiture). Pour ma part, j'ai passe la premiere annee dans le logement a une demi-heure a pied de l'ecole (coup de bol d'avoir une chambre la bas), ou j'ai rencontre pas mal de gens sympa (dont certains de l'ecole, avec qui j'ai bien fait la fete), puis la 2eme et la troisieme annee en collocation avec 4 autres gars de l'ecole, dans une maison assez grande et pas trop chere, mais super loin (une demi-heure de voiture minimum, matin et soir, ca saoule vite et ca revient cher en essance). Au passage, Sophia-antipolis est a 30 km de Nice meme, soit une bonne demi heure de voiture (pas de chance pour moi, j'etais a une demi heure mais dans l'autre sens, direction Grasse!), en prenant l'autoroute (payante, 1,20 euros) et quand ca roule bien (c'est a dire quand il y a personne sur la route, donc entre 20h et 6h du mat), 45 minutes sinon. 40 a 45 minutes minimum par la nationale si ca roule bien, 1h30 sinon. Du coup pour les activites sportives avec la fac apres les cours, faut etre motive : aller en bagnole (3/4 heure + 1,20 euros), se garer (en general c'est galere surtout a ces heures la), faire l'activite, repartir (meme chose qu'a l'aller). Si tu as pas de bagnole, oublies tout de suite les deplacements vers Nice. Soit tu prends le "sophia express" (bus qui passe environ 1 fois par heure), 9 euros l'aller, 14 l'aller-retour, 30 euros le carnet de 5 tickets, et 50 euros l'abonnement au mois car tu es etudiant (60 si tu es salarie, et sinon je suis meme pas sur que tu puisse prendre un abonnement) et tu mets 3/4 d'heures pour aller a la gare routiere de Nice, depuis laquelle tu prends un bus pour aller a ton activite (1 euro 30 le billet unitaire de bus, car faut pas rever, le billet/abonnement du sophia express n'est pas compatible car c'est une autre societe de transport), soit tu prends le train, mais d'abord il faut prendre le bus jusqu'a la gare la plus proche (Biot ou Antibes), donc ca revient cher aussi (meme si ca revient moi cher que le sophia express) puisqu'il faut un billet de bus et un billet de train. Et il n'y a pas beaucoup de bus pour aller jusqu'aux gares.  

- autres trucs : y a le carrouf d'antibes (un des plus grands carrefour de France) pas trop loin, pas mal pour faire les courses. La plage est pas trop loin non plus (voir tres pres, selon ou tu habites) et on peut en profiter assez tot (enfin sauf cette annee, vu qu'il a neige cet hiver pour la premiere fois depuis 6 ans, et qu'on avait pas vu une quantite de neige pareil dans la region depsui 50 ans). Au cas ou (je connais pas ta situation, hein) : Y a un IUT a cote de l'ecole (avec une branche Informatique et communication = promo composees a 80% de filles, pour les affames, car les promos de l'essi sont composees a 95% de mecs. Ma promo, c'etait 110 mecs pour 6 filles, dont 2 plus masculines que moi, et les autres etaient casees, evidemment), mais on les vois assez peu finalement.  

Bon, pour faire un resume : L'ecole est bien, les cours sont bons (a part 1 ou 2, genre le cours d'architecture des ordinateurs du pere Maurice BUET en premiere annee qui sont completement delirants), les profs plutot sympa (pareils, 1 ou 2 exceptions, mais dans l'ensemble ca va), l'ambiance netre eleves plutot bonne (encore que ca, ca change d'une promo a l'autre puisque ca depend des eleves). LE cadre est idyllique (super beau, beaucoup de soleil presque toute l'annee), et pas trop mal equipe (j'ai oublie de parler des terrains de sport, basket, foot, tennis, beach volley et autres pas trop loin) mais mal deservi par les transports en commun. Par contre niveau logement c'est la galere (pour te donner un idee, 400 euros de loyer pour une chambre avec confort minmal [chiotte et douche sur le palier par exemple] chez l'habitant pas trop loin est considere comme normal) donc la collocation est fortement recommandee pour faire baisser les prix, et une voiture est fortement recommandee pour pouvoir se loger ailleurs que sur les 2 ou 3 lignes de bus.  
De toutes facons, sans voiture espere pas faire grand chose en dehors de rester chez toi a geeker, mais il suffit qu'un de tes collocs ait une voiture (et que tous le monde participe aux frais d'essence et reparation s'il y a besoin) et c'est tout de suite beaucoup plus fun! En fait la plupart des gens demenagent en cours de premiere annee, une fois que tu connais un peu les gens et que tu sais avec qui tu t'entends bien, pour se mettre en collocation.  

Bon, c'est encore trop long, donc je re-resume : ecole bien. Coin bien, mais transport en commun pas bien. Logement pas top, mais on peut trouver moyen de s'arranger avec d'autres (ou pas, y en a qui ont geres tout seuls aussi, hein! Ca a juste ete un peu plus difficile).  

Autre point positif, y a quand meme pas mal d'emplois en info dans le coin (Sophia, suite a pas mal de trucs sympa de la part de la region genre defiscalisation des entreprises qui s'installent, ben c'est un peu la silicon valley de l'europe). Pour te citer les grands noms, on peut trouver Air France, Amadeus (qui s'occupe des systemes de reservation des billets pour pas mal de compagnies aeriennes et emploit beaucoup de monde), Schneider, Legrand, Microsoft France, IBM France, et pour le publique et la recherche : le CNRS, l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, equivalent du CNRS, mais uniquement oriente informatique), le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment). Y aussi tout un tas de SSII (prononcez "èsse-èsse-deu-zi", = Societe de Service en Ingeniere Informatique) dont le boulot est d'engager des informaticiens en CDI (coute moins cher qu'un CDD), de les envoyer en mission (a duree limitee donc) chez un client, et de les virer ensuite s'ils ont pas d'autre missions a leur fournir (ils trouvent toujours un motif pour eviter le licenciement abusif qui leur couterait trop cher). Mais ca permet a l'informaticien en question de se faire pas mal d'experience comme premier boulot, et aussi de voir plusieurs boites. ensuite il peut toujours essayer de se faire embaucher par une boite ou il a bosse, ou il a fait du bon boulot, et ou il se plaisait bien (mais directement cette fois, pas par l'intermediaire d'une SSII).  

Voila, je crois que c'est tout ce qu'il y a d'important a savoir sur la region."

Sinon pour le questionnaire sur JAVA, j'ai mis que j'aimerais suivre le cours Programmation en Java, bien que j'ai deja bouffé plein de C/C++ dans tout les sens en L2.

n°449175
jouj
Posté le 21-07-2005 à 16:45:33  profilanswer

Wahou, ça fait de la lecture tout ça !
Bon, j'ai appris pleins de chose, c'est cool merci !
en fait, maintenant, il ne me reste plus que ces deux questions là :D

- Pourcentage de réussite, redoublement ?
- Salaires ?

Sinon, pour le cours, je pense que je vais dire oui aussi, même si j'ai déjà eu plein de java à l'IUT !

Merci bcp en tout cas El_YanNoun et aussi à "l'ancien ESSI" qui a écrit tout ça :)

+JouJ+

Message édité par jouj le 21-07-2005 à 16:55:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demande d'informations sur la maintenance réseaudemande info
Dans la série des "qqn connaît ?" je demande B2idemande information Droit du travail démission / Préavis
Demande d'aide pour le choix d'une écoleDemande d'aide question salaire
L'entreprise me demande d'edité une facture ou une sorte de justificatrenseignement bts muc et nrc
des idées pour un site sur le renseignement ? (long et serieux)[Plusieurs formations à la fois] demande témoignage
Plus de sujets relatifs à : Demande de renseignement sur l'ESSI

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR