bg_79 | stef802 a écrit :
ca c'est du gros pipot. si difference de salaire il y a (seulement dasn certaines compagnies) elle est negligeable a la sortie. ensuite, c'est l'experience, la performance et la volonte qui font la difference...
des actuaires de l'euria qui ont fait une grande carriere je peux t'en sortir un paquet.
le fait que l'ensae est plus selective que l'euria ne fait aucun doute, mais croire qu'apres tout est joue et que tu gagneras plus que quelque'un de l'euria....
la ou il peut y avoir une difference nette, c'est plutut pour les actuaires qui sont X-ensae, et encore je pourrais quand meme te triuver des gens sortis de l'euria qui ont mieux reussis dans le milieu pro.
tres sincerement, l'ecole n'a que peu d'importance, l'essentiel c'est de devenir actuaire, reconnu par l'IA, ou par des organisations plus internationales (SOA etc..)
NB: je precise que je viens de l'isfa, pas de l'euria, et avec qq annees d'xp dans le milieu de l'actuariat donc je pense etre objectif
|
Le truc c'est que ensae a gagné en visibilité donc en sélectivité depuis qu'elle est montée sur mines-ponts...Je suis pas sur que ce fait ait eut un impact significatif sur les emplois en terme de salaire,les mecs ont pas du décider tout d'un coup de gonfler les salaires de 30% parce que l'école attire de plus en plus d'élèves brillants.Perso,je voulais l'isfa à la base,je me suis fais détruire par une épreuve de topo plutot...inattendue vu les annales des années précédentes ^^,je suis pas passé loin donc j'ai pensé faire une 5/2,mais d'après ce que j'ai cru comprendre,privilégier l'isfa à l'euria ne justifie pas une perte d'un an d'études,donc de salaire(40k€ d'après ce que je comprend) même si ya une diff de 1 ou 2k€.Du coup tanpis,mais bon pas de trop trop gros regrets.Enfin un isfa qui parle en bien de l'euria,ça fait plaisir,quoique dans un autre topic j'avais déjà constaté ça de ta part .
Il faut que tu comprennes un truc... La comptine oui je la connais mais c'est quand on compare de bonnes écoles d'ingés avec les écoles prestigieuses qui sont pas vraiment des écoles d'ingénieurs mais plutot des écoles de cadre sup'.Effectivement c'est un peu abusif de dire que les différences se gomment avec l'âge vu que le systeme est fait de telle manière qu'il privilégie certains cursus...Genre devenir PDG est probablement moins dur en sortant de l'X qu'à INP,car selon moi l'X a été formé à etre cadre sup,et INP à etre un ingénieur compétent...Par contre quand on compare deux écoles d'actuariat,c'est la même formation.Quel est l'intérêt pour un employeur de favoriser significativement un ensae face à un euria par exemple? C'est comme si tu disais qu'une clinique qui recrute des medecins va moins bien payer un mec qui sort de brest plutot qu'un mec qui sort de paris.On peut pas forcément comparer deux écoles qui donnent deux formations différentes,mais quand on parle d'une formation bien spécifique qui débouche sur un titre qui est également spécifique,ça change un peu la donne,attention à ne pas faire d'amalgames... Ceci dit je vois pas pourquoi je fais actuaire,j'aurais du faire une esc pour être banquier comme toi,c'est pratique non?surtout avec un tel prestige Apparemment ça offre beaucoup de temps libre,histoire de raconter un peu tout et n'importe quoi à longueur de journées...T'as pas rdv avec tapie,bolloré ou bernard arnault cet après midi?Le prestige de ne rien faire sans doute et de tout déléguer aux X-ponts-ulm-hardware-hec-ena que tu recrutes,ou le prestige du troll,faut voir.
|