Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  bac S => fac (?) => concours parallèle => ESC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bac S => fac (?) => concours parallèle => ESC

n°2534148
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 21:32:20  profilanswer
 

Je suis en train de préparer mon bac et je compte allé a la fac pour ensuite passer les concours parallèle qui permette dintégrer des ESC et je me demande si la fac que l'on choisit a une grande importance ds les chance de réussir les concours ???

mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 21:32:20  profilanswer
 

n°2534154
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 21:44:40  profilanswer
 

nn mais jviz pas les école prestigieuse de tte façon les concours passerelle ,tremplin.. ne permettent pas dy accéder de tte façon (par école prestigieuz jenten les école du top 5 voir 6 , 7 )  jai jms entendu kil fallai faire une prépa pour passer les concours passerelle , tremplin... si c le cas je changerai de plan psq  c tt simplement hors de question je ne pense pas avoir les capacités nécéssaires ...

n°2534157
masdenadsl
Posté le 28-11-2009 à 21:59:53  profilanswer
 


 
 
Laisse le.. il a raison de squizer la prepa.  
 
@elshabazz : prepare toi bien au concours et tu réussiras. tu as raison de profiter du sys AST. tant pis pour les élitistes. ;-)


---------------
ESC LILLE + MS Gestion de patrimoine ESC BORDEAUX
n°2534158
ledauphino​is
Posté le 28-11-2009 à 22:09:33  profilanswer
 

A Dauphine, la filière E permet de passer le concours écoles, et généralement les gens ont au moins l'EDHEC (mais rarement mieux).

n°2534163
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 22:14:16  profilanswer
 

Moi je constate que ya pas mal de gens qui passe par la fac pour ensuite passer les concours passerelle et tremplin et je ne pense pas que tte ses personnes soit fénéante et veulent le beurre largent du beurre, et la fille de la crémière (?) ; si la prépa était faite pour tt le monde jpense que sa se serais et jirais !mais  jai pas les capacité c'est pas une question que je veux pas travailler, jai pas envie de mramasser ds un truc qui est pas fait pour moi c tout , et en plus je ne pense pas que 100% des admis en ESC via concours parallèle sortent dune prépa jen suis mm sur.  
 
ps: jsuis pas un mec " laisse le" :s  :)

n°2534164
Shid
Loading...
Posté le 28-11-2009 à 22:14:51  profilanswer
 


 
Pour toi, passer par la fac signifie "ne pas travailler"? huhu :)
 
J'ai connu des gens admins à l'ENS cachan sans avoir fait de prépa, mais un parcours Licence/Master 1
Le major de ma promo est parti à l'ENSIMAG suite à son Master 1, il avait fait un IUT info avant.
J'ai connu un étudiant redoublant son Master 2 partir à l'EM de Grenoble ensuite.
 
Donc bon, dire qu'il fasse faire prépa pour rentrer dans les école élitiste bof bof....
Si un gars veut rentrer à Polytechnique, faire une prépa est obligatoire, ok.
 
Mais par une AST, si il n'a pas de note trop dégueux et des €, tout est possible, surtout en ESC. (Pas toute mais bon ...)


Message édité par Shid le 28-11-2009 à 22:16:17
n°2534165
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 22:16:08  profilanswer
 

g bsoin de vrais réponses svp les gens

n°2534167
Shid
Loading...
Posté le 28-11-2009 à 22:21:25  profilanswer
 

Si tu veux rentrer dans une école de commerce, le mieux est de faire une formation qui t'oriente vers ça à la fac.
 
Par exemple, faire 2 ans en Licence de Math ou d'allemand n'aide pas trop.
 
Regarde plutôt du coté de l'économie ou de la "Gestion et d'Administration des Entreprises" (donc avec pour thématique Economie, management, gestion et finance).
 
Tu peux même faire un DUT, mais dans tout les cas, si tu veux rentrer dans les meilleurs école de commerce vise un rang dans le top 5 de ta promo pour une AST.
 
Edit: Attention, j ne veux pas dire que tu ne peux pas rentrer en ESC après des études de math  ou de lettre !
 
Les candidatures en provenance d'une formation littéraire (au sens large), sont aussi bien vu car la culture générale et les qualités rédactionnelles sont importantes et valorisées dans les fonctions d'encadrement
 
Les candidatures en provenance d'une licence scientifique sont également bien vu, car leur conjugaison avec une formation managériale procure au niveau Master une « double compétence » appréciée des entreprises technologiques.  
 
Après tout dépend de se que tu veux faire plus tard...


Message édité par Shid le 28-11-2009 à 22:27:24
n°2534170
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 22:30:34  profilanswer
 

je sais ça, jcompte dailleurs choisir éco-gestion mais ma question c'est :est ce que la fac ou lon fait sa licence peut determiner que lon ai + ou - de chances de réussir les concours, aussi faut dire que je suis très légèrement renseigner sur la question de la fac ... du coup je ne sais pas ce qu'est une AST , et aussi je sais pas quelles facs sont correcte pour faire des formations en lien ac l'éco et la gestion jai juste entendu parlé de la sorbonne et d'assas, et bien sur Dauphine mais ac mon petit 12 de moyenne jai pas trop despoir

n°2534173
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 22:34:38  profilanswer
 

Mais le galetier ya pas ke la prépa ds la vie, ce qui finisse chomeurs c se ki viennent pas en cours, ki travaille pas, jpense kavec un minimum dassiduité et un certain investissement on peut s'en sortir a la fac arrète de croire que ya ken prépa kon travaille stp , c faux

mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 22:34:38  profilanswer
 

n°2534175
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 22:36:06  profilanswer
 

pq tu penses vraiment kavec 12 de moyenne en TS c utopique de vouloir allé a la fac ?

n°2534179
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 22:42:57  profilanswer
 

Ok c tn avis, moi jpars pas défaitiste jpense avoir le potentiel nécéssaire pour envisager des études longues. si jme ramasse temps pis mais motivé comme je suis ya très peu de chance que ça arrive mais merci qd mm pour le conseil... jy penserais ;)

n°2534191
Shid
Loading...
Posté le 28-11-2009 à 23:04:56  profilanswer
 

 

Ben, j'ai toujours été un élève moyen au collège/lycée et j'ai eu mon bac scientifique sans mention (enfin 17 en Math et 4 en bio :P), j'avais aucune motivation...
J'ai ensuite été en fac pour faire un Deug MIAS (AB), puis une Licence d'info (AB) suivi d'une Maitrise (B) puis d'un Magistère (B) et un DEA (B).
J'ai ensuite fait une thèse et je bosse maintenant aux US.

 

Le niveau au lycée ne reflète pas toujours ton niveau à la fac ou dans le supérieur. J'ai connu de super élèves au lycée n'ont pas été capable de s'intégrer au rythme de la fac ou de la prépa.
Libre à lui de faire ces choix et d'essayer de se trouver une voie.

 
Citation :

donc une personne de ta promo est entrée à l'ensimag...ou elle a perdu un an, vu qu'elle est entrée en 2A :o  
aller à la fac signifie moins travailler qu'en prépa :o


C'est la cas pour tout les AST admis en Master. Mais certains sont prêt à perdre un an d'étude pour un bout de papier.
Et aller à la fac ne signifie pas forcément travailler moins.

 

Aller à la fac, c'est déjà être plus autonome qu'un étudiant de prépa qui se retrouve encadré comme au lycée.
En prépa, les exigences en terme de rédaction, démonstration sont supérieur, je te l'accorde. Il faut beaucoup de rigueur! Et c'est pour cela qu'il te faut travailler plus qu'à la fac.  C'est le seul point favorable que j'accorde aux prépas.
Par contre en terme de programme, il n'y a pas beaucoup de différence. A l'époque ou j'étais en Deug MIAS, je bossais sur des bouquins de math de Math sup/Math spé.


Message édité par Shid le 28-11-2009 à 23:10:07
n°2534203
elshabazz
Posté le 28-11-2009 à 23:20:06  profilanswer
 

sa signifie quoi MIAS ??  
et tu fais quoi aux US ??

n°2534211
Shid
Loading...
Posté le 28-11-2009 à 23:36:50  profilanswer
 

Citation :

parcours classique quoi...mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard :o surtout que bon la these tout le monde ou presque peut en faire une, c'est juste une question de motivation.


 
Tout comme rentrer en ESC :) Mais après, il faut le vouloir et le pouvoir...
Ce que je voulais signifier est que ces notes au lycée ne pouvait pas dire si il réussirait ou échouerait à la fac.
 
 

Citation :

je confirme d'après mon expérience qu'aller à la fac signifie travailler moins :o sinon, il faudra m'expliquer comment quelqu'un qui fait un double diplome (ecole d'ingé + fac) peut moins bosser sachant qu'il a les cours de la fac et des cours en plus :o


 
Je ne connais pas d'étudiant ayant fait un double diplôme. Par contre, c'est tout à fait envisageable dans certaines matières car le programme à la fac et en école d'ingé est pratiquement le même.  
Tu ne verras jamais un gars faire une école d'ingé en Info et en même temps un Master en Géopolitique ou Management (sauf si c'est une grosse brute :P). Car, même si le rythme en école d'ingé est très loin de celui de la prépa, la quantité de travail personnel serait énorme.

n°2534213
Shid
Loading...
Posté le 28-11-2009 à 23:41:11  profilanswer
 

Citation :

sa signifie quoi MIAS ??


C'était un Deug de Math/info à une époque. L'intitulé était un truc du style: Math, Info et application aux sciences. Tu faisais des Math, de l'Info et un peu de mécanique, physisque, chimie et thermodynamique.

 
Citation :

Tu fais quoi aux US ??


Ben, un Post Doc ou j'encadre des PhD et des étudiants tout en faisant de la recherche dans le réseaux dans une université.


Message édité par Shid le 28-11-2009 à 23:42:53
n°2534368
Hideo Koji​ma
Posté le 29-11-2009 à 12:07:51  profilanswer
 


Si un ingé peut faire un DD en // c'est qu'il n'est pas débordé en Ecole!  :whistle:  


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2534924
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2009 à 18:26:43  answer
 

J'ignore si tout le monde bosse réellement moins à la fac...
En tout cas je ne trouve pas ça stupide du tout de faire la fac pour aller en Ecoles :o

 

C'est d'ailleur ma stratégie :D


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2009 à 18:29:30
n°2534931
leconsulta​nt
Posté le 29-11-2009 à 18:29:18  profilanswer
 


 
Encore un multi grotesque de tinou ...

n°2536482
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-12-2009 à 00:07:15  profilanswer
 

Les admissions parallèles dans les ESC en éco-gestion sont trustées par les CPGE ENS Cachan D2, idem en droit avec les D1.
Elshabazz, si tu tiens à aller en fac pour préparer les ESC, autant aller en CPGE ENS Cachan. C'est moins sélectif qu'une prépa EC et la charge de travail y est moindre.
En plus des ESC, les CPGE ENS Cachan ont des débouchés très larges.


---------------
tada tada tada
n°2536979
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 19:12:05  answer
 

Sinon tu fais une Licence de Maths :D

n°2537184
Hideo Koji​ma
Posté le 01-12-2009 à 21:19:15  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Les admissions parallèles dans les ESC en éco-gestion sont trustées par les CPGE ENS Cachan D2, idem en droit avec les D1.
Elshabazz, si tu tiens à aller en fac pour préparer les ESC, autant aller en CPGE ENS Cachan. C'est moins sélectif qu'une prépa EC et la charge de travail y est moindre.
En plus des ESC, les CPGE ENS Cachan ont des débouchés très larges.


+1 pour les prépas Cachan! En plus, y a des équivalences avec la Fac (vu que tu suis aussi quelques cours avec les purs facqueux!)... Mais j'irais pas jusqu'à dire "trusté" vu le faible nombre de prépa Cachan en France par rapport aux AST (ceci dit en moyenne, l'école où tu es admis est plus élevé! Disons que pour un prépa Cachan, l'EDHEC, c'est largement faisable, et qu'en fac, la moyenne, c'est plus une Ecricome!)


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2537263
orago
Posté le 01-12-2009 à 22:06:54  profilanswer
 

Tebidoor, as-tu quelques chiffres pour justifier cela ?
Parce que j'entends parler de ceux qui sont partis dans des écricromes et autres après les deux ans de prépa Cachan, mais sais-tu si certains sont assez motivés ( et fous peut-être ) pour aller en Licence 3 et tenter les AST dans le top 5 des ESC ?

n°2537382
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-12-2009 à 23:05:25  profilanswer
 

Dans ma prépa, il y a des cubes qui tentent le concours en L3.
Ils n'ont pas été admissibles à l'ENS Cachan en deuxième année, du coup ils retentent le concours et et passent aussi les AST à bac +3.
 
Hideo, c'est vrai qu'il n'y a que 600 élèves en Cachan dont la seulement la moitié part en école de commerce. Ils ne trustent pas toutes les places mais comme tu l'as souligné toi aussi, ils ont des bonnes écoles. En ce sens, je n'ai pas de chiffres globaux mais pour avoir regardé certaines promos dans différentes prépas, j'ai constaté que la moitié avait de bonnes écoles de commerce par AST mais aussi par admissibilité à l'ENS Cachan.


---------------
tada tada tada
n°2539760
tinken
Posté le 04-12-2009 à 20:37:37  profilanswer
 

Concernant les prépa ENS Cachan D2:
- les cours sont partagés à mi-temps entre fac et prépa, il faut valider ses semestres de fac pour pouvoir continuer la prépa
- il y a en effet des élèves qui continuent en L3 souvent en Erasmus pour passer les concours top5 quand ils n'ont pas l'ENS ou l'EDHEC
- la moyenne est + milieu Ecricome que EDHEC, le concours parallèle de l'EDHEC est très difficile
- la prépa n'offre qu'une préparation très partielle aux concours parallèles, elle ne donne pas un réel avantage à un étudiant par rapport à la fac, si ce n'est un encadrement. Il faut prendre en compte qu'on a beaucoup plus d'heures de cours, qui ne concernent pas du tout les concours parallèles, qu'en fac

n°2540273
TheDjinx
Posté le 05-12-2009 à 12:28:38  profilanswer
 

Personnellement j'ai eu mention AB au bac S (spé maths), et je m'en suis très bien sorti à la fac.
Un bac S n'a rien à faire en BTS!! Et le DUT, faut arreter les conneries, si c'est pour perdre du temps ensuite à revenir en cursus normal de fac, autant aller tt de suite à la fac! (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). Je suis en magistère d'économie aujourd'hui, dans moins d'un mois je pars à Seattle (université classée dans le top 20 mondial), je peux faire le M2 que je veux ou presque, et j'emmerde tous ceux qui croient qu'avec leur ESC pipo ils sont les rois du monde. (je parle essentiellement des écricome & co)

 

Dans les bonnes facs il existe des filières dont les débouchés sont meilleurs que les écoles de commerce hors top 5-6. C'est une réalité.

 

Pour ma part je n'avais pas candidaté dans suffisamment de prépa (j'aurai peut-être du candidater en D2 ou en B/L...), mais bon en terminale je n'avais sans doute pas le niveau. Mais la vie n'est pas finie au bac! J'ai un pote qui a eu son bac sans mention et qui a aujourd'hui le dossier pour être pris à l'ENSAE en parallèle (je sais de quoi je parle j'en connais qui sont rentrés), juste parce qu'il s'est réveillé à la fac!
par ailleurs j'ai aussi choisi la fac car j'ai toujours fait beaucoup de choses à côté de l'école (musique, sport...). J'ai donc été très actif en cycle licence, et aujourd'hui, en cycle master, je me reconcentre beaucoup plus sur les cours (qui sont sans doute d'un niveau plus élevé qu'en ESC, enfin c'est pas dur, je suis en économie...).

 

Donc mon conseil, c'est si tu veux aller absolument en ESC (dans le top 10 au moins alors, car sinon franchement c'est cher pour ce que ça vaut!), va en prépa (trouve une petite prépa ECS, B/L ou D2... perso la B/L me parait la plus intéressante intellectuellement).
La fac c'est bien si tu es sûre de vouloir suivre des études longues, et si tu es intéressé par l'économie (dans ce cas, va en MASS ou en éco-gestion dans une bonne université). Et surtout c'est bien si tu veux t'engager en parallèle dans d'autres activités ou projets! A la fac ça comme à demander vraiment du boulot dans les L3 sélectives ou en master.

 

Message cité 1 fois
Message édité par TheDjinx le 05-12-2009 à 12:38:08
n°2540297
Hideo Koji​ma
Posté le 05-12-2009 à 13:11:37  profilanswer
 


Tout à fait d'accord! Rien à redire! J'ai quasiment le même parcours!  :jap:  


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  bac S => fac (?) => concours parallèle => ESC

 

Sujets relatifs
Diplômé ESC + 2 ans d'exp -> quel MS ingénieur ?Journalisme en sortant d'une ESC
Conseils orientation ESCSpécialité en terminale S
Ecole post bac ou IUT/FAC + ESCCorrigé Bac S SVT Polynésie en 2006
Concours d'entrée à l'école spéciale d'architecture (ESA)Travailler dans le monde du livre après une ESC?
Terminale S qui ne sait plus quoi penser ! HELPde la seconde à la 1er S.
Plus de sujets relatifs à : bac S => fac (?) => concours parallèle => ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR