Bonjour,
je suis au master CNAM/ESSEC. et je ne suis pas déçu du tout: à mon avis c est une excellente formation.
- Les cours sont dans l ensemble ( sauf un!!) super et les formateurs assez connus ( R Portait, A. Monfort+ des intervenants de societes de gestions, parfois des traders, structureurs..)
- L 'ambiance est aussi super car nous suivons tous des cours du soir et la solidarité s impose d elle même: question de motivation.... ( et de survie!)
Cette formation est sélective à l entrée, mais surtout par elle même: l'obtenir est un double défi!
1/ les examens ( sauf exception) sont difficiles et ressemblent à des mini concours: en effet, il existe un système d'agrément permettant aux personnes non admises au master ( mais justifiant d'une formation suffisante) de se présenter aux examens. et si ces derniers obtiennent une bonne note, ils peuvent demander l'admission. Les examens semblent simples au premier abord, mais c est un piège!
Nombreux sont les admis qui abandonnent pendant la formation ( mon ex binome, pourtant ancien agrégé de maths a laissé tomber le module d'économétrie de la finance... puis le master
2) c est un travail de long terme : on peut tenir la première année, mais en fin de deuxième année!! il faut limite se dopper pour suivre les cours et préparer les examens en même temps que l'on bosse! ( j en connais même un qui s est effectivement doppé sur la fin)!
Au final, en effet, la plupart des diplomés sont souvent issus d'écoles de premier rang. ( l'année dernière c'etait une promo supelec/ensimag!)
Ce master demande un investissement personnel important en plus d'un emploi. Bref, il faut être bien déterminé.
Je ne sais pas si j aurai le courage d'aller jusqu au bout mais ce master m'a déjà apporté:
- un changement de métier ( et de salaire :> ))
- des amis ayant les mêmes centres d interet que moi, ( on a tellement souffert ensemble!! nuits blanches pour les mémoires et autres preparations) et naturellement un réseau professionnel et amical dans le secteur qui m'intéresse.
En termes de débouchés: je n'ai pas fini le master ( j etais développeur) mais j ai pu changer de métier uniquement avec les modules que j'ai déjà validé ( mathématiques financieres 1 et 2, gestion d'actifs &risques, économétrie de la finance, collecte et gestion de capitaux). et je ne suis pas le seul dans ce cas! ( tous mes "binomes" ont déjà changé de job pour quant ou "proche" de quant).
Si nous avons passé avec succès les processus de selection pour nos nouveaux poste avant d être diplomé, c'est uniquement en nous basant sur les connaissances et compétences acquises dans ce master: ce master ne semble pas aussi connu/reconnu que de nombreuses formations "en cours du jour" et c'est à tort: ce master ne fait pas beaucoup de pub pour se faire connaitre. ce sont donc uniquement nos compétences qui font la différence en entretien et dans les tests que l on nous donne souvent à passer. ( en fait, tous mes binomes et moi même avons toujours réussi tous les test après avoir obtenu les modules cités ci dessus)
Comme vous aurez pu le comprendre, j ai beaucoup d estime pour ce master et pour ses formateurs, j espere que vous me pardonnerez si je m enthousiasme un peu trop au goût de certains lecteurs!