Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

prépa HEC, licence, école de commerce

n°1628432
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 21:16:10  answer

Reprise du message précédent :

EBITDA92 a écrit :

Donc merci de ta participation...

Les admissions parallèles, pour les parisiennes, sont des concours vraiment très costauds. Cette difficulté ne doit cependant pas constituer une barrière. Pour les motivés, faites une prépa genre Ipesup pour jauger votre niveau par rapports aux autres prétendants.

Bon courage !

sauf que je les passe...ces concours à bac+3 et bac+4 :o
et moi, je compare aux concours de l'X, des mines...et le niveau est quand meme plus faible.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 21:20:06
mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 21:16:10  profilanswer

n°1628444
EBITDA92
Posté le 14-04-2008 à 21:21:59  profilanswer

Très bien, ben on en reparle une fois intégré ? Ok ?

n°1628450
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 21:23:18  answer

EBITDA92 a écrit :

Très bien, ben on en reparle une fois intégré ? Ok ?

euh...je vois pas le rapport...on peut très bien se renseigner et connaitre un truc sans pour autant y être...
de plus ca reste mon second choix :o

n°1628458
EBITDA92
Posté le 14-04-2008 à 21:25:41  profilanswer

Connaitre un concours et donner un avis sans l'avoir passé ? Sans avoir passé un 5/5 ? un oral de droit ?  

Ca tourne au café du commerce non ?

Bon courage tout de même !

n°1628468
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 21:27:30  answer

EBITDA92 a écrit :

Connaitre un concours et donner un avis sans l'avoir passé ? Sans avoir passé un 5/5 ? un oral de droit ?

un oral de droit? je ne compte pas en passer...et des oraux dans la matière que je vais passer...je pense en avoir passé plus que beaucoup qui passent ces AST.

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 21:29:01
n°1628469
Bleuf
Posté le 14-04-2008 à 21:27:44  profilanswer

EBITDA92 a écrit :

Edwin sait TOUT pauvre fou...

n°1628608
Hideo Koji​ma
Posté le 14-04-2008 à 21:54:27  profilanswer

:jap: Je dirais même que ça n'a absolument rien à voir! On peut rentrer avec 14 de moyenne en sciences éco à HEC alors qu'avec 14 en Licence de Maths, tu peux toujours t'accrocher pour avoir l'X!

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°1629027
diek972
world is mine
Posté le 15-04-2008 à 01:01:24  profilanswer

Si tu vas à la fac, autant tenter les ast, [tremplin et passerelle] = plan B.
Et puis la concurrence en prépa aussi est rude, si tu n'es pas dans une bonne prépa tes chances d'intégrer HEC se réduisent, tandis qu'en AST ton sort dépend plus de ton travail perso et non ps du niveau des devoirs ke te donnenront les profs.
Ca c'esy mon avis sur la prépa/AST.
En plus en AST,il y a bcp de fumistes bcp.
En prépa il n'y en a pas lors des concours de 2ème année. ( enfin pas bp je pense)

Message cité 2 fois
Message édité par diek972 le 15-04-2008 à 01:04:52

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1629096
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 07:52:34  answer

diek972 a écrit :

Si tu vas à la fac, autant tenter les ast, [tremplin et passerelle] = plan B.
Et puis la concurrence en prépa aussi est rude, si tu n'es pas dans une bonne prépa tes chances d'intégrer HEC se réduisent, tandis qu'en AST ton sort dépend plus de ton travail perso et non ps du niveau des devoirs ke te donnenront les profs.
Ca c'esy mon avis sur la prépa/AST.
En prépa il n'y en a pas lors des concours de 2ème année. ( enfin pas bp je pense)

Putain, qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Franchement, passe ton bac d'abord au lieu de faire ton edwin :o

n°1629097
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 07:57:55  answer

:??:  :??:  :??:

mood
Publicité
Posté le 15-04-2008 à 07:57:55  profilanswer

n°1631156
diek972
world is mine
Posté le 16-04-2008 à 01:52:06  profilanswer

Ah ouais explique moi où se trouve le problème ?

---------------
n°1652834
Sidou1
Posté le 28-04-2008 à 12:30:07  profilanswer

alors à l'unanimité... c'est le prépa la meilleire voie???
pourtant aller à la fac me semblait plutôt bien, si par exemple je partais une année à l'étranger... j'aurais acqui une bien meilleure expèrience pour plus tard, non?Et puis j'aurais un diplome...

n°1652839
Sidou1
Posté le 28-04-2008 à 12:37:16  profilanswer

et c'est quoi AST?

n°1652850
tzu
Posté le 28-04-2008 à 12:47:38  profilanswer

diek972 a écrit :

Ta comparaison me semble se limiter aux concours Ecricomes, Passerelle ( encore que... ) en ce qui concerne le nombre de fumistes. Car il parait assez clair que pour le CAD, bien qu'il doit y avoir une certaine proportion de touristes, se forme un groupe assez homogene de preparationnaires assidus qui s'acharnent veritablement pour ce concours.
Par la, je pense qu'il faut cesser l'autosatisfaction qui consiste a essayer de se rassurer quant a la motivation et la qualite des candidats.
Ce sont des concours, chose qu'il faut bien garder en tete.

n°1653000
diek972
world is mine
Posté le 28-04-2008 à 15:12:29  profilanswer

tzu a écrit :

Ta comparaison me semble se limiter aux concours Ecricomes, Passerelle ( encore que... ) en ce qui concerne le nombre de fumistes. Car il parait assez clair que pour le CAD, bien qu'il doit y avoir une certaine proportion de touristes, se forme un groupe assez homogene de preparationnaires assidus qui s'acharnent veritablement pour ce concours.
Par la, je pense qu'il faut cesser l'autosatisfaction qui consiste a essayer de se rassurer quant a la motivation et la qualite des candidats.
Ce sont des concours, chose qu'il faut bien garder en tete.

Je parle de l'augmentation de candidats aux concours AST. (ni passerelle, ni tremplin ms bien les ast hec & cie).
Les moyennes au concours baissent d'année en année à cause de la démocratisation de l'information.
Il y en a bcp ds le sn sans où la quantité augmente mais surtout la proportion, c'est pour cela que le nombre de candidats augmente plus vite que le nombre de places. Ca c'est juste ùon pt de vue.

Message édité par diek972 le 28-04-2008 à 15:13:05

---------------
n°1654652
richard_pr​yor
Posté le 29-04-2008 à 15:55:48  profilanswer

Sidou1 a écrit :

alors à l'unanimité... c'est le prépa la meilleire voie???
pourtant aller à la fac me semblait plutôt bien, si par exemple je partais une année à l'étranger... j'aurais acqui une bien meilleure expèrience pour plus tard, non?Et puis j'aurais un diplome...

Voici un conseil d'un ex préparationnaire ayant intégré une des meilleures ESC et qui se posait les mêmes questions que toi il y a 3 ans : va en prépa. Dans tous les cas, tu es gagnant.

1er cas : tu aimes la prépa, tu t'y sens à l'aise et tu as de bons résultats ==> tu intégreras une bonne école si tu fais les efforts nécessaires.

2ème cas : tu n'aimes pas du tout la prépa et n'accroche pas (fin de 1ere année). Dans ce cas, tu pourras te réorienter assez facilement après ta première année en fac, soit à Dauphine (1A) soit dans une top université (2A avec quelques partiels à passez néanmoins) (La Sorbonne, ASSAS,...) si tu es dans une prépa parisienne.

3ème cas : Mauvaise ESC ou pas d'ESC après le concours : tu peux te réorienter assez facilement et faire des trucs de fou du genre Licence à Dauphine (ce qui n'est pas mal) ou continuer en fac tout en préparant les concours via les concours passerelles, machins mon cul... .

En somme, en allant en prépa, tu n'as rien à perdre et tout à y gagner. Je ne te parle même pas de l'encadrement en prépa qui vaut de l'or, de certaines matières vraiment passionnantes comme l'aehsc (analyse économique et histoire des sociétés contemporaines). Bref Prépa...

n°1655230
kratos7937​0
Posté le 29-04-2008 à 20:36:38  profilanswer

est ce qu'on est avantagé si on passe le concours d'HEC (par exemple)donc après notre licence et qu'on vient de Dauphine ?

n°1655253
Hideo Koji​ma
Posté le 29-04-2008 à 20:41:32  profilanswer

kratos79370 a écrit :

est ce qu'on est avantagé si on passe le concours d'HEC (par exemple)donc après notre licence et qu'on vient de Dauphine ?

:non:

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°1655289
kratos7937​0
Posté le 29-04-2008 à 20:50:53  profilanswer

enfin j'entendais par là mieux préparé car enseignement de meilleur qualité (mais je parlais pas de piston bien sur :D)

n°1655448
tartowsucr​e
Posté le 29-04-2008 à 22:25:22  profilanswer

Ah...le dilemme entre prépa ou fac, en terminale, ce n'est jamais facile.
J'évoque mon expérience parceque ça peut réellement servir.
Moi, je suis passée par une première année de prépa HEC. Je pense que ça a été l'année la plus difficile de toute ma vie. Les nuits blanches que j'ai passées, les larmes qui n'ont pas cessé de couler...sans pour autant avoir des résultats probants. J'étais à la limite du jetage dans le vide. Pourtant, intégrer une (bonne) école de commerce avait toujours été mon but depuis la quatrième et je n'ai jamais eu de problèmes au lycée.  
Donc, ce n'est pas uniquement de la motivation qu'il te faudra pour entrer réussir dans une prépa...mais une véritable force mentale. Je sais que ça paraît glauque comme ça, mais c'est vrai  :D  
Et puis, passer par la prépa oui...mais à condition que cela soit une prépa plutôt cotée. Ma prépa à moi était moyenne et la plupart des carrés intégrait au grand maximum l'EDHEC (et encore, c'était réservé au major les autres...direction bas du tableau, voire pas d'écoles). On se disait tous "qu'est-ce qu'on fout là à s'auto-mutiler ?". Par contre, évidemment, si tu arrives à intégrer des prépas parisiennes ou une très bonne de province, moi, je te dirais "fonce".
Dans le cas où tu restes avec les prépas de province, je ne sais pas trop si ça vaut le coup.

Après, rentrer dans la fosse de la fac, ce n'est pas non plus super judicieux. Elle non plus, elle n'est pas faite pour tout le monde. Il faut savoir bosser seul, garder en tête les objectifs et très franchement, faire une croix sur les meilleures écoles. Par contre, si tes ambitions sont un peu moins exacerbées et si tu réponds aux critères ci-dessus, l'idéal est d'aller à la fac et de tenter Passerelle et Tremplin. En bossant les concours assez régulièrement en deuxième année, tu pourras avoir une école. Et pour les résultats prépa de province ou AP, la différence sera quasi inexistante (dans la mesure où tu bosses).

Sinon, faire une année de prépa est en effet jamais perdue. Moi, j'y ai appris beaucoup beaucoup de choses tant sur le contenu de nos cours que sur les méthodes. Et je pense que cette année m'a aidé sur la préparation des concours (je passe T1 et P1) et me sera très utile pour les oraux (préparation exposés, entretiens...)

n°1655538
richard_pr​yor
Posté le 29-04-2008 à 23:33:53  profilanswer

tartowsucre a écrit :

Ah...le dilemme entre prépa ou fac, en terminale, ce n'est jamais facile.
J'évoque mon expérience parceque ça peut réellement servir.
Moi, je suis passée par une première année de prépa HEC. Je pense que ça a été l'année la plus difficile de toute ma vie. Les nuits blanches que j'ai passées, les larmes qui n'ont pas cessé de couler...sans pour autant avoir des résultats probants. J'étais à la limite du jetage dans le vide. Pourtant, intégrer une (bonne) école de commerce avait toujours été mon but depuis la quatrième et je n'ai jamais eu de problèmes au lycée.  
Donc, ce n'est pas uniquement de la motivation qu'il te faudra pour entrer réussir dans une prépa...mais une véritable force mentale. Je sais que ça paraît glauque comme ça, mais c'est vrai  :D  
Et puis, passer par la prépa oui...mais à condition que cela soit une prépa plutôt cotée. Ma prépa à moi était moyenne et la plupart des carrés intégrait au grand maximum l'EDHEC (et encore, c'était réservé au major les autres...direction bas du tableau, voire pas d'écoles). On se disait tous "qu'est-ce qu'on fout là à s'auto-mutiler ?". Par contre, évidemment, si tu arrives à intégrer des prépas parisiennes ou une très bonne de province, moi, je te dirais "fonce".
Dans le cas où tu restes avec les prépas de province, je ne sais pas trop si ça vaut le coup.

Après, rentrer dans la fosse de la fac, ce n'est pas non plus super judicieux. Elle non plus, elle n'est pas faite pour tout le monde. Il faut savoir bosser seul, garder en tête les objectifs et très franchement, faire une croix sur les meilleures écoles. Par contre, si tes ambitions sont un peu moins exacerbées et si tu réponds aux critères ci-dessus, l'idéal est d'aller à la fac et de tenter Passerelle et Tremplin. En bossant les concours assez régulièrement en deuxième année, tu pourras avoir une école. Et pour les résultats prépa de province ou AP, la différence sera quasi inexistante (dans la mesure où tu bosses).

Sinon, faire une année de prépa est en effet jamais perdue. Moi, j'y ai appris beaucoup beaucoup de choses tant sur le contenu de nos cours que sur les méthodes. Et je pense que cette année m'a aidé sur la préparation des concours (je passe T1 et P1) et me sera très utile pour les oraux (préparation exposés, entretiens...)

Oui c'est vrai qu'il faudrait qu'il soit dans une des quarante premières prépas...

n°1655704
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 07:39:54  answer

richard_pryor a écrit :

1er cas : tu aimes la prépa, tu t'y sens à l'aise et tu as de bons résultats ==> tu intégreras une bonne école si tu fais les efforts nécessaires.

2ème cas : tu n'aimes pas du tout la prépa et n'accroche pas (fin de 1ere année). Dans ce cas, tu pourras te réorienter assez facilement après ta première année en fac, soit à Dauphine (1A) soit dans une top université (2A avec quelques partiels à passez néanmoins) (La Sorbonne, ASSAS,...) si tu es dans une prépa parisienne.

3ème cas : Mauvaise ESC ou pas d'ESC après le concours : tu peux te réorienter assez facilement et faire des trucs de fou du genre Licence à Dauphine (ce qui n'est pas mal) ou continuer en fac tout en préparant les concours via les concours passerelles, machins mon cul... .

je suis un peu sceptique sur la relation d'implication : tu peux aimer la prépa et y être mauvais...

n°1656856
richard_pr​yor
Posté le 30-04-2008 à 19:55:22  profilanswer

J'ai la flemme de créer un 2ème cas bis ^^.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole d'infographie : ESTEI BordeauxL3sg dauphine aprés 2ans de prépa possible?
Ecole d'ingénieurs enseignant la physiquediplome ecole de commerce
Licence Pro Informatique :OCLCTIC / sécurité / CESIecole de commerce: msc ou esc
Déja en prépa intégrée mais ...Prépa TSI [Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : TSI]
Plus de sujets relatifs à : prépa HEC, licence, école de commerce

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR