Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

classement des meilleurs université dans le monde

n°3211386
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 28-03-2011 à 09:29:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

hynex a écrit :

Sérieux rien à foutre des chinois qu'ils restent chez eux, yen a déjà assez comme ça.
Associables, mentalité de merde.
Encore les chinoises yen a qui sont sympa et essaient de s'intégrer.
Mais les mecs sont juste infréquentables.

Tu as des étudiants chinois dans ton établissement ?

Ce sont des modèles d'intégration. Perso, j'ai parlé à un garçon, excellent niveau de français et conversation vraiment super intéressante.

Bref, va voter FN et puis qu'on en parle plus.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 09:29:21  profilanswer

n°3211387
locosr
Posté le 28-03-2011 à 09:32:47  profilanswer

Lol tout de suite les grands mots !
Il a peut être dit ça d'une façon un peu cru mais dans le fond il n'a pas tort (bien qu'il existe des exceptions). Rien que pour l'exemple, l'autre jour en TP d'informatique j'avais une place libre à coté de mon poste, bah les étudiants chinois ont préféré être à 5 sur le même PC pour le faire ensemble plutôt que de se dispatcher dans la salle. Niveau intégration on peut mieux faire !

---------------

n°3211389
scrouffi
Posté le 28-03-2011 à 09:39:49  profilanswer

locosr a écrit :

Lol tout de suite les grands mots !
Il a peut être dit ça d'une façon un peu cru mais dans le fond il n'a pas tort (bien qu'il existe des exceptions). Rien que pour l'exemple, l'autre jour en TP d'informatique j'avais une place libre à coté de mon poste, bah les étudiants chinois ont préféré être à 5 sur le même PC pour le faire ensemble plutôt que de se dispatcher dans la salle. Niveau intégration on peut mieux faire !

C'est vrai qu'il y est allé un peu fort, mais je dois reconnaitre que je suis en cours avec des chinois depuis 4 ans au moins, et chaque année, soit ces derniers ne prennent pas la peine de venir en cours, soit ils ne viennent que pour rester entre eux. C'est encore plus flagrant lorsqu'il y a des élèves étrangers à coté. Ces derniers ont généralement tendance à s'intégrer très rapidement auprès des français.  

Après, je ne sais pas pourquoi c'est particulièrement visible avec les chinois. Est-ce culturel ?

Message édité par scrouffi le 28-03-2011 à 09:40:24
n°3211392
Abyss78
Posté le 28-03-2011 à 09:43:47  profilanswer

Chez moi aussi ils restent entre eux pour manger et en amphi mais ils sont 1 par TD donc forcement, ils sont "obligés" de bosser avec nous.

Moi je pense que c'est surtout de l'amitié^^.  
Perso j'ai jamais eu à me plaindre, les chinois à l'IUT sont des exemples et tout le monde les admire par leur courage et leur détermination.

Je vous assure qu'un cours d'anglais sur le cross culture, avec une chinoise qui prend la parole, raconte des blagues, des anecdotes ca donne une plus value au cours qui est juste énorme.

n°3211500
locosr
Posté le 28-03-2011 à 12:36:26  profilanswer

Je suis pas quelqu'un de très sociable, ou du moins j'aime bien être seul, je ne vais donc pas souvent vers les autres. Malgré tout depuis que je suis dans le supérieur j'ai sympathisé avec des gens venant d'éthiopie, côte d'ivoire, suisse, pologne, maroc, tunisie etc... Jamais avec un étudiant chinois, pourtant c'est pas faute d'avoir eu l'occasion de discuter, mais si le gars fuit on peut rien y faire. Et d'ailleurs par rapport au cour d'anglais, j'ai souvenir d'un débat très animé avec des étudiants chinois. Quelqu'un avait fait remarquer dans son exposé que l'accès à facebook était limité (truc sur la liberté quoi), bah ça a réagi au quart de tour et de façon assez virulente.

Message édité par locosr le 28-03-2011 à 12:37:15

---------------

n°3211590
Modigliani​-Miller
Posté le 28-03-2011 à 14:40:18  profilanswer

Un peu de nuance ne vous ferait pas de mal. Dans l'ensemble les Chinois s'integrent mal et peuvent constituer des camarades d'un ennui profond de par leur manque de participation et d'imagination. Pour autant, j'ai rencontre des exceptions notables, des etudiants excellents voire brillants et tres sympathiques.

n°3212110
krucha
Posté le 28-03-2011 à 20:45:19  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Ce sont des modèles d'intégration. Perso, j'ai parlé à un garçon, excellent niveau de français et conversation vraiment super intéressante.

Je ne vois pas le lien entre ce qu'il raconte et le FN.

n°3212119
Wotton
Grumpy young guy
Posté le 28-03-2011 à 20:49:05  profilanswer

Modigliani-Miller a écrit :

Un peu de nuance ne vous ferait pas de mal. Dans l'ensemble les Chinois s'integrent mal et peuvent constituer des camarades d'un ennui profond de par leur manque de participation et d'imagination. Pour autant, j'ai rencontre des exceptions notables, des etudiants excellents voire brillants et tres sympathiques.

Ce qui est bien avec les opinions tranchées comme les tiennes, c'est que ça relance le débat. On confond trop souvent nuance et complexité de la pensée de l'auteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Wotton le 28-03-2011 à 20:50:25
n°3212709
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-03-2011 à 00:44:49  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Mhh. T'es au collège ?

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3213162
Abyss78
Posté le 29-03-2011 à 14:48:14  profilanswer

Kryten a écrit :

Mhh. T'es au collège ?

:pfff:  

Ton post m’exaspère.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 14:48:14  profilanswer

n°3213206
co co ri c​o
Triangles
Posté le 29-03-2011 à 15:24:38  profilanswer

Elle pourrait pas voter FN :o

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3213286
Modigliani​-Miller
Posté le 29-03-2011 à 16:34:59  profilanswer

Wotton a écrit :

Ce qui est bien avec les opinions tranchées comme les tiennes, c'est que ça relance le débat. On confond trop souvent nuance et complexité de la pensée de l'auteur.

J'avoue avoir du mal a comprendre ton message. Effectivement mon opinion etait plus "complexe" que nuancee, c'est ce que tu voulais dire ?

n°3213319
henri-alex​andre
Posté le 29-03-2011 à 16:51:44  profilanswer

1 an et 1 seul chinois, ce n'est peut-être pas une référence hein  :)  
Euh, et la question des études et des orientations dans toussssaaa ? C'est le thème du forum, si je ne me trompe pas  ;)

Message édité par henri-alexandre le 29-03-2011 à 16:52:29
n°3213341
henri-alex​andre
Posté le 29-03-2011 à 17:09:03  profilanswer

Wastouf a écrit :

les chinois eux au moins avance dans la vie la preuve y'a beaucoup de chinois a polytechnique :ok:

:heink:

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 29-03-2011 à 17:09:20
n°3213359
Modigliani​-Miller
Posté le 29-03-2011 à 17:28:33  profilanswer

Le sujet degenere de maniere previsible  [:crawdge:4]

n°3213368
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 29-03-2011 à 17:33:02  profilanswer

Le sujet degenere de maniere previsible  [:crawdge:4]

le point godwin n'est plus très loin!  [:ethnik:2]

---------------
EDHEC
n°3213369
Modigliani​-Miller
Posté le 29-03-2011 à 17:34:04  profilanswer

Gianpiero a écrit :

Faut etre un Nazi pour dire des choses pareilles ! [:trefledepique_w]

n°3213370
scrouffi
Posté le 29-03-2011 à 17:34:15  profilanswer

Gianpiero a écrit :

Faut quand même y aller pour sortir un point Godwin avec les chinois, ce n'est ni le même continent, ni la même obédience politique ...

n°3213385
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 29-03-2011 à 17:42:23  profilanswer

Faut etre un Nazi pour dire des choses pareilles ! [:trefledepique_w]

je te rassure, je ne l'évoquais qu'en tant que spectateur amusé des derniers échanges et ami fidèle et respectueux des habitants du monde ;)  [:evil02]  désolé si j'ai choqué :)

scrouffi a écrit :

Faut quand même y aller pour sortir un point Godwin avec les chinois, ce n'est ni le même continent, ni la même obédience politique ...

tu serais surpris de voir comment les débats peuvent divaguer de manière dangereuse, surtout sur un forum. mais je suis sur que je ne t'apprends rien ;)

---------------
EDHEC
n°3213470
Abyss78
Posté le 29-03-2011 à 18:58:16  profilanswer

Pour faire avancer le débat :

Il faut différencier les droits de scolarité pour les étudiants étrangers

Citation :

A l'heure où le mot rigueur est sur toutes les lèvres, il n'est jamais inutile de rappeler que la capacité d'un Etat à rétablir ses grands équilibres passe autant par sa capacité à accroitre ses richesses qu'à réduire ses dépenses. Cette perspective prend tout son sens dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'économie de la connaissance où la France souhaite jouer un rôle dominant dans les années à venir.

Si la formation est depuis longtemps un enjeu majeur en termes de formation intellectuelle et de lutte d'influence entre les nations, elle est également devenue depuis quelques années un enjeu économique mondial. Trop souvent considérée en France comme un coût, elle représente un marché considérable (plus de 2,5 millions d'étudiants internationaux comptabilisés en 2008 par l'Unesco), marqué par une croissance continue (62 % entre 1999 et 2007). Pour de nombreux pays, la capacité d'attirer des étudiants internationaux joue ainsi un rôle significatif dans leur balance commerciale.

Dans un tel contexte, il devient urgent de poser la question de la quasi gratuité des études pour les étudiants étrangers dans la plupart des établissements français d'enseignement supérieur. Cette question prend tout son sens quand on sait que la France accueille plus de 265 000 étudiants chaque année et se situe au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Alors même que le coût des études universitaires en France avoisine les 8 000 euros par an, les étudiants internationaux payent des droits de scolarité identiques à ceux des étudiants français (de 130 à 550 euros), soit un différentiel de plus de 7 500 euros à la charge du budget de l'Etat.

Si le principe d'égalité des citoyens européens doit se traduire par une égalité de traitement entre les étudiants français et les jeunes issus de l'Union européenne, rien n'interdit de différencier les droits de scolarité pour les étudiants venant du reste du monde. Or, la plupart des étudiants étrangers accueillis en France ne sont pas ressortissants de l'Union européenne : Maroc, Algérie, Chine, Tunisie, Sénégal pour ne citer que les cinq premiers pays d'origine.

Les raisons ne manquent pas pour expliquer le maintien de ce principe d'égalité entre les étudiants, quelle que soit leur origine géographique. Au nom de l'aide au développement, la France accueille nombre d'étudiants issus de pays du tiers monde. Cette initiative est louable, à la condition toutefois d'être prise en compte en tant que telle, ce qui est loin d'être le cas.

De même, au nom du rayonnement de la France et de la défense de la francophonie, de nombreux étudiants issus de pays ayant relevé de sa sphère d'influence peuvent poursuivre leurs études sur le territoire national. Si l'objectif est clairement précisé, la France a-t-elle encore les moyens de financer une telle démarche ? La remise en cause récente de la gratuité des études dans les lycées français à l'étranger laisse penser que non.

Enfin, la France accueille des étudiants pour répondre aux besoins de main d'œuvre qualifiée des entreprises et des services publics français, en particulier pour certaines professions de santé. Dans un contexte de crise de l'emploi, cette position est peut être discutable, mais plus encore, elle est en totale contradiction avec la politique d'immigration pratiquée, qui veut qu'un étudiant étranger, une fois diplômé, se voit souvent contraint de quitter la France faute d'autorisation de séjour adéquate.

RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR LE BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Au-delà de ces particularismes, rien ne justifie aujourd'hui que ce soit le contribuable français qui finance la formation d'un étudiant russe, chinois ou brésilien.

D'autres pays ont depuis longtemps fait évoluer leurs positions en adoptant des droits de scolarité différenciés pour les étudiants étrangers, à l'instar de la Grande-Bretagne. Le coût d'un programme Master dans une université publique britannique peut ainsi varier du simple au double selon que l'étudiant sera issu de l'Union européenne ou non.

Une telle mesure pourrait avoir un impact positif à plusieurs niveaux. Elle permettrait de réaliser des économies substantielles sur le budget de l'enseignement supérieur. Elle pourrait également constituer une manne financière significative pour les établissements d'enseignement supérieur français : si le tiers des élèves étrangers actuellement accueillis en France payait 5 000 euros de droits de scolarité, cela représenterait une manne de cinq cents millions d'euros par an. Enfin, elle démontrerait la capacité d'attractivité internationale de ces établissements en confrontant nos formations d'excellence à la concurrence internationale sans bénéficier de l'effet de dumping que représente le niveau actuel des droits de scolarité.

Dans un contexte où l'Etat cherche à réduire son train de vie, où les établissements d'enseignement supérieur doivent trouver de nouvelles sources de financement et où l'économie de la connaissance est définie comme une priorité stratégique de la Nation, la question des droits de scolarité des étudiants internationaux mérite d'être mise sur la table.

Stéphan Bourcieu, directeur général du Groupe ESC Dijon Bourgogne

ESC Dijon Bourgogne, une des meilleures... si ce n'est la... beh quoi ?  :whistle:

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 29-03-2011 à 19:01:38
n°3492630
Siluro
Posté le 14-08-2011 à 22:49:37  profilanswer

n°3492776
TheDjinx
Posté le 14-08-2011 à 23:21:22  profilanswer

Merci!!

Je vois qu'Aix-Marseille se rapproche du top 100!! top 100-150 pour l'instant mais elle devrait monter mécaniquement quand tous les profs signeront "Aix-Marseille University" (y compris les chercheurs dans les labos mixtes). Enfin on voit que la fusion programmée en janvier 2012 mais déjà parue au B.O. porte ses fruits. Elle est dans le top 4-6 français avec Paris-7 et Strasbourg (autre université fusionnée). Et se place dans le top 50-75 mondial en maths.

Message édité par TheDjinx le 14-08-2011 à 23:22:45

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3492819
bAAm
Posté le 14-08-2011 à 23:28:27  profilanswer

L'université de Lorraine devant l'X :lol:

---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°3492832
TheDjinx
Posté le 14-08-2011 à 23:31:54  profilanswer

bAAm a écrit :

L'université de Lorraine devant l'X :lol:

Il serait temps que l'X se bouge le cul en recherche  :whistle:

---------------
n°3493073
juniorFH
Posté le 15-08-2011 à 00:14:01  profilanswer

paris dauphine 18ème en maths...

n°3493177
hynex
Posté le 15-08-2011 à 00:28:52  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Il faut différencier les droits de scolarité pour les étudiants étrangers

L'X coute 21 000 € pour les étrangers non boursiers [:clooney38]

n°3493424
TheDjinx
Posté le 15-08-2011 à 11:21:28  profilanswer

juniorFH a écrit :

paris dauphine 18ème en maths...

Merci Cédric Villani, qui a soutenu sa thèse à Dauphine et vient d'avoir la médaille Fields!
Enfin ceci ne fait que reconnaître la qualité de l'enseignement en maths de Dauphine.

---------------
n°3494084
5691
Posté le 15-08-2011 à 22:17:06  profilanswer

heu.... je vois pas le MBA institute dans le classement, c'est normal ?

Spoiler :

[:hugueslebon]

n°3494319
Aky
Posté le 16-08-2011 à 06:02:37  profilanswer

Le classement le plus représentatif serait, je pense, celui du Times (en l'occurence, le Times Higher Education). Il prend la qualité d'enseignement pour 30% de la note générale. Ils sont arrivés à une bonne combinaison d'indicateurs pour donner une bonne vision globale : http://www.timeshighereducation.co [...] p-200.html

Pour la France, 4 écoles dans le top 200 :
-Polytechnique à la 39ème place
-ENS Paris à la 42ème
-ENS Lyon à la 100ème
-Paris VI à la 140ème

(classement 2010-2011, le nouveau va pas tarder)

n°3494320
hynex
Posté le 16-08-2011 à 06:02:51  profilanswer

Ya presque pas de maghrébins AST.

Sinon je suis content de voir que mon troll sur les chinois a bien fait son chemin  :lol:

J'ai bien aimé le mec qui me dit de voter FN.

et le

"les chinois eux au moins avance dans la vie la preuve y'a beaucoup de chinois a polytechnique :ok:"  :o

n°3494423
TheDjinx
Posté le 16-08-2011 à 10:55:00  profilanswer

Aky a écrit :

Le classement le plus représentatif serait, je pense, celui du Times (en l'occurence, le Times Higher Education). Il prend la qualité d'enseignement pour 30% de la note générale. Ils sont arrivés à une bonne combinaison d'indicateurs pour donner une bonne vision globale : http://www.timeshighereducation.co [...] p-200.html

Pour la France, 4 écoles dans le top 200 :
-Polytechnique à la 39ème place
-ENS Paris à la 42ème
-ENS Lyon à la 100ème
-Paris VI à la 140ème

(classement 2010-2011, le nouveau va pas tarder)

Le problème de ce classement c'est qu'il est aussi en bonne partie basé sur la recherche, mais qu'il est subjectif: qualité de l'enseignement et "réputation". C'est pour ça que les gens préfèrent le classement de Shanghai, car les critères sont clairement définis et s'appuient uniquement sur des données connues. Un autre problème du Times c'est que la perspective est essentiellement Britannique! D'ailleurs les universités britanniques sont largement sureprésentées et surévaluées dans leur classement. Même un classement basé sur la réputation ne mettrait pas Polytechnique à la 39ème place seulement, alors que nombre de dirigeants français et de scientifiques de rang mondial sont passé par là, comme l'ENS d'ailleurs! Et on voit que la taille et le degré d'internationalisation des universités joue à plein quand il s'agit de mesurer la "réputation" (alors qu'un classement est sensé l'établir et la faire évoluer justement, ce n'est pas un sondage).
Polytechnique est très élitiste et donc le niveau des élèves est excellent, mais je suis persuadé que les profs ne sont pas tous les meilleurs de France, et finalement la recherche (et donc l'innovation) est assez faiblarde! On leur donne un bon bagage généraliste tout au plus. D'autre part on ne peut pas dire que la vie de campus soit exaltante, ni le degré d'internationalisation. Donc sur de nombreux critères, en dehors du niveau des élèves "sélectionnés", l'X pèche.  

On entend beaucoup de "oui mais Shanghai c'est nul ça tiens pas compte des spécificités françaises", au lieu de remettre en cause notre système de classement national de tous les élèves à 20 ans, de remettre en cause un système complètement sclérosé et contre-productif qui préfère les tampons-sésames pour les hautes fonctions nationales plutôt que la recherche et l'innovation. Certes le CNRS et autre font "perdre des rangs" mais ça n'explique pas tout!  
Même pour l'enseignement des lettres et humanités, je trouve ça bien beau de dire que c'est parce qu'on publie en français que ça compte pas... La recherche être internationale, et c'est normal qu'une recherche franco-française, autocentrée, pourisse lentement et se retrouve en total décalage avec la recherche internationale! Le but de la recherche n'est pas de défendre une langue en s'isolant, mais au contraire de diffuser largement ses idées et le point de vue des penseurs français!!

Une fois de plus on a une réaction conservatrice et arrogante.

Message cité 2 fois
Message édité par TheDjinx le 16-08-2011 à 10:56:54

---------------
n°3494524
TheDjinx
Posté le 16-08-2011 à 12:53:57  profilanswer

Spoiler :

[:chtiungdor]

Message édité par TheDjinx le 16-08-2011 à 13:00:16

---------------
n°3494532
ReponseAto​ut
Posté le 16-08-2011 à 13:02:34  profilanswer

SternStrauss a écrit :

Parle pas de ce que tu connais pas. C'est pas la fac de marseille Luminy I, II ou III ici :o

C est vrai que l aspect international est bridé a L'X (ne pas oublier que c'est quand même au départ une école militaire soumise sauf erreur aux projets de la  loi si l on veut changer qlq chose )

Message édité par ReponseAtout le 16-08-2011 à 13:03:43
n°3495135
5691
Posté le 16-08-2011 à 20:47:01  profilanswer

TheDjinx a écrit :

Le problème de ce classement c'est qu'il est aussi en bonne partie basé sur la recherche, mais qu'il est subjectif: qualité de l'enseignement et "réputation". C'est pour ça que les gens préfèrent le classement de Shanghai, car les critères sont clairement définis et s'appuient uniquement sur des données connues. Un autre problème du Times c'est que la perspective est essentiellement Britannique! D'ailleurs les universités britanniques sont largement sureprésentées et surévaluées dans leur classement. Même un classement basé sur la réputation ne mettrait pas Polytechnique à la 39ème place seulement, alors que nombre de dirigeants français et de scientifiques de rang mondial sont passé par là, comme l'ENS d'ailleurs! Et on voit que la taille et le degré d'internationalisation des universités joue à plein quand il s'agit de mesurer la "réputation" (alors qu'un classement est sensé l'établir et la faire évoluer justement, ce n'est pas un sondage).
Polytechnique est très élitiste et donc le niveau des élèves est excellent, mais je suis persuadé que les profs ne sont pas tous les meilleurs de France, et finalement la recherche (et donc l'innovation) est assez faiblarde! On leur donne un bon bagage généraliste tout au plus. D'autre part on ne peut pas dire que la vie de campus soit exaltante, ni le degré d'internationalisation. Donc sur de nombreux critères, en dehors du niveau des élèves "sélectionnés", l'X pèche.  

On entend beaucoup de "oui mais Shanghai c'est nul ça tiens pas compte des spécificités françaises", au lieu de remettre en cause notre système de classement national de tous les élèves à 20 ans, de remettre en cause un système complètement sclérosé et contre-productif qui préfère les tampons-sésames pour les hautes fonctions nationales plutôt que la recherche et l'innovation. Certes le CNRS et autre font "perdre des rangs" mais ça n'explique pas tout!  
Même pour l'enseignement des lettres et humanités, je trouve ça bien beau de dire que c'est parce qu'on publie en français que ça compte pas... La recherche être internationale, et c'est normal qu'une recherche franco-française, autocentrée, pourisse lentement et se retrouve en total décalage avec la recherche internationale! Le but de la recherche n'est pas de défendre une langue en s'isolant, mais au contraire de diffuser largement ses idées et le point de vue des penseurs français!!

Une fois de plus on a une réaction conservatrice et arrogante.

en meme temps c'est le clssement 2010, pas le classement 1850  :o  
les scientifiques de rang mondial, ca fait un moment qu'il en sort plus de polytechnique. regarde sur wikipedia si t'en es pas convaincu

n°3495246
TheDjinx
Posté le 16-08-2011 à 22:44:42  profilanswer

Dans la discipline que je connais, c'est à dire l'économie, les 2 économistes dans le top 10 mondial et susceptibles de décrocher le prix Nobel (enfin ce sont pas les seuls) sont Blanchard et Tirole, deux polytechniciens (+ Phd du MIT). Enfin Aghion (n°3) pourrait l'avoir un jour aussi et il a fait l'ENS de Cachan (+PhD d'Harvard). Mais les deux suivants, Saint-Paul et Bénabou, sont aussi X + MIT...

Je ne suis pas spécifiquement attaché aux grandes écoles et je suis le premier à critiquer leurs tares actuelles, mais la réputation de l'X (et de l'ENS) à l'étranger est établie. Il y a d'ailleurs une histoire réelle qui dit qu'un prof de Stanford (je sais plus lequel exactement, peut-être Arrow mais je suis pas sûr, il est très vieux et c'est assez récent) avait l'habitude de sous-traiter la conception de ses exos pour les TD à des étudiants de l'X. Ils seraient aussi appréciés pour les corrections d'exos et relectures des calculs avant publication des bouquins.  
D'autre part, le seul prix Nobel d'économie français est Maurice Allais, entré et sorti major de l'X.

Message édité par TheDjinx le 16-08-2011 à 22:48:37

---------------
n°3495252
dj_shadow8​9
Posté le 16-08-2011 à 22:48:53  profilanswer

Tu es sûr pour Blanchard ?

n°3495269
TheDjinx
Posté le 16-08-2011 à 22:59:20  profilanswer

dj_shadow89 a écrit :

Tu es sûr pour Blanchard ?

http://ideas.repec.org/top/top.person.all.html
-> 11ème, my bad (le classement a peut-être été mis à jour... il est moins productif qu'avant, il a plus de 60 ans).

Enfin le classement ne fait pas le Nobel (ya des Nobels classés dans les 300, voire beaucoup moins mais qui ont eu une idée vraiment géniale ou sont pioniers dans un domaine spécial). C'est basé sur pas mal de critères, mais essentiellement les citations.  

Tirole est une vraie machine, et a vraiment fait avancer des champs entiers, notamment l'économie industrielle / finance d'entreprise et la microéconomie en générale (y compris à usage macro, comme l'analyse des comportements des financiers et leur impact macro...). Mais on peut pas lui attribuer vraiment un truc en particulier, et son directeur de thèse, Maskin, a eu le Nobel en 2007 pour des travaux assez proches.
Blanchard a fait beaucoup pour la macro. Notamment un article connu: "Debt, Deficits and finite horizons" (...et donc toujours d'actualité). Mais il a surtout travaillé sur les problématiques du chômage (il est à l'origine de "l'effet d'hystérèse" emprunté à la physique). Et il est Chief Economist du FMI. Mais est-ce que c'est assez... L'économie est un champ qui avance très très vite et où quelqu'un comme Blanchard fait déjà parti de l'histoire ancienne car d'autres ont déjà écrits des choses encore plus importantes. L'économie a encore d'énormes choses à surmonter, conceptuelles et techniques. On revient de plus en plus vers la socio et la psycho (rationalité limité, imitation...), tout en restant très matheux/modélisation... c'est assez paradoxal mais plutôt fascinant. De même la science politique fait son grand retour depuis 10-15 ans, car on a démontré ou constaté statistiquement l'influence de la qualité des "institutions" (économiques et politiques) sur la croissance et le développement.
Aghion pourrait avoir le Nobel pour ses travaux sur l'innovation comme moteur de la croissance publié dans les années 90, mais il est déjà devancé par Acemoglu, Robinson ou Shleifer sur les questions des institutions, et du poids de l'héritage culturel/colonial (années 2000 et tjs en fort progrès).

NB: Aghion n'apparaît pas dans ce classement car il est un des seuls grands économistes à ne pas avoir de profil "RePec". Mais le site IDEAS (RePec) a fait une simulation de classement avec les manquants et il se situe dans les 30 premiers si je me souviens bien.

Message édité par TheDjinx le 17-08-2011 à 09:10:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils inscription universite en franceAide pour le classement des voeux sur APB
Equivalence crédits Ecole de commerce/UniversitéQuelle université américaine ?
Maîtrise à l'Université de MontréalIntégrer Dauphine et intégrer une université parisienne
Etudier dans une université américaine 
Plus de sujets relatifs à : classement des meilleurs université dans le monde

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR