Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2147 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Choix difficile :: ENST B vs INSA

n°433088
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 19:24:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

simboss a écrit :

Je place l'INSA de Lyon au meme niveau que des ecoles du concours centrale ou mines, je pense vraiment que tu ne sais pas ce que represente ce niveau, bien loin de "n'importe quelle ecole apres prepa classique", c toi qui ne veut pas reconnaitre qu'il existe des ecoles de meme niveau, ni mieux ni moins bien.


Heu... Mines Paris et Centrale Paris, c'est quand même un cran au-dessus hein :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 19:24:06  profilanswer
 

n°433100
lyloo
Posté le 05-07-2005 à 19:28:19  profilanswer
 

Faut arreter de raconter des salades.
 
[lyloo] Pour revenir au classement, désolé mais tout les classements séparent l'insa comme école pares bac et donc ne rentre pas avec la catégorie ENST Bretagne.  
 
Faux. Relis les classements, il n'y a que les classements recents du Point qui separent comme ca. Les autres ne separent pas!
 
Bon ecoute le point fait comme ca, le seul classement qui a bien placé l'insa est celui de l'étudiant de cette année et dailleurs tout le monde dira que l'insa c'est pas l'X, ni les mines ni les ponts
 
[lyloo] Ceci d'un part, d'autre part, il faut quand meme arreter avec l'insa généraliste, un mec du depart info de lyon ne fera jamais que de l'info...alors stoppons net.
 
Faux. On te parle du departement Telecom de l'INSA de Lyon, pas du departement Info de l'INSA de Lyon. Stoppons net, je suis bien d'accord!
bon si tu fais semblant de pas comprendre, j'ai pris l'info juste comme ca la remarque sapplique aussi aux télécoms ...
 
 
[lyloo] Les classements d'ailleurs ne refletent rien, j'en ai meme qui relegue l'insa a "bonne formation" et sans plus sachant que je suis pas daccord avec cette affirmation.  
 
Faux. Du fait meme que les gens lisent les classements, ils ont un poids. De plus, j'ai plus confiance dans ces classements / sondages aupres de recruteurs que dans tes affirmations gratuites.
j'ai bien di que j'étais pas daccord alors où est le problème? de plus je suis pas vraiment daccord sur la validité des classements sinon aucun Ensimag n'irait faire de la finance et personne ne s'accorderait a dire que les imags sont tres bien formés à ce métier
 
pour finir arretez ce troll, le topic va fermer et aucune info valable n'aura été donné :)


Message édité par lyloo le 05-07-2005 à 19:29:47
n°433105
Bourretebo​urre
Posté le 05-07-2005 à 19:29:39  profilanswer
 

D'accord mais les remarques de savane13 sont plus que déplacées. D'ailleurs il est déja venu nous pourrir le topic INSA en arrivant sur ses grands chevaux "prépa intégrée vous etes des nuls vous valez moins bien que les gens après prépa". C'est un peu à cause de ce type de remarques de frustrés qu'on en vient à être un peu "catégorique". On ne se prend pas pour des X ou des centrale paris certes mais on ne va pas accepter que des gens qui ignorent tout de la valeur d'une formation dénigrent l'INSA Lyon. Quand on se voit citer aux premières places de tous les classements  
http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=412&L=1
et meme dans le top 5 des écoles les plus appréciées des recruteurs, c'est quand meme qu'il y'a une qualité certaine.  
D'ailleurs en se renseignant sur les moyens, les professeurs, la puissance des labos de recherche, l'ouverture à l'international, la vie étudiante etc. on se rend compte que l'INSA est souvent citée à des places comprises entre 1 et 5. pourtant au final elle est plutot vers la 8eme/9eme place et c'est justement parce qu'il est encore inconcevable aux yeux de certains qu'une école sans prépa conventionnelle puisse rentrer dans le groupe A. Alors  les frustrations inutiles d'en rajouter elles sont déja prises en compte dans les classements puisque ceux ci ont été effectués auprès des recruteurs...et c'est leur avis qui compte.
 
j'ajouterai juste que la prépa intégrée de l'INSA a un niveau largement supérieure à bon nombre de petites prépas...mais ça c'est dur à admettre, pourtant en regardant le profil des gens qui y rentrent et l'écrémage sévère on se rend vite compte de la réalité.  
 
Donc voila, personne ne dit que ENSTB c'est mauvais mais faire l'INSA n'est pas donné à tout le monde déja et deuxièmement c'est tout sauf une école au rabais.
 
Après si les prétentieux frustrés qui sont mieux dans leur Ensi qu'à l'INSA et qui se croient les maitres du monde parce qu'ils ont fait une prépa (tiens nous aussi...) ne sont pas convaincus alors inutile de les convaincre. Ce sont ces meme personnes qui dénigrent l'Ensimag parce que c'est une Ensi ou l'Ensam parce que c'est surotut des PT-PSi qui y rentrent (beurk sous prépa à leur yeux)

n°433110
lyloo
Posté le 05-07-2005 à 19:31:58  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

D'accord mais les remarques de savane13 sont plus que déplacées. D'ailleurs il est déja venu nous pourrir le topic INSA en arrivant sur ses grands chevaux "prépa intégrée vous etes des nuls vous valez moins bien que les gens après prépa". C'est un peu à cause de ce type de remarques de frustrés qu'on en vient à être un peu "catégorique". On ne se prend pas pour des X ou des centrale paris certes mais on ne va pas accepter que des gens qui ignorent tout de la valeur d'une formation dénigrent l'INSA Lyon. Quand on se voit citer aux premières places de tous les classements  
http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=412&L=1
et meme dans le top 5 des écoles les plus appréciées des recruteurs, c'est quand meme qu'il y'a une qualité certaine.  
D'ailleurs en se renseignant sur les moyens, les professeurs, la puissance des labos de recherche, l'ouverture à l'international, la vie étudiante etc. on se rend compte que l'INSA est souvent citée à des places comprises entre 1 et 5. pourtant au final elle est plutot vers la 8eme/9eme place et c'est justement parce qu'il est encore inconcevable aux yeux de certains qu'une école sans prépa conventionnelle puisse rentrer dans le groupe A. Alors  les frustrations inutiles d'en rajouter elles sont déja prises en compte dans les classements puisque ceux ci ont été effectués auprès des recruteurs...et c'est leur avis qui compte.
 
j'ajouterai juste que la prépa intégrée de l'INSA a un niveau largement supérieure à bon nombre de petites prépas...mais ça c'est dur à admettre, pourtant en regardant le profil des gens qui y rentrent et l'écrémage sévère on se rend vite compte de la réalité.  
 
Donc voila, personne ne dit que ENSTB c'est mauvais mais faire l'INSA n'est pas donné à tout le monde déja et deuxièmement c'est tout sauf une école au rabais.
 
Après si les prétentieux frustrés qui sont mieux dans leur Ensi qu'à l'INSA et qui se croient les maitres du monde parce qu'ils ont fait une prépa (tiens nous aussi...) ne sont pas convaincus alors inutile de les convaincre. Ce sont ces meme personnes qui dénigrent l'Ensimag parce que c'est une Ensi ou l'Ensam parce que c'est surotut des PT-PSi qui y rentrent (beurk sous prépa à leur yeux)


 
 
daccord :) mais faire l'enst bretagne n'est pas non plus donén a tout le monde, alors la le complexe de superiorité c'est toi qui l'as. A la base, j'ai bien conseillé au gars de choisir l'insa lyon et c'est toi qui te la raméne avec ta remarque "clairement l'insa c'est mieux"

n°433113
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 19:34:04  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi vous vous engueulez vous deux :D
Bourre> Totalement d'accord :)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433114
Bourretebo​urre
Posté le 05-07-2005 à 19:34:57  profilanswer
 

Ben oui entre un "non diplome d'ingé ENST Bretagne" et un diplome d'ingé INSA Lyon c'est clairement mieux de prendre la deuxième option

n°433118
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 19:36:05  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Ben oui entre un "non diplome d'ingé ENST Bretagne" et un diplome d'ingé INSA Lyon c'est clairement mieux de prendre la deuxième option


 
non  :o  
et l'alternance tu en fait quoi ?

n°433129
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 19:39:04  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

Ben oui entre un "non diplome d'ingé ENST Bretagne" et un diplome d'ingé INSA Lyon c'est clairement mieux de prendre la deuxième option


Clairement :)

sayen a écrit :

non  :o  
et l'alternance tu en fait quoi ?


Au niveau marge de progression au sein de l'entreprise, je pense qu'un ingénieur ayant suivi une formation classique est plus favorisé qu'un ingénieur par apprentissage :D
Libre à moi de me tromper... :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433228
Bourretebo​urre
Posté le 05-07-2005 à 20:45:39  profilanswer
 

L'alternance c'est sans doute bien Sayen mais si à la fin il est pas diplomé ingé il connaitra sans doute les meme problèmes que tous les gens qui font du boulot d'ingé sans avoir le titre d'ingé. ca aussi c'est encore une belle connerie du système français mais c'est comme ça (cf nombre de posts très impressionants sur ce forum de gens qui sont devenus ingénieurs sans passer par des grandes écoles ils sont un peu déçus (à raison) d'etre moins bien considérés que le gus qui sort de son école d'ingé CTI)

n°433239
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 20:53:42  profilanswer
 

Ils sont diplômés ingé...


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 20:53:42  profilanswer
 

n°433241
Bourretebo​urre
Posté le 05-07-2005 à 20:56:52  profilanswer
 

mais pas de l'ENST Bretagne d'après Lyloo? sinon les deux choix conduiraient à quelque chose de bien.

n°433244
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 21:01:07  profilanswer
 

Non, mais ils sont ingés diplômés quand même :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433245
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 21:01:35  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

mais pas de l'ENST Bretagne d'après Lyloo? sinon les deux choix conduiraient à quelque chose de bien.


 
 - Diplôme délivré  
 A l'issue de la formation les élèves obtiendront le titre  
d'"Ingénieur diplômé de l'ENST Bretagne, spécialité réseaux et télécommunications,  
en partenariat avec l'ITII Bretagne."  

n°433249
aurel128
Posté le 05-07-2005 à 21:05:57  profilanswer
 

je suis content qu'autant de personnes s'interessent à ce sujet. J'ai bien lu toutes vos réponses, le probleme c'est que chacun veut forcement (et c'est bien normal) défendre la formation qu'il fait ou qu'il désire faire.
 
Je vais rapidement refaire un petit point, meme si mon choix est quasiment fait sur l'ENST B.
 
Tout d'abord, Bourretebourre, le diplome délivré à la suite de ces 3 ans d'alternance à l'ENST est bien évidemment reconnu par la CTI. De plus, son titre est : Diplome d'ingénieur de l'ENST B, spé Télécoms et Réseaux, en partenariat avec l'ITII.
Le partenariat avec l'ITII sert en grande partie au financement de la formation. Tous les cours sont données par des profs de l'ENSTB, la formation est donc propre à l'ENSTB.
 
Au niveau de tous les classements qui existent, j'ai depuis longtemps appris à ne pas les lire. Quand on place l'EPITA devant l'ENST B et l'N7 ca me fait rire tout de meme :)
 
Pour en revenir à mon choix, j'ai bien sur parler avec des étudiants de l'ENST B qui sont en derniere année, et il est vrai que la plupart ont plusieurs offres d'emplois à la sortie (sans compter leur entreprise d'accueil). Je pense pas que les ingés sortant de l'INSA peuvent s'en vanter. Les salaires qu'ils demandent sont équivalents à ceux de la formation initiale de l'ENSTB, moyenne à 35000€...
 
La personne à qui je peut faire le plus confiance, est, je pense, celle qui m'a recrutée chez FT. Lui meme m'a dit que l'alternance etait une chance pour moi et qu'à ses yeux, je valais plus qu'un ingé "classique". Il dirige tout de meme une unité de R&D.
Je ne vais pas revenir sur les avantages de l'alternance (salaires, retraite, impots, statut étudiant et salarié...) mais je suis d'avis que le recrutement d'ingés en alternance va s'accentuer. D'ailleurs, un article en fait la preuve : http://www.01net.com/article/282813.html
 
 
Voilà, bien sur, je ne descend pas la formation de l'INSA Lyon. SI je n'avais pas été pris à l'ENSTB, j'aurais été aussi heureux d'y aller.

n°433250
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 21:06:04  profilanswer
 

C'est pas ce qu'avait l'air de dire le monsieur plus haut :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433255
pureminds
Posté le 05-07-2005 à 21:13:43  profilanswer
 

aurel128 a écrit :

Tout d'abord, Bourretebourre, le diplome délivré à la suite de ces 3 ans d'alternance à l'ENST est bien évidemment reconnu par la CTI. De plus, son titre est : Diplome d'ingénieur de l'ENST B, spé Télécoms et Réseaux, en partenariat avec l'ITII.


 
Bon courage et... desole :)

n°433262
pureminds
Posté le 05-07-2005 à 21:16:11  profilanswer
 

Tu vas passer a cote d'un vrai diplome, d'une annee a l'etranger, de stages varies, etc. :(

n°433266
aurel128
Posté le 05-07-2005 à 21:18:58  profilanswer
 

Citation :

Tu vas passer a cote d'un vrai diplome, d'une annee a l'etranger, de stages varies, etc. :(


 
d'accord sur le point des stages ou année à l'étranger. C'est rééellement ce qui manque mais c'est impossible de faire autrement. De toute facon, il faut quand meme 750 au TOEIC pour avoir le diplome (comme ttes les ecoles d'ingés).
 
Euh, pourquoi tu dis que c'est pas un vrai diplome ????? Y'a pas plus vrai vu que c'est reconnu par la CTI


Message édité par aurel128 le 05-07-2005 à 21:19:11
n°433267
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 21:22:38  profilanswer
 

aurel128 a écrit :

Citation :

Tu vas passer a cote d'un vrai diplome, d'une annee a l'etranger, de stages varies, etc. :(


 
d'accord sur le point des stages ou année à l'étranger. C'est rééellement ce qui manque mais c'est impossible de faire autrement. De toute facon, il faut quand meme 750 au TOEIC pour avoir le diplome (comme ttes les ecoles d'ingés).
 
Euh, pourquoi tu dis que c'est pas un vrai diplome ????? Y'a pas plus vrai vu que c'est reconnu par la CTI


 
pureminds ne troll pas il EST un troll
 
evidemment que ton diplôme est un diplôme d'ingé d'une grande école reconnue + 3ans d'apprentissage, l'XP c'est ce que les recruteurs recherchent  :love:

n°433270
aurel128
Posté le 05-07-2005 à 21:23:45  profilanswer
 

merci sayen :)

n°433272
pureminds
Posté le 05-07-2005 à 21:24:21  profilanswer
 

Tout le monde aura 750 au TOEIC, ce qui est vraiment un niveau de base. Apres ce qui fait la difference, ce sont les stages, les experiences a l'etranger, et le reseau de l'ecole.  
 
Si tu veux continuer a etre un super technicien chez FT et que tu adores cette boite, fonce pour l'alternance. Si tu veux une autre type de profil (ex: carriere internationale), ca peut etre une autre histoire.
 
PS: je bosse aux USA et j'ai fait mes stages au Japon + UK, et une annee a l'etranger en Asie.

n°433285
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 21:30:25  profilanswer
 

pureminds a écrit :


PS: je bosse aux USA et j'ai fait mes stages au Japon + UK, et une annee a l'etranger en Asie.


 
ceci étant n'importe quelle école d'ingé cti peut permettre ce type de parcours...dans ce cas là ce sont les désirs de l'élève qui comptent

n°433287
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 21:31:25  profilanswer
 

pureminds a écrit :

 
 
Si tu veux continuer a etre un super technicien chez FT et que tu adores cette boite, fonce pour l'alternance. Si tu veux une autre type de profil (ex: carriere internationale), ca peut etre une autre histoire.


 
tu deviens vraiment méprisable là :/
 
respecte son choix


Message édité par sayen le 05-07-2005 à 21:32:21
n°433291
pureminds
Posté le 05-07-2005 à 21:33:26  profilanswer
 

C'est pas en alternance que tu vas elever ton niveau en langue et decrocher un boulot au niveau international. C'est du tout bon pour elever un IUT en super technicien par contre.
 
PS: je gagne 150K$/an moins de 10 ans apres ma sortie, et pourtant j'ai pas fait alternance...

n°433301
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 21:38:52  profilanswer
 

sayen a écrit :

ceci étant n'importe quelle école d'ingé cti peut permettre ce type de parcours...dans ce cas là ce sont les désirs de l'élève qui comptent


Pas avec la même difficulté :non:
L'INSA possède un réseau international très dense, des filières internationales (AMERINSA, ASINSA, EURINSA) permettant d'être résolument international. C'est un plus indéniable


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433306
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 21:41:10  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu deviens vraiment méprisable là :/
 
respecte son choix


Il n'a pas voulu être méprisant je pense [:spamafote]
 
Effectivement, y'a deux profils d'ingénieurs qui sont décrits ici, et il est évident qu'un ingénieur par alternance n'aura pas les mêmes chances à l'évolution qu'un ingénieur issu d'une formation classique


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433321
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-07-2005 à 21:53:33  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Il n'a pas voulu être méprisant je pense [:spamafote]
 
Effectivement, y'a deux profils d'ingénieurs qui sont décrits ici, et il est évident qu'un ingénieur par alternance n'aura pas les mêmes chances à l'évolution qu'un ingénieur issu d'une formation classique


 
 :non:  
 
arrêtez de comparer ingé classique et ingé par alternance...
 
je généralise : les formations d'ingé + stage et/ou double diplôme à l'étranger ouvrent plus de portes que pas mal de formations d'ingé classiques ET alternance avec stage en France uniquement

n°433328
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 21:56:07  profilanswer
 

Mouais, difficile de trouver une boîte à l'étranger sans soutien préalable de l'école [:spamafote]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433342
Juju from ​Barcelona
Posté le 05-07-2005 à 22:00:44  profilanswer
 

Attention à ne pas se méprendre...
Visiblement, vous confondez 2 types de scolarités qui, indéniablement, ne préparent aux mêmes perspectives en entreprises.
Le diplôme d'ingénieur Télécom Bretagne délivré en formation initiale ne sera jamais comparable à un diplôme en alternance, que ce soit de Télécom Bretagne ou d'une autre école de haute renommée. Le diplome en alternance vise à certifier des ingénieurs plutôt "de terrain", et c'est une excellente chose qu'il y en ait.
Maintenant, tu n'iras pas te pointer devant un recruteur ave c les mêmes prétentions en ayant fait de l'alternance, tout çà parce que tu as pu marquer un bout de l'intitulé "ingé Télécom Bretagne..."
En fait, pour t'aider à avancer, je dirais que tu dois te poser la question de savoir ce que tu veux faire plus tard, à moyen, long terme disons (chose ô difficile;)).
Je pense qu'effectivement si tu veux faire carrière dans la technique et que cela te motive vraiment alors l'alternance est un bon choix(surtout que FT et les ENST c'est une très longue histoire...). Maintenant l'INSA Lyon est une bonne Ecole  qui t'ouvre à des postes plus "généralistes" et qui doit aussi beaucoup de sa renommée à l'étendue de son réseau.  

n°433346
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-07-2005 à 22:02:43  profilanswer
 

Bonne synthèse :jap:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°433768
lyloo
Posté le 06-07-2005 à 11:08:07  profilanswer
 

Juju from Barcelona a écrit :

Attention à ne pas se méprendre...
Visiblement, vous confondez 2 types de scolarités qui, indéniablement, ne préparent aux mêmes perspectives en entreprises.
Le diplôme d'ingénieur Télécom Bretagne délivré en formation initiale ne sera jamais comparable à un diplôme en alternance, que ce soit de Télécom Bretagne ou d'une autre école de haute renommée. Le diplome en alternance vise à certifier des ingénieurs plutôt "de terrain", et c'est une excellente chose qu'il y en ait.
Maintenant, tu n'iras pas te pointer devant un recruteur ave c les mêmes prétentions en ayant fait de l'alternance, tout çà parce que tu as pu marquer un bout de l'intitulé "ingé Télécom Bretagne..."
En fait, pour t'aider à avancer, je dirais que tu dois te poser la question de savoir ce que tu veux faire plus tard, à moyen, long terme disons (chose ô difficile;)).
Je pense qu'effectivement si tu veux faire carrière dans la technique et que cela te motive vraiment alors l'alternance est un bon choix(surtout que FT et les ENST c'est une très longue histoire...). Maintenant l'INSA Lyon est une bonne Ecole  qui t'ouvre à des postes plus "généralistes" et qui doit aussi beaucoup de sa renommée à l'étendue de son réseau.


 
+1 :)

n°433789
aurel128
Posté le 06-07-2005 à 11:24:45  profilanswer
 

je suis d'accord sur le fait que pour faire une carriere internationale, faire une année ou des stages à l'étranger est presque indispensable, et l'INSA est très adaptée à cela.
 
Par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est au niveau de la carrière d'un ingénieur. Que ce soit un diplome d'ingé classique ou par alternance, au bout de 10 ans de boulot le diplome ne compte plus c'est l'XP qui compte. Les postes à responsabilités sont pour moi accessibles à ces 2 formations.
Des bac+2 se retrouvent parfois à diriger des bac+5 il faut le dire :)

n°433812
lyloo
Posté le 06-07-2005 à 11:47:33  profilanswer
 

aurel128 a écrit :

je suis d'accord sur le fait que pour faire une carriere internationale, faire une année ou des stages à l'étranger est presque indispensable, et l'INSA est très adaptée à cela.
 
Par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est au niveau de la carrière d'un ingénieur. Que ce soit un diplome d'ingé classique ou par alternance, au bout de 10 ans de boulot le diplome ne compte plus c'est l'XP qui compte. Les postes à responsabilités sont pour moi accessibles à ces 2 formations.
Des bac+2 se retrouvent parfois à diriger des bac+5 il faut le dire :)


 
De même que le PDG de havas n'a pas le bac ok, mais c'est des cas de figures très très rares. en général ca ne se passe pas comme ça et dans dix ans to experience comptera mais ton diplome d'origine ne sera jamais totalement effacé. Malheureusement c'est comme ca

n°433823
Juju from ​Barcelona
Posté le 06-07-2005 à 11:52:35  profilanswer
 

Oui c'est vrai des postes à responsabilité sont pour toi accessibles par ces deux formations.
Par contre, la probabilité que tu obtiennes ces responsabilités est plus importante quant tu es "ingé classique", pour la simple et bonne raison qu'il y a plus d'ingés de formation classique en haut de l'échelle et que beaucoup de choses marchent par réseau, cooptation...
Pour les bacs + 2 qui dirigent des bacs +5, c'est vrai il y en a et j'en connais mais tu avoueras que c'est très rare;)

n°434026
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 14:17:07  answer
 

sayen a écrit :

tu deviens vraiment méprisable là :/


[:benou_+1]
 
Moi je dis que c est un troll qui cherche a donner une mauvaise image des insaliens... :o

n°434088
aurel128
Posté le 06-07-2005 à 15:04:16  profilanswer
 

Citation :

Pour les bacs + 2 qui dirigent des bacs +5, c'est vrai il y en a et j'en connais mais tu avoueras que c'est très rare;)


 
oui je suis bien d'accord c'etait juste un exemple exagéré :) A l'origine, je comparais 2 diplomés bas+5 (classique ou alternance) ce qui est différent. De plus, les FIP existent que depuis peu de temps et donc il est tres dur de savoir quant à leurs futures responsabilités !  
J'ai tout de meme relevé une remarque importante dans un bouquin ("quelle ecole d'ingenieurs choisir" ) disant que les ingénieurs issus de FIP ont plus rapidement des postes à responsabilité. Ca m'étonne pas c'est eux qui ont le plus d'experience ;)
 
Enfin, pour moi l'INSA et l'ENSTB sont 2 formations equivalentes selon moi. Le gros avantage de l'INSA est bien sûr les séjours à l'étranger et c'est vrai que pour moi c'est assez important. Mais bon, je pourrais toujours faire une année la bas apres l'ENSTB :)
 

n°434515
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-07-2005 à 19:10:04  profilanswer
 

aurel128 a écrit :

Citation :

Pour les bacs + 2 qui dirigent des bacs +5, c'est vrai il y en a et j'en connais mais tu avoueras que c'est très rare;)


 
oui je suis bien d'accord c'etait juste un exemple exagéré :) A l'origine, je comparais 2 diplomés bas+5 (classique ou alternance) ce qui est différent. De plus, les FIP existent que depuis peu de temps et donc il est tres dur de savoir quant à leurs futures responsabilités !  
J'ai tout de meme relevé une remarque importante dans un bouquin ("quelle ecole d'ingenieurs choisir" ) disant que les ingénieurs issus de FIP ont plus rapidement des postes à responsabilité. Ca m'étonne pas c'est eux qui ont le plus d'experience ;)
 
Enfin, pour moi l'INSA et l'ENSTB sont 2 formations equivalentes selon moi. Le gros avantage de l'INSA est bien sûr les séjours à l'étranger et c'est vrai que pour moi c'est assez important. Mais bon, je pourrais toujours faire une année la bas apres l'ENSTB :)


Non [:spamafote]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°434522
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-07-2005 à 19:12:24  profilanswer
 


 
tu as oublié le "Pour moi..."
 
edit : et puis bon à vous lire, on a l'impression qu'insa c'est de niveau Mines Paris, faudrait peut être se calmer un peu  :o


Message édité par sayen le 06-07-2005 à 19:14:27
n°434603
savane13fr
Posté le 06-07-2005 à 19:53:14  profilanswer
 

Désolé d'avoir un avis différent de certains autres et d'oser l'exprimer (il semblerait quand même que je ne sois pas le seul); ce qui est différent de "pourrir" l'ambiance (tout de suite les grands mots l'autre...), enfin, à mon sens. :o  
 
Mes posts ont au moins le mérite de catalyser les réactions en chaîne: quelle activité depuis hier !
 
En tout cas, je ne pense pas que tout ça vaille la peine de se mettre dans des états d'excitation aussi exagérés. :non:  
 
J'aurais quand même tendance à dire CQFD... ;)  

n°434619
aurel128
Posté le 06-07-2005 à 20:05:53  profilanswer
 

chacun défend ses choix et c'est normal. Le probleme c'est que ca fausse un peu tout le "débat". Le mieux serait d'avoir l'avis d'un professionnel, d'un recruteur.  
 
Moi j'ai eu celui de FT R&D en tout cas et j'en suis tres satisfait ;)

n°434656
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-07-2005 à 20:30:37  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu as oublié le "Pour moi..."
 
edit : et puis bon à vous lire, on a l'impression qu'insa c'est de niveau Mines Paris, faudrait peut être se calmer un peu  :o


J'ai exactement dit le contraire, cf. mon post plus haut


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
 

Sujets relatifs
Choix master2Avis du public : Choix entre plusieurs orientations..
Choix entre différents IUP Télécoms et RéseauxChoix difficiles entre ecoles d ingé....... help!!!
Choix entre deux formations?intégrer les INSA en cycle ingénieur
ISEP, ISEN ou PREPA ?? (ou INSA..)Aidez moi - Choix d' écoles
Les entretiens pour l'ENST de BretagneINSA ::: Comment Intégrer?
Plus de sujets relatifs à : Choix difficile :: ENST B vs INSA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR