Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelle Fac choisir ?

n°2563308
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 19:20:49  answer

Reprise du message précédent :

nYSE75 a écrit :

merci de vos réponses rapides.
Tebidoor, tu veux dire que un éco-g moyen ne pourra pas aller en master banque-finance ?

C'est surtout qu'un MASS aura plus de facilités... Mais rien n'Interdit aux Eco-gestion d'y arriver !

mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 19:20:49  profilanswer

n°2563310
b0wh
Posté le 28-12-2009 à 19:22:33  profilanswer

nYSE75 a écrit :

merci de vos réponses rapides.
Tebidoor, tu veux dire que un éco-g moyen ne pourra pas aller en master banque-finance ?

Tu peux très bien atteindre de très bons master banque finance en eco-g encore heureux..

n°2563317
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2009 à 19:28:04  profilanswer

b0wh a écrit :

Non mais faut pas que voir par le MASS, un éco-g ou un Eco peut atteindre des très bons masters, puis quand tu dis qu'en MASS y a pas que des maths, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a d'autre que des maths

Euh  [:mr_paille:1]  de la micro et de l'info :D . Ils ont un chouïa de macro et un tout petit peu de compta en S1.

Merci Webboy d'avoir résumé  mes positions dans une seule phrase (synthéthisme STIcien, je suppose ;) , je plaisante rassure-toi ).

Je n'ai jamais dit qu'un éco-gé ne pourrait jamais atteindre le master banque-finance, mais que cela lui est plus difficile que pour un élève de MASS.
Un peu comme la sélection en B/L, théoriquement un ES spé maths peut y aller, mais en pratique très peu y sont pris.

NYSE75, si tu prends la licence éco-gé, fais gaffe à parcours info&stat ou une option mathématique équivalent comme lorsque tu as pris la spé maths en ES.

Message édité par tebidoor le 28-12-2009 à 19:31:53

---------------
tada tada tada
n°2563336
nYSE75
Posté le 28-12-2009 à 19:44:22  profilanswer

Merci à tous :)  

Pour ce qui est des débouchés la finance , sont elles bonnes ?  
Non car avec la crise du systeme financier et tout les petits prophètes qui prédisent la fin de notre systeme économique cela me fait un tout petit peur.

n°2563343
henri-alex​andre
Posté le 28-12-2009 à 19:49:07  profilanswer

Les choses sont assez simples quand-même :  
il y a des formations qui donnent plus de chance pour décrocher un bon master (domaine finance-banque). Oui une bonne licence maths-éco (ou mass) permet plus facilement de décrocher un bon master. Mais si on n'arrive pas ou ne veut pas aller en maths-éco, on peut aussi avoir une chance réelle de décrocher un master finance-banque en passant par éco-gestion. Mais effectivement, comme c'est une voie "pas royale", il faudra obtenir de bons ou très bons résultats quand on sort d'une licence éco-gestion si on ambitionne de faire un master finance-banque.
Mais nuançons aussi car ça dépend de la réputation du master, de la fac, de la ville, etc.  

Comme ça a été dit, en dehors de la fac., il y a aussi les IAE et SciencesPo sans parler d'intégration en 2A de Grandes écoles de commerce.... après une bonne ou très bonne licence éco-gestion.

n°2563350
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2009 à 19:57:14  profilanswer

nYSE75 a écrit :

Merci à tous :)  

Pour ce qui est des débouchés la finance , sont elles bonnes ?  
Non car avec la crise du systeme financier et tout les petits prophètes qui prédisent la fin de notre systeme économique cela me fait un tout petit peur.

La mauvaise conjoncture a ralentit le rythme des embauches mais la finance n'est pas morte pour autant loin de là.
Je pense qu'Henri-Alexandre pourra t'en parler mieux que moi.

---------------
tada tada tada
n°2563351
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 19:59:22  answer

tebidoor a écrit :

La mauvaise conjoncture a ralentit le rythme des embauches mais la finance n'est pas morte pour autant loin de là.
Je pense qu'Henri-Alexandre pourra t'en parler mieux que moi.

Surtout que s'il est encore en 1ère... Il sortira diplômé Bac+5/6 dans 6-7 ans donc la conjoncture à la temps d'évoluer  :o

Message édité par Profil supprimé le 28-12-2009 à 19:59:40
n°2563353
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2009 à 20:01:54  profilanswer

Le veinard, il va arriver en plein retournement de la conjoncture vers une phase d'expansion. Ce n'est pas juste  :fou:

---------------
tada tada tada
n°2563434
nYSE75
Posté le 28-12-2009 à 21:19:01  profilanswer

une phase d'expansion en ait tu sur ?

n°2563746
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 00:37:12  profilanswer

Dans 6 ans, nous serons en fin 2015, début 2016, ce qui laisse largement le temps d'amorcer une phase expansionniste.
Dans le pire des cas, un scénario en W, il se peut en effet que tu arrives en pleine phase de dépression.
Es-tu rassuré? :D

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 00:37:12  profilanswer

n°2563868
nYSE75
Posté le 29-12-2009 à 02:11:37  profilanswer

la classe  :sol:

n°2563874
lesurfman
Posté le 29-12-2009 à 02:27:07  profilanswer

Pour info, selon le classement SMBG, le master Banque, Finance de Paris 1 est classé deuxième meilleure formation (ça vaut ce que ça vaut, néanmoins le SMBG a forcément un impact sur le choix de M2 des meilleurs étudiants, et par voie de conséquence, sur la considération des RH vis a vis de ces diplomes)
Sachant que ce Master n'est accessible pratiquement que par des étudiants ayant fait un cursus d'éco (pas eco-gé),  il me semble très exagéré de passer d'emblée les fillieres d'économie à la trappe.
Il existe également un master d'Ingénierie financière (le "Raimbourg" ) très bien coté, qui permet d'avoir accès a pas mal de métiers en finance d'entreprise (Accessible assez aisément en ayant fait le magistère de finance, c'est a dire un "deug" d'éco ou éco-gé!)

Vous voyez qu'en se taille quand même une bonne part, en Eco-gé [:cosmoschtroumpf]

n°2563883
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 02:38:07  answer

lesurfman a écrit :

Pour info, selon le classement SMBG, le master Banque, Finance de Paris 1 est classé deuxième meilleure formation (ça vaut ce que ça vaut, néanmoins le SMBG a forcément un impact sur le choix de M2 des meilleurs étudiants, et par voie de conséquence, sur la considération des RH vis a vis de ces diplomes)
Sachant que ce Master n'est accessible pratiquement que par des étudiants ayant fait un cursus d'éco (pas eco-gé),  il me semble très exagéré de passer d'emblée les fillieres d'économie à la trappe.
Il existe également un master d'Ingénierie financière (le "Raimbourg";) très bien coté, qui permet d'avoir accès a pas mal de métiers en finance d'entreprise (Accessible assez aisément en ayant fait le magistère de finance, c'est a dire un "deug" d'éco ou éco-gé!)

Vous voyez qu'en se taille quand même une bonne part, en Eco-gé [:cosmoschtroumpf]

Le fait qu'il y ait aussi beaucoup plus d'étudiant en eco-gestion et eco (plutôt qu'en MASS, Cachan D2...)peu avoir un impact sur la part en question :D

Non, mais sinon c'est vrais que les éco-gestion gardent un grand nombres de possibilités :o

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2009 à 02:41:31
n°2563926
b0wh
Posté le 29-12-2009 à 09:42:15  profilanswer

lesurfman a écrit :

Il existe également un master d'Ingénierie financière (le "Raimbourg" ) très bien coté, qui permet d'avoir accès a pas mal de métiers en finance d'entreprise (Accessible assez aisément en ayant fait le magistère de finance, c'est a dire un "deug" d'éco ou éco-gé!)

[:shay]

Spoiler :

Tu devrais dormir à cet heure ci pour pouvoir réviser sereinement [:hurle]  [:hurle]

n°2563943
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 10:31:36  profilanswer

lesurfman a écrit :

Comme l'a souligné Webboy, le nombre d'étudiants n'est pas le même.
A l'UT1, il y a près de 300 étudiants en éco-gé la première année contre 60 en MASS.
En attendant, les formations que tu cites sont facilement accessibles à partir d'une licence MASS.

---------------
tada tada tada
n°2563972
b0wh
Posté le 29-12-2009 à 11:13:49  profilanswer

tebidoor a écrit :

Comme l'a souligné Webboy, le nombre d'étudiants n'est pas le même.
A l'UT1, il y a près de 300 étudiants en éco-gé la première année contre 60 en MASS.
En attendant, les formations que tu cites sont facilement accessibles à partir d'une licence MASS.

Oui mais pourquoi risquer de se casser la gueule en MASS alors qu'il pourrait être super bon en eco-g ou eco avec des notes comme ça en maths ?

n°2563974
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 11:14:44  profilanswer

Comme il pourrait être bon en MASS aussi, il y a des ES qui réussissent en MASS ;) .

---------------
tada tada tada
n°2564604
lesurfman
Posté le 29-12-2009 à 17:35:23  profilanswer

tebidoor a écrit :

Comme il pourrait être bon en MASS aussi, il y a des ES qui réussissent en MASS ;) .

En attendant, le taux de réussite des ES en L1 MASS est de 16% à Paris 1.  
Le choix d'orientation post-bac requiert un minimum de bon sens et surtout de lucidité.
Sans avoir fait une prépa d'été au préalable, notre ami risque fort de se planter comme une merde.  

Spoiler :

Je trouve d'ailleurs lamentable d'accepter les Bac ES dans cette fillière, qui se destine à accueillir les S n'ayant pas un niveau suffisant pour une prépa MP

n°2564634
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 17:45:11  answer

lesurfman a écrit :

En attendant, le taux de réussite des ES en L1 MASS est de 16% à Paris 1.
Le choix d'orientation post-bac requiert un minimum de bon sens et surtout de lucidité.
Sans avoir fait une prépa d'été au préalable, notre ami risque fort de se planter comme une merde.

Spoiler :

Je trouve d'ailleurs lamentable d'accepter les Bac ES dans cette fillière, qui se destine à accueillir les S n'ayant pas un niveau suffisant pour une prépa MP

Personnellement je suis en L1 Maths-Eco (équivalent MASS) et je suis trés content qu'il n'y ait pas de sélection en première année de fac pour donner la chance à ceux comme moi qui se sont planter dans leurs oriantations en seconde ! (Après tout, un gamin de 15 ans n'a pas forcément le lucidité de savoir ce qu'il voudra faire en première année de sup... et les avis changes !)

Quand on veut on peut, j'en suis la preuve vivante ! Même un STI peut y arriver (parfois avec des notes supérieur aux S d'ailleur !!!) alors pourquoi pas un Bac ES spé maths avec de la volonter et du travail derrière? :o

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2009 à 17:47:01
n°2564696
lesurfman
Posté le 29-12-2009 à 18:10:13  profilanswer

Tu as beaucoup de mérite :jap:   néanmoins je campe sur ma position, à savoir qu'une licence d'éco-gestion (ou le DEGEAD de Dauphine pour un bon spé Maths) est un choix plus judicieux pour un bachelier ES souhaitant se diriger vers les métiers de Banque Finance.

Message édité par lesurfman le 29-12-2009 à 18:11:07

---------------
The most important lesson of history is that nobody ever learns history's lesson.
n°2564741
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 18:32:28  profilanswer

Encore heureux que MASS ne soit pas réservé aux S.
en ENS Cachan D2, j'ai un niveau en maths sensiblement identique à celui de MASS, je galère mais les S aussi. Ce qui compte, c'est la charge de travail fournie. Il n'y a nullement besoin de faire une prépa d'été, il y a des rappels à la rentrée et il suffit de bosser en plus à côté.
Le seul point où il va galérer, c'est sur l'intégration par partie et les factorielles, après au S2, il sera face à l'inconnu comme les S.
Comme je l'ai dit plus haut, à Pau, il y a bien eu une fille qui venait d'ES et qui a été major de sa promo et admis à l'ENSAE alors qu'elle était une élève moyenne au lycée.
Il ne faut pas non plus mystifier la filière MASS, ce n'est ni une maths-sup ni une licence de maths purs ou appliqués.
A l'UT1, le taux de réussite en éco-gestion des ES est de 29% contre 25% en MASS, ce qui ne fait pas une énorme différence.

Tu parles du DEGEAD, cette filière a un niveau beaucoup plus relevé qu'en économie-gestion et est assez proche de la filière MASS.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 29-12-2009 à 18:33:16

---------------
tada tada tada
n°2564745
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 18:35:50  answer

tebidoor a écrit :

Encore heureux que MASS ne soit pas réservé aux S.
en ENS Cachan D2, j'ai un niveau en maths sensiblement identique à celui de MASS, je galère mais les S aussi. Ce qui compte, c'est la charge de travail fournie. Il n'y a nullement besoin de faire une prépa d'été, il y a des rappels à la rentrée et il suffit de bosser en plus à côté.
Le seul point où il va galérer, c'est sur l'intégration par partie et les factorielles, après au S2, il sera face à l'inconnu comme les S.
Comme je l'ai dit plus haut, à Pau, il y a bien eu une fille qui venait d'ES et qui a été major de sa promo et admis à l'ENSAE alors qu'elle était une élève moyenne au lycée.
Il ne faut pas non plus mystifier la filière MASS, ce n'est ni une maths-sup ni une licence de maths purs ou appliqués.
A l'UT1, le taux de réussite en éco-gestion des ES est de 29% contre 25% en MASS, ce qui ne fait pas une énorme différence.

Tu parles du DEGEAD, cette filière a un niveau beaucoup plus relevé qu'en économie-gestion et est assez proche de la filière MASS.

+1  :jap:

n°2564749
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 18:37:14  profilanswer

Je crois que ça sert à rien de continuer le débat car on va camper sur nos positions.

---------------
tada tada tada
n°2565098
nYSE75
Posté le 29-12-2009 à 22:29:42  profilanswer

et dans ces métier auquel je veux accéder (analyste financier, de crédit), je suppose qu'on ne travaille pas au 35 heures^^ , mais les horaires sont-ils impossibles ?  
Je veux par là, est il difficile d'avoir une vie de famille , de partir en vacance, ou faire d'autres activité (sport) a côté de ces métiers de la finance ?  

n°2565198
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2009 à 00:21:43  profilanswer

Le travail que tu fournis dépend de tes objectifs professionnels.
De toute façon, les Français ne travaillent pas 35h.
D'après Eurostat, les Français travaillent en moyenne 41h par semaine à temps plein.

Déjà, concentre-toi sur tes études, ça sera bien.

---------------
tada tada tada
n°2565204
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2009 à 00:25:18  answer

tebidoor a écrit :

Le travail que tu fournis dépend de tes objectifs professionnels.
De toute façon, les Français ne travaillent pas 35h.
D'après Eurostat, les Français travaillent en moyenne 41h par semaine à temps plein.

Déjà, concentre-toi sur tes études, ça sera bien.

Surtout si tu comptes avoir un poste à responsabilités  :o
Je vois mal le directeur financier du coin raler car il a fait 1h de trop sur ses 35h  :D

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2009 à 00:27:37
n°2565210
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2009 à 00:32:03  answer

t'es à toulouse 1 capitole ?

n°2565222
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2009 à 00:42:56  profilanswer

Je suis en CPGE ENS Cachan D2, mi-temps au capitole et mi-temps à Ozenne.

---------------
tada tada tada
n°2565235
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2009 à 00:52:00  answer

tebidoor a écrit :

Je suis en CPGE ENS Cachan D2, mi-temps au capitole et mi-temps à Ozenne.

ok :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac de médecineEcole post bac ou IUT/FAC + ESC
Fac : Abscence en TD et suppression de bourseFac ou prépa ?
Fac : Remboursement frais scolarité ou transfert, possible ?Fac de droit, débouchées
Fac Privée/Fac Publique...Que choisir??Que choisir ? Fac, Ecole post bac, post prépa ?Science Po?
Quel FAC choisir? 
Plus de sujets relatifs à : Quelle Fac choisir ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR