Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

comment choisir son ecole de commerce? je suis perdu!

n°2025999
Bleuf
Posté le 05-12-2008 à 16:08:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youpiyo22 a écrit :

La fac permet de partir en erasmus dès la deuxième année , un peu partout en europe, et c'est valable pour toutes les facs.  
Quant au financement total par l'étudiant, crois moi, ca arrive souvent dans de vraies ESC, mais qqun qui choisit d'emprunter 25 000 ou 30 000 euros pour faire le cesem, ce doit etre tres rare, car le fameux rapport cout/débouchés/réputation aura clairement une valeur tout à fait autre à ses yeux.  

Rappellons nous que le but du topic est de conseiller qqun, mon conseil est simple, éviter les posts bac, et viser plus haut, sachant que des écoles genre Reims Rouen Toulouse (en dessous de ce genre d'école, pour moi j'en reviens à mon fameux rapport cout/débouchés: mieux vaut un bon IAE) sont facile d'accès (oui oui, faciles) à un élève serieux via tremplin 2,. (et crois moi, je suis bien placé pour en parler)

Sans compter le fait qu'il aura un diplome de plus et économisé un bon paquet d'euros.

Plutôt d'accord avec l'ensemble.
Tu fais quoi actuellement ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 16:08:01  profilanswer

n°2026031
Youpiyo22
Posté le 05-12-2008 à 17:10:40  profilanswer

Je taffe dans le conseil comme beaucoup. Sur des problèmatiques supply chain principalement (profil assez industriel).

n°2026034
fooxy
Posté le 05-12-2008 à 17:11:46  profilanswer

Youpiyo22 a écrit :

Je taffe dans le conseil comme beaucoup. Sur des problèmatiques supply chain principalement (profil assez industriel).

et t'as fais ESC ou IAE ?

n°2026057
chibani
Posté le 05-12-2008 à 17:40:32  profilanswer

gyom57350 a écrit :

Je suis eleve de terminale ES qui  
Mais lorsque j'ai vraiment commencé a chercher j'ai trouvé qu'une école de commerce pouvait me correspondre.  
j'ai environ 10,5 de moyenne donc autant dire que ma seule chance est sur concours...  
Pour l'instant je pense que l'idéal pour moi serait L'EDC a Paris (difficile a obtenir mais j'y crois lol)...
Il y a aussi ICN de nancy (je viens de l'est de la france)
Et puis on m'a parlé de ISEG a strasbourg on m'a egalement dis que beaucoup en étaient très content car ils s'occupent de te trouver un job en sortant de l'école...  
je penses faire 4-5 concours, donc il faudrait que je choisisse bien...
(j'ai egalement entendu parlé des concours sésame prism ect...)

je rajoute les questions...
le "bac+5" est il vraiment indispensable aux yeux des entreprises?
que pensez vous des concours sesame ect..., dois je les tenter? car mon niveau d'anglais est tres faible, mais je suis motivé pour me remettre a niveau si c'est nécessaire!
et puis peut être pouvez vous me conseiller d'autres écoles...

Apres un bac ES, l'ecole de commerce, c'est la direction naturelle si tu veux trouver du travail apres tes etudes.
Choisir l'ecole c'est un grand mot. C'est l'ecole qui choisit les eleves qui l'interessent cad que les meilleures ecoles prennent les emileurs eleves.
10,5 de moyenne, c'est pas beaucoup, mais en ne visant pas trop haut, c'est possible.
faible en anglais, c'est dommage mais il faudra travailler et faire des sejours a l'etranger.
Toutes les ecoles de commerces sont privées et donc payantes. Les post prepa sont donc payantes 3 ans, si tu fais une prepa gratuite, et les post bacs sont payantes 4 ou 5 ans; la plupart 5 ans.
A mon avis prepa avec 10.5 de moyenne, c'est pas la peine d'essayer.
Les ecoles du concours acces sont tres difficiles a integrer et c'est pas la peine d'essayer
Les ecoles du concours sesame sont un peu plus faciles mais accées international, alors il jugent aussi sur l'anglais. Tu peux essayer, mais a mon avis tu n'as aucune chance.
Que reste t il?
Les ecoles post bac hors acces et sesame; les plus faciles a integrer. Ca ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de travail, mais ce sera moins prestigieux. Par exemple pas audit chez price mais chef de rayon chez auchan. Je cite ces ecoles en commencant par celles qui me semblent les mieux:  
EBS, ISTEC, EDC (orienté vers les petites entreprises), IDRAC (prend tout le monde a mon avis), IPAG (plutot sciences po en moins bien que ecole de commerce), ICD (orienté marketing distribution), EGC

La question 4 ou 5 ans n'est pas tres importante. Tu trouveras du travail selon l'orientation de tes stages.

Regardes le classement du point

http://www.lepoint.fr/grandes_ecol [...] 0/0/121621

Envoies moi un MP si tu veux en savoir plus.

n°2026105
fooxy
Posté le 05-12-2008 à 18:23:50  profilanswer

chibani a écrit :

Apres un bac ES, l'ecole de commerce, c'est la direction naturelle si tu veux trouver du travail apres tes etudes.
Choisir l'ecole c'est un grand mot. C'est l'ecole qui choisit les eleves qui l'interessent cad que les meilleures ecoles prennent les emileurs eleves.
10,5 de moyenne, c'est pas beaucoup, mais en ne visant pas trop haut, c'est possible.
faible en anglais, c'est dommage mais il faudra travailler et faire des sejours a l'etranger.
Toutes les ecoles de commerces sont privées et donc payantes. Les post prepa sont donc payantes 3 ans, si tu fais une prepa gratuite, et les post bacs sont payantes 4 ou 5 ans; la plupart 5 ans.
A mon avis prepa avec 10.5 de moyenne, c'est pas la peine d'essayer.
Les ecoles du concours acces sont tres difficiles a integrer et c'est pas la peine d'essayer
Les ecoles du concours sesame sont un peu plus faciles mais accées international, alors il jugent aussi sur l'anglais. Tu peux essayer, mais a mon avis tu n'as aucune chance.
Que reste t il?
Les ecoles post bac hors acces et sesame; les plus faciles a integrer. Ca ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de travail, mais ce sera moins prestigieux. Par exemple pas audit chez price mais chef de rayon chez auchan. Je cite ces ecoles en commencant par celles qui me semblent les mieux:  
EBS, ISTEC, EDC (orienté vers les petites entreprises), IDRAC (prend tout le monde a mon avis), IPAG (plutot sciences po en moins bien que ecole de commerce), ICD (orienté marketing distribution), EGC

La question 4 ou 5 ans n'est pas tres importante. Tu trouveras du travail selon l'orientation de tes stages.

Regardes le classement du point

http://www.lepoint.fr/grandes_ecol [...] 0/0/121621

Envoies moi un MP si tu veux en savoir plus.

t'es un connard ou pas ?  :o  
Comment tu peux dire à un gars qu'il n'a aucune chance avant de passer des concours ? N'importe quoi je te jure...
N'écoutes surtout pas. Je connais des tas de personnes qui ont eu à la fois des bonnes et des mauvaises surprises après un concours (par ex je connais un gars qui a intégré l'essca avec 2 ans de retard et ayant redoublé son bac).
C'est bon Acces c'est pas le concours de l'X, HEC ou ENA, faut arrêter de délirer...et je te parle pas de Sésame avec des écoles du style ESCE, IFI, celle de caen ou je sais pas quoi...ça ne se bouscule pas au portillon.
Je serais curieux de savoir ce que tu fais...

n°2026217
gyom57350
Posté le 05-12-2008 à 20:13:14  profilanswer

effectivement, même si je n'ai aucune experience, chibani, je ne suivrais pas ton conseil...
un concours, c'est un concours, et si j'ai envi de réussir et que je m'en donne les moyens, j'y arriverais!
du moins, j'aurais mes chances de réussir en me donnant les moyens pour.

Par contre, je pense tenter ACCES SESAME et .....EDC!!!
je sais c'est chers pour ce que c'est etc. etc. mais cela corresponds vraiment a ce que je veux faire, c'est a dire chef d'entreprise!

je ferais certainement ces 3 concours, avec tout de même une multitude d'inscriptions en DUT  a coté, mais le probleme est surtout l'ORDRE dans lequel je vais devoir classer ces DUT

n°2026529
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-12-2008 à 04:04:25  profilanswer

Bon courage alors, et pour tes concours, et pour tes dossiers, et pour tes choix à la fin :-)

n°2026541
chibani
Posté le 06-12-2008 à 09:02:45  profilanswer

gyom57350 a écrit :

effectivement, même si je n'ai aucune experience, chibani, je ne suivrais pas ton conseil...
un concours, c'est un concours, et si j'ai envi de réussir et que je m'en donne les moyens, j'y arriverais!
du moins, j'aurais mes chances de réussir en me donnant les moyens pour.

Par contre, je pense tenter ACCES SESAME et .....EDC!!!
je sais c'est chers pour ce que c'est etc. etc. mais cela corresponds vraiment a ce que je veux faire, c'est a dire chef d'entreprise!

je ferais certainement ces 3 concours, avec tout de même une multitude d'inscriptions en DUT  a coté, mais le probleme est surtout l'ORDRE dans lequel je vais devoir classer ces DUT

On en reparlera en juillet.
Bon courage.

n°2026735
HelbertFR
Posté le 06-12-2008 à 15:02:57  profilanswer

fooxy a écrit :

C'est bon Acces c'est pas le concours de l'X, HEC ou ENA, faut arrêter de délirer...et je te parle pas de Sésame avec des écoles du style ESCE, IFI, celle de caen ou je sais pas quoi...ça ne se bouscule pas au portillon.

Qu'est ce que tu racontes toi..?  :heink:  
Je te reprends (au moins) pour le concours SESAME. L'ESCE, c'est plus de 5250 candidats qui présentent l'école, et c'est donc la 2e école post-bac la plus demandée derrière l'ESSCA (+/- 5500 candidats). Je ne dis pas que c'est le concours de l'X hein, mais juste que si, ça se bouscule pas mal au portillon! Au niveau sélectivité finale, sur 10 candidats qui présentent l'ESCE, 1,9 intégreront l'école (c'est les statistiques hein :D)...

Le concours SESAME, c'est aussi des écoles comme le CESEM Reims ou l'EPSCI qui ont des taux de sélectivité finale vraiment hallucinant (genre 1,9% le programme Franco-US du CESEM ou 9% pour l'EPSCI). Je peux t'assurer que ces concours sont très sélectifs maintenant. SESAME c'est + de 7100 candidats en 2008 et ACCES c'est du même ordre de grandeur.

Tu as pas tort sur ton idée de base qui est de dire que ACCES ou SESAME c'est pas vraiment comparable au concours après une prépa HEC (ce qui est normal...), mais tout de même, en post-bac c'est ce qui se fait de mieux. Et enfin, qu'on le veuille ou non, ces écoles offrent de bonnes perspectives de carrières au même niveau que des ESC de milieu de tableau. On peut aussi mentionner que pas mal de diplômés d'écoles Bac+4 (EPSCI, ancien programme ESCE, CESEM ou Cesemed) sortent avec des double-diplômes parfois très reconnus et chopent ensuite les meilleurs Master en management européens. Bref...

Message cité 1 fois
Message édité par HelbertFR le 06-12-2008 à 15:06:25
n°2026770
fooxy
Posté le 06-12-2008 à 16:22:26  profilanswer

HelbertFR a écrit :

Je te reprends (au moins) pour le concours SESAME. L'ESCE, c'est plus de 5250 candidats qui présentent l'école, et c'est donc la 2e école post-bac la plus demandée derrière l'ESSCA (+/- 5500 candidats). Je ne dis pas que c'est le concours de l'X hein, mais juste que si, ça se bouscule pas mal au portillon! Au niveau sélectivité finale, sur 10 candidats qui présentent l'ESCE, 1,9 intégreront l'école (c'est les statistiques hein :D)...

Statistiquement c'est faux ce que tu dis car ça ne marche pas comme ça. Certes, il peut y avoir 5250 candidats mais faut compter des désistements croisés avec les autres écoles. Par exemple, y a des personnes qui seront prises à la fois à l'ESCE, à l'ESSCA, IESEG, ou EPSCI, CESEM, et qui donc se désisteront de l'ESCE. Donc la sélectivité est moins élevée que ce que tu dis, ce n'est pas 1,9/10. Il faut regarder le nb d'admissible et après voir où vont les gens qui sont admis à l'esce. Après je peux pas dire le nb exact car j'ai pas étudié la question. C'est comme pour Passerelle, les candidats s'inscrivent forcément à toutes les écoles. Donc y aura p'tet 5000 personnes concourant pour Brest ou Negocia, et y aura p'tet 140 places pour Brest par ex. Et pourtant la sélectivité ce n'est pas du 140/5000, même très loin de là...
Donc raisonner comme tu fais n'a pas de sens. Après je n'ignore pas non plus totalement la sélectivité de l'ESCE, y a pas de soucis.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2008 à 16:22:26  profilanswer

n°2026775
grouiky
Mouse & bross
Posté le 06-12-2008 à 16:36:03  profilanswer

Non sa statistique est celle de la sélectivité finale, avec désistements.

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2026794
HelbertFR
Posté le 06-12-2008 à 17:21:20  profilanswer

Effectivement.  
Merci Grouily :)

n°2026813
Aurel-92-
Posté le 06-12-2008 à 17:57:19  profilanswer

fooxy a écrit :

Statistiquement c'est faux ce que tu dis car ça ne marche pas comme ça. Certes, il peut y avoir 5250 candidats mais faut compter des désistements croisés avec les autres écoles. Par exemple, y a des personnes qui seront prises à la fois à l'ESCE, à l'ESSCA, IESEG, ou EPSCI, CESEM, et qui donc se désisteront de l'ESCE. Donc la sélectivité est moins élevée que ce que tu dis, ce n'est pas 1,9/10. Il faut regarder le nb d'admissible et après voir où vont les gens qui sont admis à l'esce. Après je peux pas dire le nb exact car j'ai pas étudié la question. C'est comme pour Passerelle, les candidats s'inscrivent forcément à toutes les écoles. Donc y aura p'tet 5000 personnes concourant pour Brest ou Negocia, et y aura p'tet 140 places pour Brest par ex. Et pourtant la sélectivité ce n'est pas du 140/5000, même très loin de là...
Donc raisonner comme tu fais n'a pas de sens. Après je n'ignore pas non plus totalement la sélectivité de l'ESCE, y a pas de soucis.

Source?  :heink:

http://www.passerelle-esc.com/pass [...] tiques.htm

4000 candidats au total pour passerelle en 2008, je vois pas comment 5000 ont pu présenter ESC BRETAGNE BREST :o...

ce n'est pas 1,9/10

ça l'est: 18,39 séléctivité finale pour l'ESCE Paris

source: http://www.concours-sesame.net/admissions.asp

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Aurel-92- le 06-12-2008 à 18:41:25
n°2026837
fooxy
Posté le 06-12-2008 à 18:27:39  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

Source?  :heink:  

4000 candidats au total pour passerelle en 2008, je vois pas comment 5000 ont pu présenter ESC BRETAGNE BREST :o...

ce n'est pas 1,9/10

:hello:  

orrrrrh mais je disais des chiffres à proximatif  :o , c'est pas là le principal, je voulais simplement expliquer le raisonnement.
Sinon ton lien ne marche pas.
Ca y est tous les gens de l'ESCE viennent se rebeller :), mais oui VOTRE ECOLE EST GENIALE ET TROP TOOOOOOOOOOOOP !!!  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par fooxy le 06-12-2008 à 18:29:40
n°2026848
grouiky
Mouse & bross
Posté le 06-12-2008 à 18:47:05  profilanswer

C'est rigolo, tu fais passer les ESCEiens pour des cons alors que c'est toi qui fait l'erreur. Joli.

---------------
n°2026849
Aurel-92-
Posté le 06-12-2008 à 18:47:13  profilanswer

fooxy a écrit :

orrrrrh mais je disais des chiffres à proximatif  :o , c'est pas là le principal, je voulais simplement expliquer le raisonnement.
Sinon ton lien ne marche pas.
Ca y est tous les gens de l'ESCE viennent se rebeller :), mais oui VOTRE ECOLE EST GENIALE ET TROP TOOOOOOOOOOOOP !!!  :bounce:

Je fais pas de rebellion, juste une petite rectification sur une grosse faute :o
Mon lien remarche, j'avais fait une manip un peu bidon :)

Message édité par Aurel-92- le 06-12-2008 à 18:47:46
n°2026851
fooxy
Posté le 06-12-2008 à 18:53:47  profilanswer

grouiky a écrit :

C'est rigolo, tu fais passer les ESCEiens pour des cons alors que c'est toi qui fait l'erreur. Joli.

Aucun rapport, c'est du second degré quand je dis "votre école est tooooooooooooooooooop". Et puis même y avait absolument rien de péjoratif, la perosnne n'avait juste pas précisé comment il était arrivé à son chiffre. et comme il partait du nb d'inscrits j'en ai déduis cela. Bon apparemment je me suis trompé, je le concède sans problème, y a pas de soucis, mais j'étais en droit de penser cela à partir de ce qu'il disait.
Sinon merci pour le lien Aurel.

n°2026853
grouiky
Mouse & bross
Posté le 06-12-2008 à 18:59:09  profilanswer

Disons que l'ironie sur HFR relève plus de la moquerie bien souvent, désolé si j'ai mal interprété. Paranoïa quand tu nous tiens.

---------------
n°2026856
fooxy
Posté le 06-12-2008 à 19:01:33  profilanswer

Pas de soucis ;)

n°2027166
Hideo Koji​ma
Posté le 07-12-2008 à 10:17:31  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

ce n'est pas 1,9/10

Enfin, on peut quand même se poser quelques questions:

• La statistique est une chose, mais quel est le niveau moyen des gens qui se présentent à ces concours? Avec toute la pub qu'ils font dans les lycées, n'est-ce pas normal qu'ils aient un nombre important de candidats "ne sachant pas trop quoi faire"? Dans ce cas là, le concours peut être moins selectif qu'il n'y parait. Pour te donner un exemple, la fac de droit accueille chaque année énormément d'elèves en 1ère année et seule une minorité (5-10%) réussit, la selectivité existe de facto mais ne préjuge en rien du niveau de la formation (Si on bosse correctement, et que l'on a acquis les fondamentaux au lycée, il n'y a quasiment aucune chance de se planter).
  • Cela reste une formation chère (>20000€) par rapport à la fac. Quels en sont les avantages? Un plus grand encadrement (peut-être) mais après... J'aurais tendance à dire que c'est plus "facile" qu'à la fac (là encore beaucoup de post-bac viennent faire leur pub à la sortie des amphis de Sciences Economiques en disant en substance : "vous vous êtes plantés aux exams, venez chez nous, on est super bons et c'est plus facile".
  • Quid des débouchés? Pour parler de ce que je connais, la Finance (Corporate Finance, PE), je n'ai jamais vu une école Post-Bac. Par contre, j'ai l'impression qu'ils s'en sortent pas trop mal dans le Commerce International (S'ils sont prêts à s'expatrier) ou le Retail Banking. Cependant, les salaires sont comparables (voire inférieurs) à ceux sortis de l'Université.

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2027191
chibani
Posté le 07-12-2008 à 10:59:05  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

• Quid des débouchés? Pour parler de ce que je connais, la Finance (Corporate Finance, PE), je n'ai jamais vu une école Post-Bac. Par contre, j'ai l'impression qu'ils s'en sortent pas trop mal dans le Commerce International (S'ils sont prêts à s'expatrier) ou le Retail Banking. Cependant, les salaires sont comparables (voire inférieurs) à ceux sortis de l'Université.

Exact pour les débouchés, aux exceptions près;  ce sont des écoles de commerce après tout, pas des écoles de finance ni des écoles d'économie.

Pour les salaires, c'est moins sur. Je vois souvent des salaires des universitaires un rien plus bas alors qu'ils sortent en moyenne à un age plus voir beaucoup plus avancé.

n°2027217
fooxy
Posté le 07-12-2008 à 11:41:02  profilanswer

Hideo Kojima a écrit :

Enfin, on peut quand même se poser quelques questions:

• La statistique est une chose, mais quel est le niveau moyen des gens qui se présentent à ces concours? Avec toute la pub qu'ils font dans les lycées, n'est-ce pas normal qu'ils aient un nombre important de candidats "ne sachant pas trop quoi faire"? Dans ce cas là, le concours peut être moins selectif qu'il n'y parait. Pour te donner un exemple, la fac de droit accueille chaque année énormément d'elèves en 1ère année et seule une minorité (5-10%) réussit, la selectivité existe de facto mais ne préjuge en rien du niveau de la formation (Si on bosse correctement, et que l'on a acquis les fondamentaux au lycée, il n'y a quasiment aucune chance de se planter).
  • Cela reste une formation chère (>20000€) par rapport à la fac. Quels en sont les avantages? Un plus grand encadrement (peut-être) mais après... J'aurais tendance à dire que c'est plus "facile" qu'à la fac (là encore beaucoup de post-bac viennent faire leur pub à la sortie des amphis de Sciences Economiques en disant en substance : "vous vous êtes plantés aux exams, venez chez nous, on est super bons et c'est plus facile".

Ecoutes je pense que t'as en partie raison. Pour ce qui est de l'université, pour avoir fait un Deug de Sciences Eco (avant de rejoindre une ESC via Tremplin), effectivement on n'a pas ses années dans la poche à la fac et faut vraiment taffer, c'est clair. De plus, je pense que le niveau est bon (supérieur qu'en école post-bac) et permet d'acquérir les fondamentaux. C'est une formation solide en maths, stats, éco. Pour ce qui est des post-bac, bon y a des écoles sélectives du style Essca, mais comme tu dis faut voir le niveau des candidats.
Maintenant pour ce qui est des débouchés, certes tu vas pas rentrer en Corporate Finance ou PE à la sortie d'une post-bac (à moins d'un gros piston) mais faut pas déconner ce ne sera pas non plus le cas après la fac, à quelques exceptions près comme des masters ou magistères de Dauphine ou Sorbonne. Sinon je pense pas que les salaires soient plus élevés après une fac de province qu'une post-bac. Par exemple, en audit, c'est peut être malheureux et injuste, mais ceux qui sortent de la fac (hormis Dauphine-sorbonne) se retrouvent en bas de la grille. Mais bon chacun défend son bifteack  ;)

n°2027232
HelbertFR
Posté le 07-12-2008 à 12:11:17  profilanswer

Pour le niveau des gens qui rentrent en post-bac, si on regarde le % de mention dans les meilleures écoles (ESSCA, IESEG, EPSCI, ESCE, CESEM...), c'est de l'ordre de 90% de mémoire. Il y a d'ailleurs un bon % de mention bien/très bien chaque année. C'était dans un magazine assez récemment, en augmentation par rapport à 2007 d'ailleurs.

Après la mention au bac ne veut certes pas tout dire, mais c'est quand même un bon indicateur. Et puis, si je prend l'exemple de l'ESCE, il y a déjà en 1ère année à peu près 20% des élèves qui sont bilingues/fluent... Là encore, c'est un élément particulier, mais ce que j'essaye de montrer c'est que l'époque où les "glandeurs" rentraient dans ces écoles est révolue depuis un bon moment (en tout cas pour ACCES/SESAME).  

n°2027234
Mervinside
Posté le 07-12-2008 à 12:16:17  profilanswer

HelbertFR a écrit :

Pour le niveau des gens qui rentrent en post-bac, si on regarde le % de mention dans les meilleures écoles (ESSCA, IESEG, EPSCI, ESCE, CESEM...), c'est de l'ordre de 90% de mémoire. Il y a d'ailleurs un bon % de mention bien/très bien chaque année. C'était dans un magazine assez récemment, en augmentation par rapport à 2007 d'ailleurs.

Après la mention au bac ne veut certes pas tout dire, mais c'est quand même un bon indicateur. Et puis, si je prend l'exemple de l'ESCE, il y a déjà en 1ère année à peu près 20% des élèves qui sont bilingues/fluent... Là encore, c'est un élément particulier, mais ce que j'essaye de montrer c'est que l'époque où les "glandeurs" rentraient dans ces écoles est révolue depuis un bon moment (en tout cas pour ACCES/SESAME).  

On lit vraiment le pire sur HFR  :lol:  
Même à Science Po Paris t'as pas 90 % de mentionnés au bac alors dans les meilleures ost-bac, laisses moi rire [:ineffable]

n°2027247
Bleuf
Posté le 07-12-2008 à 12:31:23  profilanswer

Mervinside a écrit :

On lit vraiment le pire sur HFR  :lol:  
Même à Science Po Paris t'as pas 90 % de mentionnés au bac alors dans les meilleures ost-bac, laisses moi rire [:ineffable]

Chacun défend son bifteack comme il peut.  :D

n°2027256
Bleuf
Posté le 07-12-2008 à 12:39:28  profilanswer

Tu fais donc parti des 5% qui ne l'ont pas eu ^^.

n°2027263
fooxy
Posté le 07-12-2008 à 12:47:16  profilanswer

Ceci dit je pense tout de même que le niveau a dû bien augmenter au niveau de la sélectivité des écoles post-bac de commerce par rapport à y a qques années. Le % de mentions au bac est un indicateur comme un autre. Ceci dit, il est bcp plus facile d'obtenir auj une mention par rapport à avant, ça a bien augmenté. Je crois que ça date depuis 2006 principalement (année du CPE...). Je n'invente rien ce sont les stats. En 2005 on était encore à 80% de réussite au bac, et en 2006 on est passé à 85%. Voilou.

n°2027304
Hideo Koji​ma
Posté le 07-12-2008 à 13:45:28  profilanswer

fooxy a écrit :

Sinon je pense pas que les salaires soient plus élevés après une fac de province qu'une post-bac. Par exemple, en audit, c'est peut être malheureux et injuste, mais ceux qui sortent de la fac (hormis Dauphine-sorbonne) se retrouvent en bas de la grille. Mais bon chacun défend son bifteack  ;)

J'ai pas dit qu'ils étaient plus elevés mais sensiblement identiques (voire un poil supérieurs comparés à des écoles comme l'ISEG). Mais comme la formation est gratuite, ça lui donne à mon avis l'avantage.
L'audit, c'est vrai, a des grilles particulières mais à part l'ESSCA et l'IESEG, je ne crois pas que les Post-Bacs soient avantagés par rapport aux facqueux.

fooxy a écrit :

Maintenant pour ce qui est des débouchés, certes tu vas pas rentrer en Corporate Finance ou PE à la sortie d'une post-bac (à moins d'un gros piston) mais faut pas déconner ce ne sera pas non plus le cas après la fac, à quelques exceptions près comme des masters ou magistères de Dauphine ou Sorbonne.  

Il y en certainement plus que tu ne le crois même si cela reste une forte minorité.  
Je n'ai jamais croisé un Post-Bac en PE, j'ai dejà croisé des facqueux (Sorbonne, Dauphine, Toulouse...) en PE.

Message édité par Hideo Kojima le 07-12-2008 à 13:45:52

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2027309
Hideo Koji​ma
Posté le 07-12-2008 à 13:52:02  profilanswer

HelbertFR a écrit :

• Pourquoi des gens qui pourraient obtenir une prépa (puis une bonne école derrière) ou réussir à l'Université vont à l'ESCE ce qui leur rend la vie plus difficile s'ils veulent tenter une (très) grande école (EM Lyon...) après?  :??: En d'autres termes, pourquoi payer très cher et se mettre des batons dans les roues?
  • Encore une fois, l'ESSCA (surtout) et l'IESEG (un peu) sont à part pour moi.

HelbertFR a écrit :

Après la mention au bac ne veut certes pas tout dire, mais c'est quand même un bon indicateur. Et puis, si je prend l'exemple de l'ESCE, il y a déjà en 1ère année à peu près 20% des élèves qui sont bilingues/fluent...  

Pas sur du tout pour le bilingue à l'ESCE... Même à Science Po Paris, c'est pas ça en 1ère année.

Message édité par Hideo Kojima le 07-12-2008 à 13:52:20

---------------
n°2027313
scelle
Posté le 07-12-2008 à 13:54:26  profilanswer

c'est une blague les écoles post-bac, autant aller à la fac et se choper une sup de co sympathique autant sur le plan financier que sur le plan scolaire..

pour ce qui est du pourcentage de mention, c'est bien rigolo aussi, comme si les mtb préféraient aller en post-bac qu'en prépa ou a la fac..   :pt1cable:

n°2027580
Simulacra
Posté le 07-12-2008 à 17:44:03  profilanswer

Y en a plus que tu le crois, scelle :-/ il y a beaucoup de mention dans les bonnes post bac, même si vu le niveau de la "mention" au bac, ca ne représente pas grand chose

Pour les frais de scolarité, c'est clair que les post bac sont plus chère que les posts prépa... par exemple, il y a une différence de l'ordre de 8000 € sur la totalité des études entre l'ESC Lille et l'IESEG (j'ai pris deux écoles du nord :D Bon, j'avoue, c'est volontaire puisque l'ESC Lille est d'une part une école qui n'a pas "clairement" un niveau supérieur à celui de l'IESEG (viendez dans le nord) en plus, ca m'arrange, c'est une des plus chère post prépa :D

32895 pour l'IESEG
25136 pour l'ESC Lille  

(source : Chiffres de l'etudiant.fr)  

Donc oui, les post bac reviennent plus cher que les post prépa... maintenant, vu ce que "coute" les prepa à l'état, et les bts iut, on a bien de la chance d'avoir une éducation si "généreuse"... si on devait tout payer par sois même, ca serait interessant de comparer le cout global d'une formation...

n°2027584
Bleuf
Posté le 07-12-2008 à 17:50:51  profilanswer

Simulacra a écrit :

Y en a plus que tu le crois, scelle :-/ il y a beaucoup de mention dans les bonnes post bac, même si vu le niveau de la "mention" au bac, ca ne représente pas grand chose

Pour les frais de scolarité, c'est clair que les post bac sont plus chère que les posts prépa... par exemple, il y a une différence de l'ordre de 8000 € sur la totalité des études entre l'ESC Lille et l'IESEG (j'ai pris deux écoles du nord :D Bon, j'avoue, c'est volontaire puisque l'ESC Lille est d'une part une école qui n'a pas "clairement" un niveau supérieur à celui de l'IESEG (viendez dans le nord) en plus, ca m'arrange, c'est une des plus chère post prépa :D

32895 pour l'IESEG
25136 pour l'ESC Lille  

(source : Chiffres de l'etudiant.fr)  

Donc oui, les post bac reviennent plus cher que les post prépa... maintenant, vu ce que "coute" les prepa à l'état, et les bts iut, on a bien de la chance d'avoir une éducation si "généreuse"... si on devait tout payer par sois même, ca serait interessant de comparer le cout global d'une formation...

n°2027589
grouiky
Mouse & bross
Posté le 07-12-2008 à 17:53:23  profilanswer

Héhé. C'est un devoir moral envers le racket étatique que de mettre ce SI. :o

---------------
n°2027591
Simulacra
Posté le 07-12-2008 à 17:55:37  profilanswer

Ba oui, SI... ce n'est "par chance", pas le cas, et il faut donc savoir en profiter un maximum, ce que beaucoup, et ils ont raisons, font

Pas de provocation dans mon message, juste une pensée sur le cout global des formations en associant l'étudiant + l'état, par rapport à la qualité des dites formations.

Edit : A noter que les écoles de commerce sont elles aussi subventionnées par l'état, même si, c'est, si je me souviens bien, à un niveau assez "faible".

Il faut aussi rajouter, dans le calcul, la taxe d'apprentissage, qui est, pour certaines institution, une source de revenue importante qui finance très fortement les études des étudiants

(Je pense qu'à l'ieseg, l'étudiant paye 50% du cout de ses études, 20% étant pris en charge via la "contribution" généreuse de l'état et 30% via la taxe d'apprentissage... mais ces chiffres sont une simple estimation personnelle datant d'il y a déjà plusieurs années)

Message édité par Simulacra le 07-12-2008 à 17:58:54
n°2027597
Hideo Koji​ma
Posté le 07-12-2008 à 18:00:28  profilanswer

Simulacra a écrit :

Personne n'a dit que le marché de la formation supérieure était parfait.  :o  
Mais, même toi, à l'IESEG, tu dois tenir compte du coût des prépa ou des facs dans ce cas, parce que tu les payes aussi.

---------------
n°2028034
Youpiyo22
Posté le 08-12-2008 à 10:27:09  profilanswer

fooxy a écrit :

et t'as fais ESC ou IAE ?

ESC (Toulouse)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle école de commerce/communication choisir après un DUT ?Ecole d'ingé Biomédical ?
Quel bac choisir?Que choisir aprés un BEP électrotechnique?BAC pro ou BAC STI?
Les bac +2 (commerce) sur le marché du travail ? conseils ?Ecole d'architecture
Ecole de commerce après 2 PCEM1 ??? 
Plus de sujets relatifs à : comment choisir son ecole de commerce? je suis perdu!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR