Vu tes notes, je te conseille d'aller en S.
Allez en S, ce n'est pas vouloir faire médecine à tout prix.
En fait, quand j'étais à ta place, je savais comme toi que je ne voulais pas faire L. La filière L est une filière un peu "ANPE" (quinzième degré, toussa ) qui offre peu de débouchés, ou alors avec des parcours difficiles et plus sinueux.
Ensuite, reste ES et S. Là, il faut dire la vérité : il y a un tri qui est fait sur le niveau des élèves. Les meilleurs vont souvent en S, et les moins bons en ES. On ne peut pas dire pour autant que la filière ES soit si mauvaise que ça.
Mais bon, dans l'ensemble, je ne vois pas tellement pourquoi elle s'appelle "économique" et sociale. Y'a vraiment très peu d'économie. Les SES restent littéraires, c'est un peu de "l'histoire sociale" je dirais, et c'est bien plus de la sociologie que de l'économie.
Tu as un bon niveau et tu devrais pouvoir réussir en S sans trop de pb.
Ce qui m'incite à penser que la filière S serait plus adaptée pour toi, c'est tout simplement le fait que tu ne sais pas trop quoi faire. Aller en S, c'est ne te fermer aucune porte.
Tu veux aller en prépa littéraire ? Après un bac S, tu peux le faire. Alors qu'avec un L, tu ne pourras jamais aller en prépa scientifique.
Tu veux faire des études courtes ? Tu pourras avoir accès à tous les BTS ou DUT qui te plairont.
Tu veux faire des études plus longues ? Tu pourras faire tout ce que tu veux. Médecine, comme tu le disais toi même, mais pas seulement. Tu pourras faire éventuellement une école d'ingé, par exemple, ou aller à la fac.
Aller en S, c'est avoir une culture scientifique qui te sera utile toute ta vie, même si tu n'en as pas forcément l'impression au moment où tu apprends tes cours. C'est également montrer que tu as été capable de travailler dur (car ce n'est pas si facile que ça) à ton futur employeur. (C'est bête à dire, mais oui, le bac S est mieux valorisé que les autres, même s'il faut reconnaitre qu'un bac ES mention très bien sera mieux qu'un bac S obtenu en ayant eu deux de moyenne toute l'année).
Voici mon exemple perso :
A la fin de la seconde, j'avais de bonnes notes, et j'avais toujours voulu faire S, j'ai donc été naturellement en S. Et à la fin de l'année, ça avait été un bonheur de me dire "Super ! Plus jamais de SES de ma vie !!!"
Et bien quand j'ai eu mon bac S... j'ai été à la fac, et j'ai passé un DEUG Economie-Gestion. (Ce qui est aujourd'hui L1 + L2.) Ayant de très bonnes notes, j'ai réussi à intégrer la formation que je visais : un Magistère (formation en trois ans après le DEUG, autrement dit L3 + M1 + M3) Banque-Finance-Assurance. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas mes choix.
Je donne pas mal de cours particuliers. J'en ai notamment donné à des élèves de ES, et je pense vraiment que les SES n'ont pas grand chose à voir avec l'économie. Ou alors de très loin. D'ailleurs, chose surprenante : il y a bien plus de S que de ES qui sont étudiants en finance. Tout simplement parce que c'est assez matheux. Mais même de manière plus générale, les S réussissent mieux que les ES en économie !
Après, il y a toujours des parcours un peu particuliers : quand j'étais en première année de fac, une étudiante venait d'un bac STT. Ca a été très difficile pour elle, mais elle s'est accrochée, elle a bossé, et elle a réussi, alors que des S ont échoué, comme cela peut arriver partout.
Mais puisque pour l'instant tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire, et puisque tu peux aller en S, alors je te conseille d'y aller. Tu verras qu'il faudra bosser (surtout en terminale, la première ça va encore), mais l'essentiel c'est que cette filière te permettra de faire tout ce que tu auras envie de faire ensuite.
La seule difficulté que tu pourrais rencontrer, c'est celle de devoir te mettre à travailler. Y'a pas mal de bons élèves qui ont toujours été bons parce qu'ils ont des facilités, et lorsque le moment arrive où il faut enfin se mettre à travailler, ils n'y arrivent pas forcément. On voit pas mal ça en première et en terminale.
Voilà mon avis.
N'hésite pas à venir nous dire quel a été ton choix
Message édité par $temp le 27-11-2008 à 00:12:58