boris007 a écrit :
Ba tu vois des diplômés de bio ou chimie peuvent se mettre à l'info,
tout le monde est capable de développer (plus ou moins bien),
|
Je dirais que c'est ARCHI ARCHI faux, que beaucoup de monde croient savoir developper, mais que rares sont ceux qui le font correctement ...
Developper, ce n'est pas pisser du code, loin de là !
Developper, c'est comprendre l'essence du projet, avoir une vision globale de celui-ci, comprendre l'impact des 2 lignes de codes que l'on ecrit sur les milliers d'utilisateurs potentiels qui utiliseront le programme. C'est avoir de solides bases en informatique (du signal electrique qui traverse le CPU, jusqu'a la vision Top-Level d'une architecture en service) pour comprendre la portée de son travail, et l'adapter. C'est egalement avoir des capacités d'abstraction, de modélisation, et une forte dose de méthodologie pour ne pas faire chavirer un projet...
Developper et programmer est un vrai métier, complexe, qui nécessite une tete à la fois bien pleine et bien faite. Il y a autant de différence entre la vision d'un programmeur qu'ont les "biologistes" et celle que doit etre un developpeur compétent, qu'entre le mecanicien qui va changer l'huile de votre moteur de Twingo et l'ingénieur mécanicien qui conçoit le réacteur du dernier Airbus !
Des "developpeurs" prétentieux, qui arrivent d'autres domaines, et qui croient faire du bon boulot, j'en connais un paquet, ce sont généralement ceux qui sont les premiers a vouloir etre Chef (et arreter de programmer) ...
Je connaissais un CDP technique (on va l'appeller plutot Architecte logiciel) qui demasquait les imposteurs grace a de simples questions, exemple :
-Quel est d'après vous le systeme le plus rapide pour gérer des données, une base de donnée relationnelle ou un fichier texte ?
Je laisse aux uns et aux autres le soin de deviner les réponses ...
Merci !
Message édité par Bubs le 05-05-2005 à 16:34:30
---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe