L'an dernier j'avais un collègue de maths qui avait bossé dans l'optique avant de passer le concours à 35 ans. Un collègue d'histoire géo, qui avait été expert comptable...
Dans quel département es-tu? Je ne crois pas que cela soit très facile de rester dans son département d'origine quand celui-ci est très demandé. Beaucoup beaucoup de jeunes profs atterrissent en région parisienne, ou dans les académies déficitaires comme la Picardie, ou Champagne Ardennes (en allemand, par exemple, c'est assez impressionnant, on n'est même pas sûr de rester dans l'académie de Créteil !!!).
Après voilà, en ce moment les barèmes sont bas en maths, et donc cette année par exemple, beaucoup de personnes ont pu rentrer chez eux. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, il faudrait pouvoir prévoir les décisions de chacun, et c'est un peu dur
Tu peux être certifié en lycée, ça dépend de qui demande le même lycée que toi... mais il faut aussi voir que 18 heures de cours en lycée ce n'est pas pareil que 18 heures en collège : la préparation des cours sera très exigeante au lycée, les corrections de copies aussi.
Au collège il y a moins de préparation de cours, et moins de correction de copie, mais beaucoup beaucoup beaucoup d'énergie à fournir lors des séances, et beaucoup de temps à consacrer dans le suivi des élèves et les relations avec les parents. Après si tu arrives à gérer nerveusement ça te laisse plus de temps pour préparer l'agreg interne (ce que beaucoup font).
Ah oui, le rang final a aussi une incidence sur ta note pédagogique (et donc sur ton avancement). Si tu es bien classé, tu démarres avec une note pédagogique plus élevée que si tu étais mal classé.
Message édité par liliet le 21-04-2009 à 12:00:30