toopla a écrit :
Bonsoir tout le monde L'année dernière, j'ai voulu passer le capes de lettres modernes mais malheureusement je me suis mise à écouter mes professeurs de faculté.
Ils me disaient que le capes n'était pas très accessible et qu'il était préférable d'opter pour le caplp.
Cette année, je me suis donc inscrite à l'iufm pour le caplp mais ça ne me convenais pas à cause de l'Histoire alors j'ai vite abandonné.
Ma question est la suivante: Avec une moyenne de 11 en licence sans trop d'effort, pensez-vous que je peux réussir le capes?
Merci pour toutes vos réponses
|
Perso., je me méfie toujours des discours de type "j'ai obtenu telle moyenne sans trop d'effort". Pourquoi ? Parce que je me pose la question : est-ce que cette personne sera vraiment capable de faire un effort et le fera-t-elle ? Donc, je préfèrerais une personne qui dit : "j'ai bossé comme un fou et j'ai eu 16/20 de moyenne".
Tout cela pour dire qu'avant tout, si tu veux préparer sérieusement le Capes, à mon humbe avis, il faut se mettre en tête : "je travaillerai comme une malade et je suis prête à faire des sacrifices pour y arriver". C'est une mentalité de gagnant qu'il faut car c'est avant tout un concours !
Moi, je dirais que tu peux réussir le Capes si tu travailles vraiment très sérieusement et toute l'année de préparation. Peut-être pas du premier coup mais au bout de la 2e tentative.
Sinon, penses aussi aux solutions alternatives : entrée en IEP, école de journalisme, continuation en M1, intégration d'un M1 dans une autre filière, etc.