Voilà la version quasi-définitive, il me manque une fin, et vos derniers conseils ! Merci à tous !
Madame, monsieur,
Actuellement étudiant en L1 Sociologie à luniversité de Savoie, je pose ma candidature pour un échange international lannée scolaire 2007/2008. Après avoir mené des recherches sur Internet et auprès de personnes ayant eu la chance de partir faire une partie de leurs études à létranger, jai décidé dorienter ma candidature pour un échange international lannée scolaire 2007/2008 vers un seul et unique établissement: luniversité du Québec à Montréal Il savère que cette université est celle qui répond le plus à mes attentes, au niveau de sa situation géographique, ses programmes et sa réputation. En effet cest une université Francophone dont le rayonnement est international et qui accueille chaque année plus de 40 000 étudiants dont 2 200 étrangers provenant de 80 pays, elle offre plus de 300 programmes dont ceux équivalents aux cours de L2 Sociologie, évidemment basés sur le Québec, ce qui serait pour moi une découverte des plus enrichissantes, la sociologie dans un environnement social qui mest inconnu.
Lidée de partir faire une partie de mes études me tenait à cur depuis plusieurs années. Je pense maintenant être apte à réaliser ce rêve, étant donné que jai enfin trouvé ma voie au niveau scolaire et professionnel. Mes expériences passées (d'un point de vu scolaire et professionnel) mont permis de me situer et de déterminer quelles étaient mes réelles attentes par rapport à mes études et ma future place sur le marché du travail. En effet jai réalisé que ma place nétait pas dans les sciences et technologies mais en sciences humaines, et que je morientais vers un milieu beaucoup plus relationnel que matériel. La sociologie est pour moi une nouvelle ouverture desprit et une réflexion me permettant de mieux me situer en tant quindividu et de percevoir et analyser les événements du quotidien différemment, avec un certain recul en laissant de côté les à priori et les idées reçus pour faire place à des opinions fondés. Cette année de réorientation ma aussi permis davoir un aperçu du marché du travail, suite à diverses missions en tant quintérimaire, jai trouvé ma place dans une maison de lenfance, où jexerce depuis plusieurs mois un poste danimateur dans un quartier populaire, place qui me convient parfaitement de par ses rapports humains et son ambiance très chaleureuse.
Pour finir je me dois dexpliquer pourquoi ce projet me tient tant à cur, et donc énoncer ce que jen attends concrètement. Cest lenvie mévader vers de nouveaux cieux, le fait de partir sur une longue durée dans un lieu étranger pour en découvrir la culture, le mode de vie, et mintégrer à sa population. Cest pour moi une façon de mouvrir au monde, et le fait de partir une année afin de poursuivre une partie de mes études est le concept idéal pour réaliser ce rêve. Il permet de garder un fil directeur tout en partant une année scolaire, ce qui est impossible en période de vacances, et sacrifier une année pour partir nest pas raisonnable.